Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

• 579 réponses
  • 77 participants
  • 65 048 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
Citation de manico97 :
le nouvel OS 1.60 est disponible avec comme je l'avais mentionné il y a quelques jours les catégories pianos acoustiques et pianos électriques en Supernatural Acoustic.

Et j'ajoute que le nouvel OS apporte les changements suivants dans la gestion des EXPANSIONS:
  • Les nouveaux tones SNA ne sont pas inclus dans le firmware, mais se chargent sous forme de 2 EXPANSIONs de type EXSN, de la même manière que les "anciennes" EXPANSIONS EXZ, et au même endroit (les 2 types d'EXPANSION apparaissent dans la même liste)
  • Les EXPANSIONs ne sont plus limitées en nombre mais en taille d'occupation de la mémoire du FANTOM (pour info les 15 Expansions EXZ occupent approximativement 60% de la mémoire, et en ajoutant les 2 nouvelles Expansion EXSN la mémoire est occupée à 70%)
  • Toutes les Expansions (EXZ et EXSN) sont téléchargeables via le logiciel gratuit "RolandCloudManager", et non plus depuis le site AXIAL (entre parenthèses les archives EXZ téléchargées à partir de maintenant contiennent une icône qui s'installe en même temps que les tones et qui s'affichent sur l'écran de liste des Expansions)
  • Ces changements s'accompagnent d'une nouveauté pour l'instant anodine: l'installation des nouvelles Expansions EXSN passe par une licence (accordée gratuitement par "RolandCloudManager" en l'état), qui annonce probablement des licences payantes pour les futures Expansions à venir (puisque la mémoire peut contenir plus que les 17 banques actuelles !)
  • Cela peut vouloir dire que les éventuels futurs tones SNA de guitare que j'espère, s’avéreront payants :(

Par ailleurs les autres nouveautés sont:
  • Nouvelle fonction d'IMPORT/EXPORT de Scène : Merci Roland ! :bravo:(d'autant plus que c'est gratuit; car toutes les nouveautés suivantes sont payantes !)
  • 10 nouveaux Sound Packs SDZ complétant les 5 packs de démo offerts par Roland en janvier. Prix 1$ pièce (montant très modeste mais je n'ai pas évalué l'intérêt de ces packs)
  • Une nouveau plugin "Zenology" supposé rendre les sons ZenCore disponibles sur un DAW ! A priori super, mais si le soft est gratuit, les packs de sons sont évidemment payants, via une des formules d'abonnement RolandCloud (au minimum 3$ par mois ou 30$ par an)

Pour finir, je dirais que cette offre est assez complexe (à l'image des offres commerciales modernes de téléphonie et autres), et que toutes ces informations sont (pour l'instant) assez mal décrites par Roland.
Notamment, la mise en oeuvre de Zenology n'est pas décrite (l'installation copie seulement un VST3 sur le disque dur, or je ne sais pas comment activer un dossier VST3 dans Ableton, en plus de mon dossier VST2).

EDIT 1:
De plus les archives des Expansions EXSN contiennent un fichier "SCENE.zip" (fichier Backup SVD) qui sont probablement des scènes utilisant les tones EXSN (aucune description ni dans l'archive ni dans le manuel "supplémentaire"). Je ne l'ai pas installé, ce qui n'empêche pas la bonne utilisation des nouveaux sons EXSN

EDIT 2:
Pour utiliser le VST de "Zenology" j'ai trouvé comment l'utiliser dans Ableton (il fallait mettre à jour la version 10.1);
La bonne surprise c'est que le logiciel de base ("Zenology Lite" gratuit) contient 182 tones intégrés ! Pas besoin de souscrire un abonnement RolandCloud pour utiliser le plugin (ou au moins l'essayer, car il y a peut une limitation cachée, étant donné les information distillées au compte goutte (volontairement ?) par Roland)

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 11:43:54 ]

562
Pour le fichier scène dans les dossiers SNA, je ne l'ai pas encore installé, mais en regardant la liste fournie il y a un tableau avec les tones et un autre avec les scènes utilisant ces tones.
Pour le moment je n'ai installé que les tones, avec la nouvelle fonction permettant l'import-export de scènes séparées ça sera l'occasion d'essayer, c'était une fonction réclamée par de nombreux utilisateurs.
563
Bon, voilà, j'ai essayé le nouveau Fantom 8, il est arrivé sur mon île, peut avant le confinement.
Certes je ne l'ai essayé que 20 minutes mais cela a suffit pour l'acheter !
Je ne l'ai pas encore à la maison, juste le temps de réunir l'argent. Merci le confinement !

Je le trouve très intuitif et très agréable à jouer !

564
Pour info, Demo de Kebu sur un Roland keyboard Rig avec, notamment, le Famtom en pilotage du rig et la version 360° qui apporte des éléments d'info sur chaque instrument du ring.:bravo:

https://www.youtube.com/watch?v=o40d33tc1rE&feature=share

"Check out the 360 virtual keyboard rig here:
https://www.roland.com/uk/promos/keyboard_rigs/virtual-keyboard-rig/#container "

Résumé de Kebu : "In this video I perform "Just Another Space Odyssey" with an all-Roland keyboard rig, controlled by the Fantom's sequencer. The first two minutes of the tune is built up in real-time, by recording MIDI notes and looping them back. At 2:20, I start triggering pre-recorded MIDI sequences from the Fantom and play along with them.

Synths used:
Roland Fantom 6, Jupiter X, Jupiter Xm, System 8, JD-XA, TR-8S, TR-808, Alpha Juno 1 & 2 and SE-02

The audio was recorded in one take, but the video was edited from multiple takes." :D:

Bonne vision ))

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 22:16:30 ]

565
Bonsoir est-ce que quelqu'un connaît bien le fantom j'aimerais faire du step LFO mais je n'arrive pas je ne comprends pas, paraît-il que c'est mieux qu'un arpégiateur ça tombe bien j'en ai besoin Roland le nouveau fantom 7 dommage que l'on puisse pas créer son propre arpégiateur je ne comprends pas pourquoi car le fantom FA le fait j'ai vu une vidéo merci

Did Compose New Air of Time pour vous ! Musicalement A bientôt

Night Fever groupe 100%  Disco Funk
des années 70/80's 
https://m.facebook.com/GroupeNightFever83

https://www.nightfevervar.fr/

566
Des éléments de ponctuation se sont perdus en chemin, certains passages sont plutôt obscures du coup. :mrg:
567
Citation de iktomi :
Des éléments de ponctuation se sont perdus en chemin

Idem. Il y a vraiment besoin de se poser et faire du pas à pas. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

568
c'est un coup du step lfo, il n'y a pas de temps mort :clin:
569
C'est quand tu attaque ta ligne de drum en allumant les 16 steps, mais tu a rippé sur le hihat et tu as mis que des kicks. :mrg:
570
Encore un drame de l'effet mitraillette. Ceci n'arriverait pas avec un clavier analogique. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)