Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Faire un morceau à partir d'un midi avec le Fusion.

  • 56 réponses
  • 4 participants
  • 2 198 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faire un morceau à partir d'un midi avec le Fusion.
Voilà, j'ai bien essayé de transporter quelques morceaux en midis sur le fusion, mais je n'y arrive pas vraimment.
En tant que débutant dans ce genre de manoeuvres, qui doivent sembler "enfantines" pour certains :oops: , j'aimerais que l'on m'aide (moi et ceux à qui sa pourrait aider, j'espère que je ne suis pas le seul :oops: )à utiliser le midi de cette façon.

Voilà comment j'ai procédé:J'ai enregistré 4 morceaux midis de petite taille (de 2 à 3 min maximum et de 3 à 6 instruments) sur ma carte compact flash. J'insère ensuite la carte dans le fusion. Il la reconnait mais je n'arrive pas à l'ouvrir :(( J'ai utilisé la fonction "exporter en midi" de guitar pro 5.

Merci beaucoup à tous ceux qui m'aiderons :bravo:
Psychédélicman
Afficher le sujet de la discussion
31
A mon tour :D:

1/ pas de sortie vidéo, ni aucun moyen de se servir de l'écran comme prompteur car...

2 / le séquenceur ne prend que les fichiers .mid

3/ il y a une sortie S/PDIF et une sortie ADAT (qui envoie les quatre sorties principales et les effets)

4/ le séquenceur permet de trier les données à traiter (notes, contrôleurs, program changes, etc.) mais ne fait pas de tri détaillé comme ce que tu souhaites faire

5/ quand tu fais une édition sur le morceau complet, tu peux choisir quelles pistes seront affectées. L'insertion ou la suppression de mesures (ou de temps, ou de ticks) se fait également sur les pistes audio

6/ on n'a pas accès au réglage de lissage, ni à un algorithme d'adoucissement des loops en mode sampleur. Tout est automatique.

Citation : franchement je serai ravi d'entendre une belle démo des drums avec des putains de cymbales d'enfer de la mort.



http://deweak.free.fr/fusion/drums.mp3

Un petit exemple vite fait avec un des kits preset. Ca déchire pas tout mais je pense que ça doit bien sonner en bossant un peu sur l'expression (ce que je n'ai pas fait dans cet exemple).
32
Avec guitar pro tu peux faire des parties de baterie de malade en exportant en midi et en y retouchant sur le fusion !!

Cool l'extrait :bravo:
Psychédélicman
33
Merci bien :-)

Hors sujet : Maintenant, je créé mes batteries directement sous Samplitude au note à note. Avant, je jouais tout au clavier, mais c'est trop difficile d'obtenir les bonnes nuances, surtout sur les charleys. Ca fait perdre pas mal de temps en retouches. Là, je copie les patterns, en introduisant des variations sur certains. Je trouve que ça rend pas mal avec ma DR, mais il faudrait que je m'intéresse un peu à la programmation des kits de batterie du Fusion parce qu'avec son potentiel de synthèse, je suis sûr qu'on peut arriver à des résultats hyper réalistes.

34

Hors sujet : Un petit exemple avec la DR sur une reprise de Runaway, de Marillion : http://deweak.free.fr/fusion/dr-880.mp3

A part les roulements de caisse claire qui sonnent encore un peu synthétiques, je pense que dans le mix ça peut déjà faire illusion.

35

Citation : j'ai juste balancé une piste de batterie, et les notes de vélocité faible semblent muettes (c'est gênant pour un charley réaliste à la croche du style "fort - pas fort - fort - pas fort"




j'ai essayé d'envoyer un midi, et même plusieurs (depuis un tyros) dans le fusion: :surpris:

le plus surprenant d'abord, c'est la différence incroyable entre les niveaux des instruments (et j'ai vérifié que les réglages de la table de mixage arrivent bien et oui, sauf les dsp bien sûr puisque le tyros en a 6+2 banques) et surtout les percussions.

on entends très faiblement la batterie, même si je la colle à fond; alors pour les nuances, n'en parlons même pas (même problème que Deweak, voir citation)

j'ai essayé d'envoyer les séquences dans un autre synthé (ketron sd1) et là ça marche nickel, donc ça vient pas du tyros.

je ne vois qu'une solution : il faudrait remonter le niveau de sortie des kits de percussion directement dans leur mode programme.

voui, mais comment? :???:


autre problème : comment fait-on pour dire au fusion d'ignorer toutes les notes au dessus de C7 par exemple ? (c'est à cause des méga-voices du tyros, genre les guitares qui contiennent tous les "bruits" additionnels tels que grattements, pincements, tapottements, glissements, bruits de frettes, etc )

:shootme: ce qui vient de me donner une idée !!!

on peut, techniquement c'est hyper facile!!! adapter le système des mégavoices sur le fusion.

'tain! mais bon sang mais c'est bien sûr!
ben là les gars, pour ceux que ça intéresse d'avoir des grattes acoustiques, électriques, basses, rythmiques, leads, distors, etc
méga-réalistes
je sais comment faire et je pourrai même vous fournir le logiciel qui convertira vos parties de grattes "normales" en supergrattes.

je vais créer un nouveau top hic rien que pour ça.
36

Citation : je ne vois qu'une solution : il faudrait remonter le niveau de sortie des kits de percussion directement dans leur mode programme.



mais non, il suffit de mettre un effet "compressor" en insert sur la piste drums.

Citation : autre problème : comment fait-on pour dire au fusion d'ignorer toutes les notes au dessus de C7 par exemple ?



simple aussi: il suffit d'aller dans le menu "track" > range > et dans "alt range type", choisir velocity et ajuster le paramètre "high" à la valeur voulue. :8)
37
Pour augmenter le volume des batteries, il suffit d'utiliser un compresseur en insert. Il est très efficace.
38
Merci les gars :bise:


sinon ça vous branche les "mégavoices" ?
39
Bien sûr, je croyais que tu étais déjà en train de rédiger ton message à ce sujet ! :lol:

Dans le principe, ça consiste en quoi ?
40
à avoir des guitares plus vraies que les vraies !!!

(j'abuse pas, j'ai des copains gratteux qui sont sur le cul!)


je reviens vers midi pour t'expliquer, là il faut que je file faire un truc.