Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

• 801 réponses
  • 72 participants
  • 68 277 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
791
Citation de coyote14 :
Je pense que c’est une question d’habitude. Tu es peut etre plus habitué aux filtres numériques. Cependant, il est vrai que certains filtres analogiques ne sont pas toujours très bon.
C'est possible, car j'avais eu du mal avec le filtre de l UB Xa (mais aucun souci avec celui du Polybrute ou celui du Summit par exemple).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

792
Citation de Gam :
Ce n'est pas juste un simple filtre/EQ global ?
C'est possible, en tout cas j'avais déjà évoqué le sujet et Synthwalker avait précisé en effet que c'était un filtre global. Mais je ne saisis vraiment pas la plus value de ce filtre analogique. Je vais continuer à faire des tests, on verra bien à l'usage.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

793
C'est une plus-value pour ceux qui aiment...:mrg:
Mais en soit, oui, surtout maintenant, c'est presque plus du marketing qu'autre chose...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

794
Citation de Lennon Mercury :
Mais je ne saisis vraiment pas la plus value de ce filtre analogique. Je vais continuer à faire des tests, on verra bien à l'usage.

Le Montage a des filtres comme effet. Quand est-il du Fantom ?
Il est peut être la l’intérêt... plus l'aspect marketing comme les fameuses lampes sur certains hardware numérique.
795
En fait, à vous lire, ma confusion viendrait du fait que le filtre analogique du Fantom est un effet filtre/EQ et pas un VCF ? Si c'est le cas, est-ce que les utilisateurs peuvent m'indiquer l'avantage de cet effet et l'utilisation qu'on peut en faire ?
Désolé si mes questions sont naïves ; je trouve le Fantom formidable mais je me pose sincèrement des questions sur ce fameux filtre analogique. Au moins, quand j'avais le Kronos et d'autres workstations, je ne me posais pas ce genre de question :mdr:

[ Dernière édition du message le 28/12/2024 à 20:31:53 ]

796
Non ça reste un VCF, mais si il est global comme je soupçonne, il n'aura pas la même utilité que celui dans le Zencore
797
Oui en effet il est global. Dans une scène, il faut le sélectionner pour chaque partie qu'on veut ; c'est dans la chaîne d effet, et son abréviation est justement AFX, comme analog FX.

798

Citation :
1 843 vues 9 juin 2022
Dedicated to @SYNTHPUNK . This is the Roland Fantom "Analog Filter".
There are many things I dig about the Fantom, this is not one of them.
It almost seems to be a last minute feature slapped on for marketing purposes. The digital filters sound great on this synth however.

Il a ce qu'il faut en VCF ou émulations pour pouvoir juger de l'intérêt de celui rajouté comme effet sur le bus audio du Fantom-2019.

https://www.youtube.com/@JustinCarey/videos

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/12/2024 à 21:01:18 ]

799
Pouce en bas à la fin de la 1ere vidéo !

800
Le point est que c'est un filtre global, tout ce qui rentre dedans est traité de la même façon, c'est comme quand on achète un VCF/VCA externe pour réchauffer un son globalement.
Les filtres utilisés dans la partie synthèse traitent chaque voix séparément, évoluent chacun à leur manière (sauf si on a choisi une source de modulation globale comme une molette par exemple, évidemment). Ils n'ont pas du tout le même rôle, ce sont des outils de synthèse alors que le VCF global est ici un outil de traitement final.