Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/286
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom X vs Fontom G : le comparatif

  • 69 réponses
  • 24 participants
  • 20 072 vues
  • 23 followers
1 Fantom X vs Fontom G : le comparatif
Bonjour,

j'attends avec impatience un tableau comparatif des deux gammes de synthés Roland Fantom X et Fantom G.
2
Salut,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Roland US.

  • polyphonie
    - 128 voies de polyphonie pour le Fantom X
    - 128 voies de polyphonie pour le Fantom G
  • Parts
    - 16 parts MIDI pour le Fantom X
    - 16 parts MIDI + 16 parts externes (??? je ne sais pas ce que c'est) + 2 parts ARX (le remplaçant du SRX) + 24 parts audios pour le Fantom G
  • Mémoire ROM:
    - 128 Mo soit 1480 waves pour le Fantom X
    - 256 Mo soit 2153 waves pour le Fantom G
  • Patch:
    - 1152 + 256 GM2 + 256 Users pour le Fantom X
    - 1500 + 256 GM2 + 512 users pour le Fantom G
  • Rhythm sets
    - 40 + 9 GM2 + 32 Users pour le Fantom X
    - 64 + 9 GM2 + 64 users pour le Fantom G
  • Live sets :
    - n'existe pas sur le Fantom X
    - 512 + 512 users pour le Fantom G
  • Studio sets :
    - 64 performance + 64 Users performance pour le Fantom X
    - 128 + 128 users pour le Fantom G
  • Effets :
    - MFX (3 en même temps) 78 types + Chorus 3 types + Reverb 5 types + + Input effects (pour les entrées audio analogiques) 6 types + 1 compresseur 3 bandes pour le mix général pour le Fantom X
    - PFX pour chaque patch (16 PFX en même temps) 76 types + MFX (2 en même temps) 78 types + Chorus 3 types +Reverb 10 types + Input effects (pour les entrées audio analogiques) 6 types + 1 compresseur 3 bandes pour le mix général pour le Fantom G
  • mémoire pour les samples
    - jusqu'à 544 Mo (32 Mo interne + 512 Mo en extension)
    - jusqu'à 544 Mo (32 Mo interne + 512 Mo en extension)
  • Arpégiateur:
    - 128 preset/128 users pour le Fantom X
    - 128 preset/128 users pour le Fantom G
  • Ecran :
    - 320 x 240 en couleur pour le Fantom X
    - 800 x 480 en couleur pour le Fantom G
  • Controleurs
    - 4 boutons rotatifs, 2 switch, 1 D-Beam, Bend-modulation
    - 4 boutons rotatifs, 8 curseurs, 2 switch, 1 D-Beam, Bend-modulation/
  • Connecteur USB/USB + PC card
  • possibilité de connecter une souris USB/non
  • Extension :
    - 4 cartes SRX pour le Fantom X
    - 2 cartes ARX pour le Fantom G
  • prises :
    - entrée audio en jack pour le Fantom X
    - prise Jack et XLR avec alim PHANTOM pour l'audio

    et plein d'autres choses...
  • Peace!

    3
    Donc, cela ressemble plus à une évolution qu'à un nouveau concept. A écouter attentivement donc, mais ça tourne un peu en rond à première vue...

    4
    On ne pourra pas mettre de carte SRX dedans si je comprends bien?
    5
    Salut,

    Entre le Fantom S et le Fantom X, l'évolution était encore plus faible. Si tu prends le JV-80 et le XP-50/XP-80, ou entre le XP-50/XP-80 et le Fantom, c'était pas énorme non plus, mais il y a quand même une évolution.

    La ROM augmente petit à petit et on retrouve souvent l'ancienne ROM intégrée dans la nouvelle machine avec des sons issus des cartes d'extensions. Les XP-50/XP-80 (XP-60, JV-1010, JV-1080, JV-2080) tu y retrouves des sons des carte SN-110-xx. Sur le Fantom (XV-2020, XV-3080, XV-5050, XV-5080, XV-88) tu y retrouves les sons des cartes SR-JV.

    Sur le Fantom G tu retrouves des sons des cartes SRX.

    Encomparant le Fantom avec le Fantom G, là c'est sûr, on voit une différence.

    Même dans mon Motif XS je retrouve l'une ou l'autre choses qui existait dans mon Yamaha TG300 (expandeur qui date de 1993).

    Maintenant, celui qui a un Fantom X et des cartes SRX ne vas sûrement pas acheter un Fantom G.

    Peace!

    6
    Perso jai déja un fantom x7. ce qui me fera acheter un fantom G ce sera le remaniement de du séquenceur interne qui est bien chiant a utiliser sur le modele actuel. Et puis enfin des faders sur le synthé j'en revais ^^

    _______________________

    Loud and Clear.

    7
    Pour les anglophiles:
    http://acapella.harmony-central.com/forums/showthread.php?t=1862504
    https://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectId=918&ParentId=83
    (specs + video)

    Citation : 22 effects processors. That's right—TWENTY TWO effects processors. There is no "source" parameter in the effects routing page because it's not necessary. All parts get their own MFX processor.


    Citation : No more PATCH and PERFORMANCE mode. There's now SINGLE mode, which is kinda like the old PATCH mode, LIVE mode, which is a 10-part multitimbral layer/split mode, and STUDIO, which is an 18-part multitimbral sequencing mode. Wait—10 and 18 parts? The ARX expansions are considered extra parts; they don't eat into the sixteen internal parts (and they have their own polyphony!).


    La série JV/XP/XV et les Fantom prennent un sacré coup de vieux... :mrg:

    « What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

    8
    Salut,
    Belle bête c'est sur. Moi qui suis sur le point d'acheter un Fantom X6. La rom a doublé, ce sont les waves des cartes SRX dedans ça se trouve! Et si on est logique quel prix alors pour le Fantom G6 d'après vous?
    9
    Entre 2100€ & 2200€ et il sera dispo entre Avril & Mai... :bravo:
    @+ :ange:

    10
    Aprés lecture de la review en Anglais (Merci pour les liens au passage) ça à l'air énorme... en plus les tarifs sont conformes à ceux du marché. Par contre, je sens encore une fois que par rapport au ricain on va se faire escroquer! :fache:

    Sinon, une des différences notables c le look on s'en fou musicalement parlant mais quitte à ceux que ça squatte 2 m2 de mon salon... :aime: