Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

station de plaisir,...pas de travail....

• 42 réponses
  • 14 participants
  • 11 740 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion station de plaisir,...pas de travail....
une station de travail avec des sons de l'integra 7....
un petit fantom avec du SRX et XV amélioré....
pas encore très convaincu et vous ????

(...)

Afficher le sujet de la discussion
11
Ca va c'est cool donc le FA06 serait un mix des meilleurs produits de roland.;)
Integra et jupiter je ne connais pas ,jamais essayé ,le sequenceur du fantom m'a toujours séduit avec son confort d'utilisation mais ses sons me paraissaient un peu dépassé..voilà.:|
Pour le fA 06 ils ont sortis une bonne workstation en prime de 2 srx au choix qui chacune vaux 300 euros.Déja rien que l'ultimate keys donnait un resultat remarquable , je n'imagine meme pas les autres.
Parcontre a quoi servirait l'ipad branché dessus ? Un panneau de configuration supplémentaire à la vr 09 ? :???:
J'ai l'impression que Roland démarre l'année en coup de maitre entre Aira et les FA , je l'ai déja acheté j'espere que je le recevrais avant le 23 Mars. :-p
12
Citation :
donc le FA06 serait un mix des meilleurs produits de roland.
En tout cas, une évolution des Fantom G intégrant le Super Natural. Je ne sais pas si les FA reprendront toutes les fonctionnalités des Fantom G (notamment au niveau de l’échantillonnage), mais ce qui est proposé est déjà très bien pour le prix.
L'iPad, oui, c'est certainement une surface de configuration, d'édition supplémentaire, tactile.
Tu l'as commandé sans l'essayer, c'est en remplacement d'une autre workstation?
13
Citation :
Les Fantom-G ont 6 ans, et leur moteur de synthèse est beaucoup plus vieux. Depuis sont sortis les néo Jupiter avec le moteur Super Natural.

La série Fantom embarque la synthèse Roland à base de PCM, issue des JV/XV, et c'est la même que les SRX, les MC-808/909, et le FA-06/08 ou l'Integr-7 pour la partie PCM. Ce qui change c'est surtout la quantité des formes d'ondes et le nombre d'effets disponibles. La technologie SuperNatural a été lancée en 2008 avec les cartes ARX (Drums, Keys, Brass) qui pouvaient servir d'expansion pour le Fantom G. Ensuite c'est vrai que cette technologie a vraiment pris son envol avec les Jupiter-50/80 et l'Integra-7.

Citation :
en fait je me pose la question suivante: valait il le coup de sortir une autre workstation ( adaptée au marché )plutôt que de proposer des extensions ou autres OS pour la série fantom g ???

C'est le business modèle de Roland. La société gagne de l'argent sur les machines qu'elle vend. Généralement Roland propose quelques MAJ pour corriger les bugs et ajouter 2 ou 3 fonctions bienvenues, puis plus rien. Car leur intérêt est que le client qui veut plus de fonctions achète la version suivante. C'est possible que ce modèle ne soit plus vraiment pertinent aujourd'hui. Le modèle de la MAO a pris le dessus, on achète le hard et le soft séparément, et on peut mettre à jour l'un ou l'autre de manière plus souple.

Le Fantom G est une belle machine avec son écran et super séquenceur. Roland à sorti une espèce de DAW replacement (la ou le Motif vise plus la scène et Korg plutôt le sound design), ce qui est à mon avis est une erreur, car un clavier ne pourra pas rivaliser avec un ordi sur ce segment. Le FA se recentre sur une machine pour le live et la composition rapide. Vu les features et le prix, si l'ergonomie est aussi bonne qu'annoncée, cela va faire un carton. Mais je ne sais pas si Roland va sortir un successeur au Fantom G (genre avec les sons de l'integra dedans)?

"In DUB we trust".

14
Citation :
La série Fantom embarque la synthèse Roland à base de PCM, issue des JV/XV, et c'est la même que les SRX, les MC-808/909, et le FA-06/08 ou l'Integr-7 pour la partie PCM. Ce qui change c'est surtout la quantité des formes d'ondes et le nombre d'effets disponibles. La technologie SuperNatural a été lancée en 2008 avec les cartes ARX (Drums, Keys, Brass) qui pouvaient servir d'expansion pour le Fantom G. Ensuite c'est vrai que cette technologie a vraiment pris son envol avec les Jupiter-50/80 et l'Integra-7.
Merci pour ces précisions. :bravo:

6 ans ne me paraissent pas déraisonnables pour renouveler une gamme, surtout pour des workstations.

Citation :
Vu les features et le prix, si l'ergonomie est aussi bonne qu'annoncée, cela va faire un carton. Mais je ne sais pas si Roland va sortir un successeur au Fantom G (genre avec les sons de l'integra dedans)?
Ils ont l'air bien partis pour, en tout cas. Et pour le prix/fonctionnalités, si je compare le FA-06 avec le Juno-G que j'avais acheté 900€ en 2008, ouch...:nawak:

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 22:41:57 ]

15
Citation :
Citation :
Tu l'as commandé sans l'essayer, c'est en remplacement d'une autre workstation?

Oui j'ai pas le temps d'aller l'essayer et je prends chez Mister Tom comme ça j'ai 30 jours pour le retourner si il ne me plait pas.
Et oui c'est un remplacement d'une workstation je n'ai pas trouvé mon idéale et je souhaite que le FA 06 soit un peu près dans ma lignée.
Son sampleur me branche beaucoup,je trouve ça sympa de l'intégrer dans un clavier a ce prix là ,il risque de faire des ravages en groupe ou en soirée,des voix sur des instrus hip hop :bravo: il serait a l'honneur ce maitre.
Je souhaite surtout que son moteur se synthèse soit puissant ainsi que ces kits rythmiques , le reste je ne m'en fais pas je parle des pianos ,pianos electriques et orgues, je trouve que roland est chaud dans ce domaine la.
16
Et voila le manuel en anglais (aka the manual).

https://www.roland.com/support/article/?q=manuals&p=FA-06

Le sampler est assez limité, et les sons SuperNatural sont essentiellement composés des synth, quelques acoustic et assez peu de drum. Mais pour 1000€/1600€ c'est quand même pas mal.

"In DUB we trust".

17
"6 ans ne me paraissent pas déraisonnables pour renouveler une gamme, surtout pour des workstations."
.....oui c'est une exclamation !!! genre : " que le temps passe vite !!!! "

en tout cas les caractéristiques techniques sont plutôt de bonnes factures et adaptées au marché ( comme je l'ai précisé !! ).

...vais ptêt m'le prend' l' machin.

(...)

18
Citation :
Le sampler est assez limité

Ce ne me surprends pas c'est un peu pres le meme séquenceur de la MC-909,si ils auraient mis celui de la MPC 1000 ,Akai ne vendrait plus de MPC.
J'ai consulté le manuel et la liste de sons, ca va franchement il y a largement quoi de faire presque 1000 sons de synthetiseurs..je n'arriverais jamais a tous les écouter.Et il y a beaucoup de keyboards de Surnatural comme prévu , il a l'air d'etre blindé le synthé ,j'espere qu'il sera à la hauteur de toutes ces spécifications.
Les pads sont d'excellents outils autant pour le sampling que pour muter les pistes et en plus il n'a pas l'air complexe au premier abord.
19
Roland n'était pas présent sur ce segment de workstations, où l'on trouve Yamaha, Korg et Kurzweil, donc un bon point pour ceux qui veulent du Roland sans avoir les moyens d'acheter un Fantom.
A côté de ça, en milieu de gamme il y a les Juno, mais ce ne sont que des claviers avec presets, sans séquenceur (à part je crois le Juno G/Gi).
Là, si pour 1000/1600 € on retrouve les 2000 sons du Jupiter 50 (que j'ai eu, les sons sont vraiment excellents) avec un séquenceur intuitif et un sampler 16 pads, plus le grand écran en couleurs, ça va quoi !

Pour ceux qui l'ont touché, que vaut le clavier du FA 06 ? (parce qu'à ce niveau, j'ai eu le Yamaha Mox6, aie aie aie quel clavier de m....).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

20
Donc au niveau des presets : -100 SN acoustic tones (essentiellement piano, ep, clav, organ, basse électrique et ensemble de cordes)
-1115 SN synth tones
-5 SN drum kits
-897 PCM synth tones (sûrement une sélection de sons issus des précédents modèle de la marques)
-56 PCM drum kits
-256 GM PCM synth tones
-9 GM PCM drum kits

Soit 450 SN PCM synth waveforms et 1973 PCM synth waveforms.

Le sampler est très limité, c'est en fait carrément un sp-404 sans le time stretch, et sans gain, ni normalise, ni reverse, ni enveloppe, ni multisampling (loin derrière les Fantom et les MC-808/909). On peut envoyer les samples dans les effets globaux (master comp, master EQ et TFX). Cela reste mieux que la concurrence à ce tarif.

Reste a connaître l'ergonomie réelle de séquenceur et la qualité du clavier. C'est quand même une belle avancée par rapport au Juno Gi. Le FA remet (voire mieux) Roland dans la course face au MOFX, au Krome et au PCle.

"In DUB we trust".