Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 66 180 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
771
Citation de coyote14 :
Sur cette vidéo, le Jupiter 8 ACB. Verdict:
- l'oscillateur Square et la PWM, c'est pas trop mal.
- le filtre est très réussi. En blind test, je pense que je me fais avoir;
- le Cross Mod, toujours pareil, ça manque de détail. Correct.
- pour l'épaisseur du son, c'est moins épais mais bien rattrapé par les effets qui, sur cet exemple, sont bons je trouve.

Allez, 8/10 pour cet exemple, pas mal, franchement!





J'avais bien aimé son interprétation du thème Laura Parker de Twin Peaks avec 2 JP8, ici forcement en ABM
Ca sonnait bien, mais n'ayant jamais joue sur un original, je ne saurais dire si c'est ressemblant.

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 12:34:47 ]

772
Bonjour, j'ai régulièrement un bug sur mon Fantom, une fenêtre avec une courbe qui apparaît d'un coup et qui disparaît plus ou moins vite, et ça se reproduit plusieurs fois d'affilee, ce qui est très gênant notamment quand je suis en mode chain, car ça peut m'empêcher de changer de scène quand je dois le faire. Est-ce que vous connaissez ce bug, et comment y remédier ? Merci

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

773
Citation de Lennon Mercury :
Bonjour, j'ai régulièrement un bug sur mon Fantom, une fenêtre avec une courbe qui apparaît d'un coup et qui disparaît plus ou moins vite, et ça se reproduit plusieurs fois d'affilee, ce qui est très gênant notamment quand je suis en mode chain, car ça peut m'empêcher de changer de scène quand je dois le faire. Est-ce que vous connaissez ce bug, et comment y remédier ? Merci


Je n'ai pas remarqué ce bug; le seul changement constaté qualifié comme "négatif" est que passer dans une même zone d'un son du moteur Supernatural à un son du moteur Vpiano prend une petite seconde alors qu'avant c'était instantané; je mets ça sur le compte de la nouvelle interface d'édition du Vpiano.
774
"une fenêtre avec une courbe qui apparaît d'un coup", ce ne serait pas un affichage de paramètre de synthèse (enveloppe, filtre, etc) que le synthé pense en cours d'édition, et qui serait déclenché par un potentiomètre, encodeur ou slider dont les contacts seraient sensibles ou encrassés ?

https://youtu.be/ALdzXQeU0FQ?t=74

5881731.jpg

Mon vénérable XP-50 faisait ça : on voyait dans me menu de diagnostic que le pitchbend ou la modulation envoyaient en permanence des signaux. Il fallait manœuvrer le joystick sur toute la plage une ou deux fois pour que cela cesse.

Il doit bien y avoir un menu de diagnostic et/ou d'étalonnage sur les Fantom pour détecter et corriger cela.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 14:44:50 ]

775
Ca me le fait parfois dès l'allumage, après sélection d'un tone ou d'une scène.

"Il doit bien y avoir un menu de diagnostic et/ou d'étalonnage sur les Fantom pour détecter et corriger cela."
Oui sans doute mais je ne l'ai pas trouvé

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

776
Salut Lennon, désolé j’ai pas ce bug du tout moi non plus, mais quand tu parles de fenêtre avec une courbe est ce une courbe liée a un paramètre comme dit fort justement Odon?(c’est a dire un menu a priori classique mais qui apparait de maniere aleatoire et impromptue).
Ou est ce un visuel original qui ne correspond a rien?

Parce que sinon l’hypothese d’Odon est intéressante …
777
Oui c'est une courbe liée à un paramètre. La fenêtre s'affiche parfois d'un coup, sans que j'ai touché à un quelconque bouton, et elle reste un temps indéterminé, puis disparaît, puis revient etc. Jeudi soir j'étais aur scène, ça me l'a fait pendant les balances et j'ai flippé, car je change parfois 10 fois de scène sur certaines chansons ! Heureusement c'est parti au bout de qqes minutes, mais c'est bien chiant.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

778
Est ce que ça t'arrive en jouant ?

J'ai récemment sur ma mc-707, un affichage lorsque je joue des pad, normalement, c'est censé s'afficher a modifiant un potard.
Comme ci ceux étaient devenu trop sensible aux vibrations
779
Il peut aussi s'agir d'un problème électronique, sur un des composants de multiplexage qui scannent l'interface utilisateur, par exemple. Ou un câble nappe mal fixé qui bougerait dans certaines circonstances.

Cf. le bug de la TR-8 où le slider du BD cessait d'avoir un effet contrairement à son voisin MT qui pilotait soudainement les deux parties :
https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/tr-8/forums/t.616936,bug-probleme-tr8-son-bd-sort-sur-le-mt.html

Vu le prix de la machine, je pense que le SAV Roland s'impose : ils doivent avoir tous les outils de diagnostic nécessaires, et au pire changeront un ou plusieurs cartes du panneau frontal, qui doivent être nombreuses sur les Fantom.

Par contre, il serait intéressant pour eux de savoir à quel paramètre correspond la courbe affichée, comme sur l'image que j'ai postée plus haut où il s'agit de la coupure du filtre sur le ME JP-8.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 10:51:02 ]

780
Jeudi c'était le paramètre de sustain. J'ai réussi a le faire partir en débranchant puis rebranchant la pedale. La majeure partie du temps c'est l'enveloppe.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.