réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
- 579 réponses
- 77 participants
- 65 008 vues
- 84 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 12:10:56Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
531 Posté le 03/04/2020 à 01:40:14
Citation de Nelyo74 :
Je vient de recevoir mon Fantom 8, pour info le toucher est vraiment genial. Mais je n'arrive pas a faire fonctionner l'aftertouch, Est-ce normal ? faut-il faire une MaJ ?
comme la plupart des cosntructeur, peu de banque son ont des patch avec after touch
Donc, c'est a toi de le programmer
Nelyo74
855
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
532 Posté le 03/04/2020 à 09:58:01
Citation de Gam :
Citation de Nelyo74 :Je vient de recevoir mon Fantom 8, pour info le toucher est vraiment genial. Mais je n'arrive pas a faire fonctionner l'aftertouch, Est-ce normal ? faut-il faire une MaJ ?
comme la plupart des cosntructeur, peu de banque son ont des patch avec after touch
Ouii c'est bien ce que j'ai fait, je suis aussi allé dans les param sys pour verifier son activation.
A tu exemple de scene préprogrammé stp ?
Je module le filtre avec les molettes, le stick, mais l'Aftertouch semble ne pas répondre, comme l'instrument a pris un gros choc lateral pendant le transport, la nappe a pu se déconnecter ?
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 09:58:31 ]
Gam
8344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
533 Posté le 03/04/2020 à 10:09:55
Citation de Nelyo74 :
Citation de Gam :Citation de Nelyo74 :Je vient de recevoir mon Fantom 8, pour info le toucher est vraiment genial. Mais je n'arrive pas a faire fonctionner l'aftertouch, Est-ce normal ? faut-il faire une MaJ ?
Ouii c'est bien ce que j'ai fait, je suis aussi allé dans les param sys pour verifier son activation.
A tu exemple de scene préprogrammé stp ?
Je module le filtre avec les molettes, le stick, mais l'Aftertouch semble ne pas répondre, comme l'instrument a pris un gros choc lateral pendant le transport, la nappe a pu se déconnecter ?
Je n'ai pas de Fantom, mais un Montage, c'est un constat recurrent de feedback utilsateur. Tres peu de patch avec AF aussi bien chez Roland que chez Yamaha.
Regarde du cote de la nomeclature Roland des patch, c'est peut etre indique avec une extension du genre AT
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
534 Posté le 03/04/2020 à 11:22:19
Si tu peux brancher ton synthé sur un ordi, assure-toi que l'aftertouch est bien activé dans le système, puis fais une analyse des signaux Midi transmis...
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
535 Posté le 03/04/2020 à 19:41:00
Salut,
je viens d'essayer sur mon Fantom 8 dont l'OS est à jour; dans les premières scènes d'usines, l'aftertouch fonctionne très bien de mon coté, je n'ai pas eu besoin de faire des réglages.
Par exemple la scène Classic Trap, l'aftertouch déclenche le vibrato, qui est aussi assigné à la modulation disponible que la molette ou le levier.
je viens d'essayer sur mon Fantom 8 dont l'OS est à jour; dans les premières scènes d'usines, l'aftertouch fonctionne très bien de mon coté, je n'ai pas eu besoin de faire des réglages.
Par exemple la scène Classic Trap, l'aftertouch déclenche le vibrato, qui est aussi assigné à la modulation disponible que la molette ou le levier.
Nelyo74
855
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
536 Posté le 04/04/2020 à 14:11:01
Merci pour vos réponses, mon clavier du Fantom 8 répond à l'Aftertouch Mais il faut appuyer comme un bourrin
J'ai mesuré 1,5Kg de pression en extrémité de touche avant qu'il ne se déclenche. le réglage de sensibilité et sans effet notable... On peut utiliser les pouces, les mineurs et les majeurs, les autres doigts sont inutilisable...
Dommage
J'ai mesuré 1,5Kg de pression en extrémité de touche avant qu'il ne se déclenche. le réglage de sensibilité et sans effet notable... On peut utiliser les pouces, les mineurs et les majeurs, les autres doigts sont inutilisable...
Dommage
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
Gam
8344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
537 Posté le 04/04/2020 à 14:25:57
L'after touch fait partie des matrice de modulation, ca va donc dependre de ce que tu module et de polarite (souvent bi-polaire) que tu utilise.
Par exemple si tu veux agir sur le VCA, mais qu'il est deja au tacquet, l'after touch ne produira rien.
Commence par chercher dans ce sens.
Par exemple si tu veux agir sur le VCA, mais qu'il est deja au tacquet, l'after touch ne produira rien.
Commence par chercher dans ce sens.
[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 14:27:08 ]
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
538 Posté le 04/04/2020 à 22:04:18
Je répète une dernière fois, il faut mesurer avec un PC la quantité d'AT transmise, voir si elle va bien de 0 à 127, avec une courbe de réponse réglée sur "normal" ou "standard" ou un truc du genre dans le système du Fantom. Sinon il y a un problème, donc SAV
Nelyo74
855
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
539 Posté le 06/04/2020 à 03:04:17
Citation de synthwalker :
Je répète une dernière fois, il faut mesurer avec un PC la quantité d'AT transmise, voir si elle va bien de 0 à 127, avec une courbe de réponse réglée sur "normal" ou "standard" ou un truc du genre dans le système du Fantom. Sinon il y a un problème, donc SAV
Ok Synthwalker a toujours raison, je suis bon pour le SAV.
La courbe de réponse peut être ajustée en sensibilité avec une valeur qui va de 0 a 100.
A 0 aucune réponse. Il m'est impossible de sentir la différence entre 1 et 100 pour les autres valeurs
Du coup j'ai branché le cable midi pour en avoir le cœur net !
Pas de surprise les valeur commence a bouger, mais bien après un effort raisonnable. ( 1,5Kg mini )
Autre curiosité les valeur sortent sur 8 niveaux seulement, en 8 palier ( 3bit?) j'ai fait une petite capture des courbes.
J'en ai aussi profité pour comparer avec mon GEM S2.
La MaJ 1.5 n'a rien apportée de plus.
Finalement j'ai aussi installé les drivers pour avoir l'audio et le midi sur le même cable, le Midi passe bien mais l'audio n'est pas dispo dans les cartes sons, pas de In/Out ... avec Ableton.
coyote14
15851
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
540 Posté le 06/04/2020 à 09:43:56
ça c'est de la mesure! Effectivement, ça flaire bon le SAV.
- < Liste des sujets
- Charte