Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

• 826 réponses
  • 72 participants
  • 73 047 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
Afficher le sujet de la discussion
821
Je doute que Roland update encore des MC ou le XM, la v3 a déjà 3 ans.

[ Dernière édition du message le 11/02/2025 à 10:53:46 ]

822
Citation de .: Odon Quelconque :. :
C'est probablement celle qui a été inaugurée dans le SH-4d puis le GAIA-2, mais dont le reste de la gamme ne bénéficie pas ou pas zen-core. :mrg:

Ha oui sans doute effectivement,
(‘J’etais pas au courant n’ayant pas trop suivi les Gaia/SH4)
Mais bon, c’est pas une Blue Sky non plus mais ca fait correctement le job alors c’est bon a prendre.:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/02/2025 à 11:54:52 ]

823
Bonjour aux utilisateurs du Fantom
Depuis quelque temps je m'intéresse à une autre façon de contrôler les sons, tels les claviers MPE comme le Roli Seaboard ou le Keith Millen K-board, le Touché, le ribbon d'UDO etc.
Je me demandais si le Fantom serait compatible avec ces contrôleurs, je ne trouve pas d'information à ce sujet ; est-ce que certains d'entre vous ont tenté la chose ?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

824
Salut l’ami Lennon, desolé je ne me suis jamais intéressé a cet aspect je ne serais donc pas tres utile pour le coup…..
825
A priori, c'est implémenté pour l'aftertouch. Dans le Menu, Zone Edit > Rx MIDI Filter > Receive Poly Key Pressure (PA) > Mettre sur On. Je ne sais pas si c'est du MPE proprement dit, mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 13:42:24 ]

826
J'ai contacté Roland, voici la réponse que j'ai obtenue : "Vous pouvez connecter n'importe quel clavier MIDI à FANTOM 7. Vous pouvez utiliser les connecteurs MIDI de FANTOM 7. Ou l'entrée EXTERNAL DEVICE de l'appareil. Veuillez noter qu'il ne s'agit que d'entrées. Vous ne pouvez pas les utiliser pour envoyer des données MIDI à un autre appareil, mais uniquement pour recevoir des données MIDI.
Comme FANTOM 7 dispose d'un Aftertouch polyphonique, il devrait être possible d'utiliser cette fonction avec un contrôleur MPE."

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

827
Citation de Lennon Mercury :
J'ai contacté Roland, voici la réponse que j'ai obtenue : "Vous pouvez connecter n'importe quel clavier MIDI à FANTOM 7. Vous pouvez utiliser les connecteurs MIDI de FANTOM 7. Ou l'entrée EXTERNAL DEVICE de l'appareil. Veuillez noter qu'il ne s'agit que d'entrées.

Je vais être plus clair.

Sur le Fantom-0, il y a deux prises DIN (entrée, sortie MIDI), et la sortie MIDI peut faire du "soft thru" (à régler dans les paramètres Système).
L'USB type B (forme carrée type imprimante, vers ordinateur) véhicule l'audio 16 pistes stéréo et peut faire office d'entrée et de sortie MIDI (avec USB MIDI "thru" activable également).
L'USB type A ("Ext device", forme rectangulaire pour brancher un périphérique type clé USB, clavier maître) ne sert que d'entrée MIDI.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2