Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M50 61
Photos
1/427
Korg M50 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M50

[Test] Le petit surdoué

• 33 réponses
  • 15 participants
  • 5 287 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion [Test] Le petit surdoué
20 ans après le mythique M1, Korg met la workstation à portée de tous sans sacrifier la qualité. Bourré de copieux échantillons et de puissants multieffets, le M50 place résolument la barre de l’entrée de gamme bien au-delà de la concurrence.

Lire le test

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous!

ce nouveau clavier m'intéresse fortement, mais je voulais savoir avant tout une chose :

peut on mettre un son wav ou mp3 (ou autre format on s'en fout) dans la carte SD et le lancer en boucle dans le synthé et jouer ce qu'on veut a coté? merci beaucoup !
22
Desole mais il me semble que non...

Pas dans la notice et ca colle pas avec la logique du synthe.
Si tu veux sampler des wav ou des Mp3 facilement, il ya le Roland SH-201. Mais c'est un synthe nettement plus oriente "sons bizarres"...
23

Citation : peut on mettre un son wav ou mp3 (ou autre format on s'en fout) dans la carte SD et le lancer en boucle dans le synthé et jouer ce qu'on veut a coté?

Le M50 est un M3 allégé, notamment sans la section échantillonneur, donc non.

Sur le Roland SH-201, non plus : c'est un synthé à modélisation analogique ! :mdr:

Pour ce genre de fonctionnalité, il faut voir du côté des Roland Sonic-Cell, Juno-G ou Juno-Stage si je ne m'abuse.

https://www.roland.com/products/en/SonicCell/index.html
https://www.roland.com/products/en/JUNO-G/index.html
https://www.roland.com/products/en/JUNO-STAGE/index.html

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24
D'accord en fait je crois que je confonds, car en matiere de termes techniques comme sampler échantilloneur séquenceur je m'y perds !

Donc là si je ne m'abuse ce synthé permet d'enregistrer la musique directement dans la carte et voilà? (c'est çà un échantilonneur?)

Quand je disais un son enregistré, c'est par exemple je joue nimporte quoi au synthé je l'enregistre et le met en boucle donc il ne fait pas sampler alors

Excusez moi de m'y perdre dans ces termes !

Merci

Ragondin
25
- Sampler = échantilloner, c'est le même mot dans 2 langues différentes. Sampler, c'est enregistrer un morceaux d'audio (un CD, une guitare, un gars qui chante, une mouche qui pète) et rejouer ce qu'on a capturé avec le clavier. Sur la note d'origine où le son samplé a été assigné, on entend la mouche qui pète. Si on joue les notes du bas, la mouche devient un gros bourdon qui pète moins vite et plus grave. Vers le haut, on entend un moustique qui pète, c'est-à-dire plus vite et plus aigu. En même temps, le timbre change car un bourdon, une mouche et un moustique ça ne pète pas de la même façon. Et ça, c'est parce qu'ils n'ont pas les mêmes propriétés physiques : quantité d'air expulsée, force d'expulsion, taille du conduit d'expulsion, embouchure (pour rester poli).

- un séquenceur, ça sert à enregistrer des notes Midi, c'est à dire des événements : telle note a été jouée à tel moment, telle autre à un autre. Le séquenceur relit les événements dans l'ordre où ils ont été programmés. On peut relire la même séquence avec plein de sons différents.

- Le M50 possède un séquenceur, un truc qui permet d'enregistrer des notes et de les rejouer. La carte permet d'enregistrer ces événements. Par contre, le M50 ne traite pas l'audio, donc ce que tu as joué sort par les sorties audio du M50 et il te faut une carte son ou un enregistreur quelconque pour enregistrer les signaux audio.
26
Ah ok je pensais que la musique produite et enregistrée par le séquenceur dans la carte SD pouvait etre transférée sur le PC...donc si je veux réécouter la musique que j'ai faite avec le synthé, il faut absolument passer par carte son ? je pensais justement que la carte SD servait à stocker un projet finalisé avec le synthé pour ensuite le transférer sur PC (soit USB ou carte SD)

si je ne me trompe pas?
27

Citation : L'article de SOS mentionne clairement que la coque est en plastique, comme également le panneau incliné sur leur modèle (!). Cf. paragraphes 4 et 5 du début de l'essai, lisibles sans abonnement.

Dans le KR de ce mois-ci ils parlent également de coque en plastique.
J'avoue largement préférer la qualité du test de synthwalker à celle de KR :bravo:
28
A Nergal7 : la carte SD sert à enregistrer les programmes sonores et les séquences Midi, mais pas l'audio.

A Guillaume35 : encore merci.
29
Bravo pour le test. Je possède le M50 depuis peu et j'en suis très satisfait.Est-ce que le "Guide des paramètres" en version française existe?
30
C'est mes oreilles ou je suis le seul à trouver les strings et les cuivres affreux? Snif, mon ensoniq SQ2 va me manquer à ce niveau...
C'est d'ailleurs le seul vrai reproche que je fais à ce synthé.