réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
- 579 réponses
- 77 participants
- 65 020 vues
- 84 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 12:10:56Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
tontonbrahms
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
461 Posté le 08/11/2019 à 15:19:13
Citation :
Pour moi les concurents du Fantom ce sont les Kronos, Oasys, Motifs, anciens Fantoms, bref, des WORKSTATIONS. C'est à dire des studios autonomes transportables. Et dans ce domaine, le nouveau Fantom excelle.
Mais pour le clavieriste qui joue sur scene, ou dans un groupe, avec un style défini ou autre, c'est pas le meilleur, c'est sur. Le Fantom est ce que Roland dit de lui : une plateforme de création musicale. Pas un clavier de scene. Pour moi il a sa place dans un studio, pas sur scene. Quoiqu'il se prete parfaitement au jeu. Pour citer Synthwalker, le Montage ne fait pas tout, mais il excelle dans ce qu'il fait. Beh le Fantom, c'est l'inverse, il fait tout, mais il n'excelle pas dans tout.
C'est exactement ça : une Workstation digne de ce nom
Analog_Keys
7016
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
462 Posté le 08/11/2019 à 15:21:31
Vu qu'il y a une part drums sur les nouveaux Jupiter, je me demande si il n'y aura pas aussi un step recording type TR-REC sur le X.
.: Odon Quelconque :.
11177
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
463 Posté le 08/11/2019 à 16:38:34
Citation de Analog_Keys :
Vu qu'il y a une part drums sur les nouveaux Jupiter, je me demande si il n'y aura pas aussi un step recording type TR-REC sur le X.
Pour l'i-arpeggiator peut-être alors, puisque les Jupiter-X(m) n'ont pas de séquenceur embarqué.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Analog_Keys
7016
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
464 Posté le 08/11/2019 à 17:43:26
Citation de .: :
Oui c'est vrai, sinon ça s'appelle un Fantom Citation de Analog_Keys :Vu qu'il y a une part drums sur les nouveaux Jupiter, je me demande si il n'y aura pas aussi un step recording type TR-REC sur le X.
Pour l'i-arpeggiator peut-être alors, puisque les Jupiter-X(m) n'ont pas de séquenceur embarqué.
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
465 Posté le 08/11/2019 à 17:58:17
Citation de coyote14 :
Citation de tontonbrahms :Le test du Fantom 8 est paru chez Bonedo.de
Moi, j'ai hâte de lire le test de notre sacré SynthWalker.
il a besoin du sacré manuel utilisateur.
Le sacré test est fini, je pense que c'est une question de quelques jours...
Ou alors mettez une sacrée pression à Red Led !
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
466 Posté le 08/11/2019 à 18:01:58
Non pas de banques Supernatural dans le Fantom, peut-être plus tard?
Les sons du Jupiter XM seront dans le Fantom, je ne sais pas quand, mais c'est prévu.
Pour les pianos, c'est une question de goût, de mon coté ça dépend des projets sur lesquels je bosse.
Par contre pour la version 8, le clavier est le meilleur sur lequel j'ai pu jouer en comparaison à tout ce que j'ai pu essayer.
Les sons du Jupiter XM seront dans le Fantom, je ne sais pas quand, mais c'est prévu.
Pour les pianos, c'est une question de goût, de mon coté ça dépend des projets sur lesquels je bosse.
Par contre pour la version 8, le clavier est le meilleur sur lequel j'ai pu jouer en comparaison à tout ce que j'ai pu essayer.
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
467 Posté le 08/11/2019 à 19:33:13
Citation de synthwalker :
Genial hate de te lire.
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
468 Posté le 09/11/2019 à 08:30:09
Pareil, hâte de te lire aussi!
Un truc qui à tendance à m'énerver c'est que pour le prix de ce genre de machine, le seul manuel fourni avec ne fait que 23 pages, en noir et blanc alors quel le workflow si agréable l'est en partie par l'utilisation de couleurs. Pour avoir un vrai manuel (celui de référence, faisant 132 pages et avec des couleurs), il faut aller sur internet, le télécharger et se l'imprimer si on souhaite une version papier.
En comparaison, celui fourni avec la TR8S fait 24 pages!
Au début des années 90, le manuel tout en français de mon MC50MKII (qui n'est qu'un séquenceur)faisait (et fait toujours)204 pages.
ça n'est sûrement pas propre à Roland, déjà avec le Montage je regrettais des manques d'explications dans le manuel fourni avec, mais heureusement qu'il y a un grand maitre pédagogue, à la tête des Moessieurs, qui contribue régulièrement à fournir très généreusement de quoi se servir correctement de la machine.
Quand je lis le manuel de l'Integra 7, il y a des explications sur le générateur sonore (Supernatural acoustic, Supernatural synth, Supernatural Drums, cartes SRX...), là pour le Fantom que dalle!
Un truc qui à tendance à m'énerver c'est que pour le prix de ce genre de machine, le seul manuel fourni avec ne fait que 23 pages, en noir et blanc alors quel le workflow si agréable l'est en partie par l'utilisation de couleurs. Pour avoir un vrai manuel (celui de référence, faisant 132 pages et avec des couleurs), il faut aller sur internet, le télécharger et se l'imprimer si on souhaite une version papier.
En comparaison, celui fourni avec la TR8S fait 24 pages!
Au début des années 90, le manuel tout en français de mon MC50MKII (qui n'est qu'un séquenceur)faisait (et fait toujours)204 pages.
ça n'est sûrement pas propre à Roland, déjà avec le Montage je regrettais des manques d'explications dans le manuel fourni avec, mais heureusement qu'il y a un grand maitre pédagogue, à la tête des Moessieurs, qui contribue régulièrement à fournir très généreusement de quoi se servir correctement de la machine.
Quand je lis le manuel de l'Integra 7, il y a des explications sur le générateur sonore (Supernatural acoustic, Supernatural synth, Supernatural Drums, cartes SRX...), là pour le Fantom que dalle!
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
469 Posté le 09/11/2019 à 09:16:06
On peut reprocher à la plupart des constructeurs de ne plus imprimer que le strict minimum, le manuel de prise en main obligatoire en langue du pays, pour réduire les coûts / le poids ou que sais-je... Par contre on ne peut pas reprocher à Roland de réduire la taille des manuels utilisateur. Parce qu'ils ont séparés les gros pavés en plusieurs manuels : prise en main, utilisateur, guide des paramètres, liste des sons / samples / kits / motifs. Je sais bien, je me les tape tous intégralement avant chaque test, et je peux dire que ça ne diminue pas ! A chaque fois que je vois se pointer une nouvelle station de travail à tester, je prends ma respiration un bon coup !
tontonbrahms
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
470 Posté le 09/11/2019 à 10:31:54
Citation :
aleluia aleluia aleluia
- < Liste des sujets
- Charte