Vos sons perso !
- 238 réponses
- 24 participants
- 12 896 vues
- 23 followers
Deweak
Studio P2HS
Oui piaz je trouve ça assez cool d'avoir autant de sons de ce super fabricant , pour en fête pas trop chère ( tout est biensûr relatif je faisait référence aux acheteurs des vrai machines hardwears ).
Maintenant pour ma part et mon style je trouves tous ces sons un peut vieillissants ...
Y'en a cependant qui trouverons leurs bonheur
Bravo pour le lien
Passssss...
Cripur
Le PS-20 est un clavier à 10 voix avec un accompagnement automatique que j'aime beaucoup.
J'ai échantilonné quelques sons du PSR-640, notamment un piano "CP-80" très brillant.
J'ai actuellement échantillonné 4 voix du PS-20. Lorsque j'aurai une banque complète, je la mettrai en ligne.
Par contre je trouve que le son est plus faible que les sons des banques d'origine (Preset et Hollow Sun), malgré le bon réglage du gain. Comment je pourrais résoudre ce problème ?
Deweak
Cripur
Citation : Si tu n'as pas fait de normalisation du son en édition de sample, il te reste au niveau du program les inserts de type compresseur qui rajoutent un maximum de gain à n'importe quel son.
J'ai pu le constater par moi-même en effet. Je me demandais à quoi servait la fonction normalize et j'ai vu qu'elle augmentait le gain, tout comme certain effets comme le "classic compressor".
Je n'utilise pas la fonction augmenter le gain dans l'édition de sample car ça sature très rapidement.
Je suis assez surpris de la facilité d'utilisation du sampleur. En 2 temps 3 mouvements, tu échantillonnes un piano qui te plaît (ex : le CP-80 sur mon arrangeur).
Je redoutais le passage à l'échantillonnage de sonorités "planantes" (cordes, orgues) puisqu'il faut faire une boucle mais à l'oreille j'arrive assez rapidement à faire une boucle sans clic audible.
C'est vraiment quelque chose qui me plaît sur le Fusion.
jef_citron
Je contrôle le volume de chaque couche du piano avec la matrice de modulation
En faisant en sorte qu'il y ait une transition très douce entre les 2 premières couches
voir les images ci-dessous
le fichier du programme est là
Ce n'est pas encore très bon car la 2ème couche a vraiment beaucoup d'écart avec la 1ère
Il faudrait peut-être aussi contrôler un peu avec un filtre (mais je ne pense pas que ça ferait tout)
Enfin je mets cet exemple à disposition car cela pourrait donner des idées à certains pour d'autres programmations (la matrice avec ces tables définissables à volonté, c'est vraiment très très fort)
Deweak
Mais ta programmation est très intéressante. Tu nous feras un petit mp3 d'exemple ?
Cripur
Hors sujet : Jef_Citron, je constate que tu as mis en vente ton Fusion. https://workstation.alesis.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,56024,mao,fusion_8hd.html.
C'est dommage de perdre un Fusionaute...
jef_citron
Effectivement je vends mon Fusion 8HD mais je ne suis pas du tout pressé (d'où le prix assez élevé). Le Fusion a des côtés un peu embétant comme le clavier un peu léger pour un 88 touches et puis certains effets me déçoivent un peu, en particulier le phaser. Cependant il y a des sons géniaux (leads, pads, strings, winds) (j'ai toutes les banques KPR) et puis j'apprécie le potentiel quasi infini (cependant cela demande du temps...)
Alors l'un dans l'autre j'hésite (le vrai problème c'est que je suis plus technicien que musicien et que j'ai l'impression que j'éprouve plus de plaisir à découvrir une machine plutôt qu'à l'exploiter musicalement parlant)
Cripur
Citation : Alors l'un dans l'autre j'hésite (le vrai problème c'est que je suis plus technicien que musicien et que j'ai l'impression que j'éprouve plus de plaisir à découvrir une machine plutôt qu'à l'exploiter musicalement parlant
Laisse toi un peu de temps pour réfléchir.
Pour revenir au sujet, j'ai terminé l'échantillonnage des voix de mon PS-20. Je n'ai pas fait l'accompagnement automatique car ça va être assez ardu pour les accords.
Il y a 10 voix :
orgue 1
orgue 2 : très brillant, j'adore. S1 et l'aftertouch déclenche un effet Rotary.
trumpet
strings
clarinet
oboe
piano
harpsichord
accordion
vibraphone
single finger chord : accord à un doigt, dans la gamme majeure pour l'octave 1 et mineure pour l'octave 2
Les potards sont généralement assignés à l'attaque et au release. S1 et S2, les triggers contrôlent parfois des trucs.
Pour le téléchargement, c'est ici :
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/zip/v3ixdf-t0y3vv-tajl11.html
Je vous serais extrêmement reconnaissant de télécharger ces sons et de les tester pour me dire ce que vous en pensez . Le PS 20 date de 1981, les sons sont "cheaps", c'est surtout la boîte à rythme qui est énorme, au grain vieux analogique. J'espère parvenir à la sampler.
Je débute dans le sampling donc j'atttends vos critiques. Elles me permettront de progresser.
Par exemple, pour certaines sonorités (orgues et haut-bois) on peut discerner le passage d'un sample à l'autre.
Je me suis donc mis à utiliser 2 samples par octaves, C pour [A#-D#], G pour [E-A].
Le bouclage des échantillons est parfois perceptible.
Le gain a été augmenté par la fonction normalize et par l'ajout de l'insert "Classic Compressor".
Je trouve que les sons sont très proches de l'instrument original.
Autres échantillons, provenant du PSR-640 :
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/zip/gjl0pe-me5u7t-r2ga2n.html
Seul le CP-80 a un intérêt, le AcoGdPiano est très mal fait.
J'attends vos avis avec impatience sur mes premiers samples
PS : euh... c'est légal tout ça ?
Jmd1200
Citation : Je vous serais extrêmement reconnaissant de télécharger ces sons et de les tester pour me dire ce que vous en pensez
Je dois avouer que c'est extrêmement frustrant de n’avoir aucun retour !
Je vais donc tester ça et te faire un retour d’ici fin de semaine ;).
En tout cas merci pour avoir partager tes créations.
- < Liste des sujets
- Charte