Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 61
Photos
1/389
Korg Kronos 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

9/10

Un set de synthé avec ou sans Korg Kronos

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 4 028 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un set de synthé avec ou sans Korg Kronos
Bonjour,

J'ai acquis un Korg Kronos 61 il y a quelque mois pour les raisons suivantes :
- polyvalence des sons dans tous les différents style musicaux. (pop rock, jazz fusion)
- smooth transition qui permet d'utiliser un seul synthé en live
- son poids (j'ai eu des Kurzweil 76 notes auparavant)

Aujourd'hui je ressens le besoin de rajouter un clavier pour compenser le clavier 61 notes.
D'un autre coté je suis également hésitant quant à conserver le Korg Kronos puisqu'il ne m'enthousiasme pas complètement.

Plusieurs configurations sont possibles :

- Korg Kronos 61 + Korg Taktile
- Kurzweil SP4 76 notes + clavia Nord Wave ou Nord Lead A1
- Clavia Nord Electro 4 SW 73 + Yamaha Mox6
- Yamaha Motif XF7 + Clavia Nord Lead 2x
- Kurzweil pc3k7 + clavia Nord Wave

Avez-vous un avis à ce sujet ou êtes-vous inspiré par l'une ou l'autre configuration ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Exact. Je me sers aussi beaucoup du mode Setlist. Affecter un programme à un slot est super simple, on peut le faire de 2 façons:

- soit on va appeler un programme/combi depuis le mode Setlist, mais là, c'est chiant, parce qu'il faut se taper toute l'arborescence des programmes.

- je fais plutôt ainsi: je choisis d'abord le slot à remplir depuis le mode setlist. Puis je vais en mode program, je choisis le programme que je veux affecter (en général, le simple fait d'appuyer sur le bouton prog me fait directement apparaît le programme souhaité, d'où je suis généralement parti. Là, menu déroulant, et je l'affecte à la Setlist en cours, il atterrit directement sur le slot vide que j'avais choisi. Cerise sur le gâteau: de cette manière, le slot de Setlist est automatiquement renommé du nom du programme. Avec la première méthode, c'est pas le cas, il faut se palucher le nom du slot à l'écran tactile.

Tiens, au chapitre des regrets, j'aurais bien aimé qu'un clavier USB soit possible à connecter sur le Kronos, pour taper le nom des programme, ou rentrer des paramètres.

Egalement, les commandes de transport sont un peu trop petites, et trop limitatives. J'aimais mieux celles du Motif.

Par contre, le fait que le bouton "start/stop" sous le bouton sampling rec permette de lire n'importe quoi sur le disque dur, c'est super pratique.

12
Merci pour ces "astuces" qui améliorent indéniablement le confort d'utilisation du Kronos.
Très séduit par les pads.

Pour le clavier 73 ou 76 notes ce n'est pas la différence de notes qui me posent un problème mais plutôt le type de toucher. Je préfère un semi lesté qu'un toucher lourd d'où ma remarque.

Je connais aussi quelques problèmes de notes bloquées lorsque je connecte un clavier midi en USB. En live c'est compliqué à gérer surtout que cela se produit d'une manière très aléatoire. J'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul à être concerné par ce problème.
Mon idée était de connecter un clavier midi qui permettait de piloter la synthèse MS 20 et Polysix en temps réel sur un canal midi différent.
Est-ce techniquement réalisable et surtout quel clavier midi adopter ?
13

Citation :

Pour le clavier 73 ou 76 notes ce n'est pas la différence de notes qui me posent un problème mais plutôt le type de toucher. Je préfère un semi lesté qu'un toucher lourd d'où ma remarque.

ok, j'avais compris que tu cherchais l'inverse. Evidemment, c'est un bémol pour ton besoin.

Citation :

Est-ce techniquement réalisable et surtout quel clavier midi adopter ?

Tu as des pb de décrochage avec des claviers USB? OK, je n'ai pas rencontré ce pb avec mon contrôleur AKAI. Justement, puisque le MPD32 avec son pilote générique fonctionne parfaitement, pourquoi ne pas s'orienter vers un clavier maître Akai? Sinon, un branchement en MIDI à l'ancienne fonctionnera très bien : le canal MIDI 2 du Kronos peut être affecté à n'importe quel synthé, surtout en mode Combi/Perf.

J'ai utilisé, quand je l'avais encore, le MS20 legacy Controller, qui marchait bien, sauf la partie patchage du panneau, qui ne faisait rien sur le Kronos.

14
Pour moi l'USB avait l'avantage de servir également d'alimentation du clavier. Cela évitait un câble supplémentaire avec un transfo fragile. D'un autre côté la connexion midi traditionnelle ne me dérange pas plus que ça.

A un moment donné j'ai pensé au Korg Taktile pour éviter certains problèmes de compatibilité en tout genre.
Mais il est vrai qu'Akai avait une réputation de fiabilité reconnue. Cela doit être encore vrai aujourd'hui.

Si j'ai engagé cette discussion c'est peut être que je n'ai pas encore cerné toutes les subtilités de l'instrument.

On essaie toujours de trouver la meilleure configuration possible pour avoir un maximum de confort en live y compris avec un modèle de 61 notes. Les réponses ne se trouvent pas toujours dans les manuels utilisateur.

Rien ne vaut l'expérience des uns et des autres.

Merci à toi de consacrer du temps à cette discussion.
15
Bonjour !!!

Tout d'abord mon set :
- kronos 73
- Nanopad 2
- Moxf6
- ipad...

avant le kronos j'avais un M3 73. le touché semi lesté était génial. mais j'avoue que d'avoir le toucher lourd en 73 notes ne m'a pas pénalisé. Quitte à n'en avoir qu'un je préfère le touché lourd. Mais pour certains acharnés du solo... le semi lesté est quand même mieux... mais c'est une habitude.
Le moxF6 m'apporte ce coté également, mais surtout un complément de son (cuivres en solo notamment).
Mais très sincèrement j'utilise à 95% le kronos.
J'utilise mon set pour des reprises (plutot type chansons populaires de indochine gold M farmer les enfoirés goldman...) et du coup j'avoue que là le kronos m'apporte beaucoup :
on est que 3 zicos sur scène (gratte qui alterne avec basse,batteur et moi au clavier), et du coup il faut remplir un peu. j'utilise donc les combi : je positionne mes instruments sur la largeur du clavier (parfois superposé en parti) voir avec déclenchement par la vélocité pour certaines "pèches" type cuivre ou synthé à donné.
Quand il y a beaucoup de présence (normalement orchestre+piano+ cuivre)... c'est là ou le nanopad entre en jeu :
je programme mes suites d'accords (qui ont besoin d’être plaqués). ça me permet permet d'avoir l'équivalent d'une basse et d'une main droite en accord plaqué, tout en me laissant réellement ma main droite pour complété par le thème ou le solo ou un autre type d'intru en rythmique.... J'ai des combi à 7 voir 8 instru que je peux également mixer selon l'évolution de la chanson avec les sliders. ça permet une grande variation si besoin. j'affecte les effets par piste. je programme une piste drum pour le cas ou le batteur est pas là en répète... et je programme mes accords au nanopad si besoin. j'enregistre ma combi avec le nom de la chanson, et je la place dans ma "set list" (sans oublié d'enregistrer ma set liste dans le disque dur ou sur un clé usb selon...)
du coup ma set list suit le programme (nous il reste à peu près figé). et si on doit changer j'ai tout de même le nom de la chanson qui est affiché donc pas de souci.
Je rentre mon ipad en entrée 1, j'utilise l'appli "impc" pour déclencher des samples (bruitages diverses si besoins).
Du coup j'avoue que au final, une fois que les programmes sont bien faits et bien réglés, le moxf6 ne me sert que pour certains solo...
et également en cas de panne inopinée de courant, j'ai un intru (le mox) dispo en 10 secondes (le kronos c'est plus de 2 minutes... sans compter si on doit recharger la set list à partir du disque dur)...et le mox ne pèse que 7 kg contre 25 pour le kronos 73... ça compte au bout d'un moment avec tout le reste!!

enfin j'utilise également certains morceau que j'ai fait en séquenceur.

et vu la qualité des sons du kronos, il peut y avoir mieux peut etre..., mais là tout est réuni dans un seul synthé, et moi je m'y retrouve bien et j'ai rien vu d'autre pour du live d'aussi pratique pour moi (bon en même temps vu le prix !).

Mais te concernant, j'opterais pour garder le kronos, trop de services rendus en passant par le mode combi et les pad... en live c'est tout bon.
Si je me met à ta place, je prend éventuellement un clavier maitre 76... ou je change mon mox pour le passer en 76 notes semi lestées... pour l'utiliser en clavier maitre sur le kronos (tu seras peut etre gagnant en prix plutot que changer le kronos).

https://www.studio-folow.fr/

16
Bonjour,

Merci de partager ton savoir faire.

La démonstration est intéressante et surtout convaincante.
Utilises tu des pédales ?
En ce qui me concerne je change les programmes de la set list avec une pédale Switch. La pédale FC7 me sert à rajouter un son à l'existant. Si j'ai bien compris tu utilises plutôt les sliders.

Le nanopad pourrait être intéressant pour déclencher des samples ou des accords programmés mais plus difficile à poser sur un 61 que sur un 73 notes.

J'utilise le Mox6 pour compenser le manque d'octave du Kronos mais également pour les cuivres, flutes etc... moins bons sur ce dernier.

Le clavier lourd ne me convient pas trop puisque les sons de piano ne sont utilisés qu'occasionnellement.

Un clavier midi 76 notes semi-lesté pourquoi pas. J'en ai cherché à plusieurs reprises. C'est difficile d'en trouver un récent et surtout de bonne qualité puisque ce n'est plus trop le créneau commerciale des marques traditionnelles.

17
c'est toujours bon de partager les astuces et savoir faire !

j'ai des pédales mais uniquement 1 de sustain pour chaque clavier.... et moi 2 pédales ça me suffit !

Pour les changements de programmes je préfère toujours le faire sur l'écran via la set list. Vraiment la set list était un des points qui pour moi était très important car on voit tout de suite le prog, la séquence, la combi, ou la chanson qu'on appelle et peu importe dans quel sens, en ayant 16 raccourcis par page ! j'ai même vu une photo d'un gars qui met les accords en commentaire par chanson (pour des pas trop longues bien sur) !!!

L'avantage des sliders c'est vraiment qu'on a une table de mixage complète (je limite sur les 8 pistes ça fait quand même _ instruments cumulés sur une même chanson... et comme ça pas besoin de basculer le bouton sur 9-16). ça permet d’être fin et de varier beaucoup ... quand on est peu de musicien ça donne quand même une impression de groupe complet et ça limite le nombre de claviers ou de passage d'un clavier à l'autre... je prend l'exemple d'une reprise : les murs porteurs de pagny : j'ai le piano, ensuite un cor français (qu'on entend au début), 1 piste violons pour donner un sentiment de violons réaliste, une piste en son de pad/violon pour remplir, et une piste d'un son plus structuré (en motion synth) pour le passage le plus calme. au début j'ai tout sauf le motion synth. Dès les chant je baisse le volume du cor à 0, ensuite je baisse tout sauf le piano. puis ça remonte en violon petit à petit. et je pour le motion synth en baissant tout les autres et plus ça remonte plus je remonte les autres volumes. ça donne vraiment une impression de multiinstrument complet. Autre exemple : sans contrefaçon de M Farmer : accords sur les pads, j'ai 2 types de violons pour varier un peu (un plus dans l'attaque, l'autre plus en ensemble), sur l'ensemble du clavier sauf l'octave aigue. j'ai rajouté une sorte de petite cloche pour accompagner le thème du chant sur le refrain, et sur la transition j'ai un son de piano un peu plus fort et avec pas mal d'attaque sur l'octave aigue, avec la dernière note à droite dédiée à un son de punch synth toujours dans la transition... là je joue pas avec les volumes mais sur la largeur du clavier.
encore un cas de figure : "laissez nous chanter" de gold. j'ai programmé basse à gauche, lead + pad violons sur le reste en medium et aigue, et j'ai rajouté des cuivres synthé en déclenchement à partir de 103 (je crois) en vélocité. ça me permet sur le refrain de déclencher les punchs de synthé qu'on entend, tout en ce que les accords qui sont fait en pad et synth en accompagnement de fond soient présents!!! ça laisse la gratte et la batterie à faire pour les copains et franchement ça donne pas mal en étant 3...

Pour revenir à ton problème de 61 notes, justement tu peux via les pads programmer des notes qui sont pas sur ton clavier physique (tu peux déjà regarder sur ton écran au niveau programmation des pads). donc pas limité (revérifie quand même mais il me semble que tu peux indiquer manuellement (sans le clavier) chacune des notes, avec la vélocité de chacune).

moi aussi le mox6 c'est pour les cuivres essentiellement... mais aussi parce que le resp de la table de mixage peut avoir la main lourde et sur certain morceau quand je peux différencier, je fais la basse sur le MOXF et si il baisse le kronos, ça touche pas l'ensemble du son... après franchement la différence de sons je la trouve pas non plus énorme une fois sur scène... en enregistrement studio par contre ça peut vraiment s'entendre...

pour le toucher lourd je sais que ça semble différent, mais une fois habitué on s'y fait quand même bien. à choisir je reviendrait pas en arrière, mais toujours à choisir pour certains solo appréciait le réponse du touché du M3... que je retrouve pas sur le MOXF.... et j'ai pas non plus trouvé sur aucun autre clavier maitre... donc je te rejoint sur ta dernière remarque... mais franchement ça me gène pas du tout.
Pour moi les 2 gros problème du kronos pour le live c'est son poid et son temps de démarrage... mais le motif XF (le gros) à les mêmes problèmes.

après, le kronos sur scène ça fait que 1 an, et je fais environ 15 dates/an et je le sors toutes les semaines en répète. certains disent qu'il est pas solide.... pour l'instant j'ai pas un seul souci, je verrais dans 15 ans (j'ai un technics qui en a presque 20!).

18

Citation :

moi aussi le mox6 c'est pour les cuivres essentiellement... mais aussi parce que le resp de la table de mixage peut avoir la main lourde et sur certain morceau quand je peux différencier, je fais la basse sur le MOXF et si il baisse le kronos, ça touche pas l'ensemble du son... après franchement la différence de sons je la trouve pas non plus énorme une fois sur scène... en enregistrement studio par contre ça peut vraiment s'entendre...

Si je peux me permettre, pour ce problème là, tu envoies ton son de basse vers les sorties 3&4 du Kronos, et tu as économisé un clavier...

Pour la solidité, pas de pb non plus. Y'en a qui devraient plutôt acheter des parpaings et pas des synthés. N'importe quel synthé maltraité aura des chtares. Mon ancien Motif XS8 pourtant très propre, avait une petite marque à l'avant. Donc flight case solide obligatoire, pour celui-ci comme pour d'autres.

Non, la vraie difficulté, ce sont les commandes trop petites, sur l'écran comme sur la façade. Il faut être un peu agile pour bien sélectionner ce qu'on veut.

Pour le temps de boot, c'est vrai que c'est beaucoup trop long. Mon motif était déjà long (et encore, il était pas gavé de samples), mais là, ils ont fait très fort. Du coup, j'ai acheté un onduleur, qui lui a déjà probablement sauvé la vie quand mon groupe à joué dans une grange avec une coupure général de courant, des pédales grillées ainsi qu'un ampli basse...La loose.

19
J'ai toujours essayé de programmer le maximum de paramètres à partir des pédales pour garder toujours les deux mains sur le clavier.
Ce qui est dommage sur le Kronos c'est de ne pas pouvoir faire du morphing comme sur Clavia ou Kurzweil.
Sur ces deux instruments il était possible de passer d'une sonorité à une autre qu'en appuyant sur la pédale. Le volume des deux sonorités s'inversait.La grande force de Kurzweil était de pouvoir affecter une fonction à la pédale pour chaque programme. Pour un programme la pédale servait de sustain dans un autre programme elle servait de déclenchement de leslie etc..

Néanmoins le Kronos reste un très bel instrument très polyvalent qui finalement s'approche le plus du compromis live/studio avec de grandes possibilités de synthèse analogique.

Pour moi ce qui me séduit le plus c'est le smooth transition qui est une vrai réussite. Kurzweil fait pareil en moins bien puisque la partie "effets" déclenche des différences sonores d'un programme à l'autre.

20
Citation de coyote14 :
Citation :

moi aussi le mox6 c'est pour les cuivres essentiellement... mais aussi parce que le resp de la table de mixage peut avoir la main lourde et sur certain morceau quand je peux différencier, je fais la basse sur le MOXF et si il baisse le kronos, ça touche pas l'ensemble du son... après franchement la différence de sons je la trouve pas non plus énorme une fois sur scène... en enregistrement studio par contre ça peut vraiment s'entendre...

Si je peux me permettre, pour ce problème là, tu envoies ton son de basse vers les sorties 3&4 du Kronos, et tu as économisé un clavier...
Pour la solidité, pas de pb non plus. Y'en a qui devraient plutôt acheter des parpaings et pas des synthés. N'importe quel synthé maltraité aura des chtares. Mon ancien Motif XS8 pourtant très propre, avait une petite marque à l'avant. Donc flight case solide obligatoire, pour celui-ci comme pour d'autres.
Non, la vraie difficulté, ce sont les commandes trop petites, sur l'écran comme sur la façade. Il faut être un peu agile pour bien sélectionner ce qu'on veut.
Pour le temps de boot, c'est vrai que c'est beaucoup trop long. Mon motif était déjà long (et encore, il était pas gavé de samples), mais là, ils ont fait très fort. Du coup, j'ai acheté un onduleur, qui lui a déjà probablement sauvé la vie quand mon groupe à joué dans une grange avec une coupure général de courant, des pédales grillées ainsi qu'un ampli basse...La loose.

Pas faux !!! j'ai déjà fait pour sortir en enregistrement dans mon studio ! tu peux me dire si c'est à programmer en réglage général ou pour chaque combi ?
juste pour savoir tu peux me dire quel onduleur tu utilise ? et quel budget ? quelle durée de vie il a ?
pour revenir sur la problématique du transport, j'ai opté pour un gator en dur. c'est pas un vrai fly mais c'est un peu plus léger et ça tient bien le choque... éviter absolument les housse ou les version en toiles... ça tient pas le coup !!