Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/596
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

réactions à la news Découvrez les nouveaux Motif XF

• 384 réponses
  • 40 participants
  • 62 012 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Découvrez les nouveaux Motif XF
Yamaha dévoile aujourd’hui sa nouvelle ligne de claviers numériques Motif XF.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361

Citation de : shkaria

oui!!!recyclage......icon_ptdr.gif par contre je ne pense pas que ça rentre dans la caisse jauneicon_lol.gif....

une chose interressante c'est le clavier...j'espère que c'est exactement le même..un peu durdur sur xs8..

mais super sur xs6 et xs7,pas trop bruyant comparé à d'autres claviers....

C'est pas les mêmes entre XS et XF, que se soit, le 6, le 7 ou le 8, c'est à peu près les mêmes, mais en amélioré

362

http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/24620-Comparaison-XS-XF?p=326461

un test comparatif entre des patchs identiques du xs et xf

ca a l'air vraiment identique au niveau du son. donc la question que je me pose : est ce que la difference (en terme de son) entre le xs et le xf se fait uniquement sur les 128 nouveaux patch?

auquel cas je ne vois pas l'interet de passer au xf quand on a un xs et qu'on l'utilise en home studio.

mais  put1 2400 e après 4 ans d'attente pour 128 nouveaux patch, ca fait léger qd meme... icon_cry.gif

363

Ben, oui, en gros c'est à peu près cela, ainsi que la mémoire flash qui conserve les samples à l'extinction (et qui est en option).

Donc je te rejoins, pour un possesseur de XS, cela ne vaut pas la peine.

364
put1 ca fait cher le patch alors! et moi qui comptait amener des sons nouveaux dans mes prod... il va falloir encore attendre 4 ans, bien joué yamaha!
365

Hors sujet :

Citation de davidsoul :

et moi qui comptait amener des sons nouveaux dans mes prod.

T'as qu'à acheter un synthé... mrgreen

366

Citation de : coyote14

Ben, oui, en gros c'est à peu près cela, ainsi que la mémoire flash qui conserve les samples à l'extinction (et qui est en option).

Donc je te rejoins, pour un possesseur de XS, cela ne vaut pas la peine.

http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/24041-Sondage-à-destination-des-possesseurs-de-MOTIF-XS-!

Comme la grande majorité des proprios de XS. 3 sur 4 ne se voient pas acheter un XF neuf.

Même si 45 votants, ça fait pas un gros pannel...

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

367

Citation :

put1 ca fait cher le patch alors! et moi qui comptait amener des sons nouveaux dans mes prod... il va falloir encore attendre 4 ans, bien joué yamaha!

Faut pas voir comme ça. On parle de ceux qui ont déjà un XS. C'est la transition qui est trop chère.

Si j'avais pas mon XS je craquerais pour un XF c'est clair.  bave

368

Bonjour,

Ben je viens de terminer la lecture de ce sujet sur lequel je suis tombé par hasard: étant au boulot, ça m'a quand même pris quelques jours ...

Je vous livre ici mon opinion de musicien amateur, on pourrait dire “du dimanche” que je suis: j’étais (et suis toujours) possesseur d’un Yamaha V50, que je considère comme un vrai synthé: on part d’une forme d’onde basique – une sinusoide par exemple- on la triture, on la mélange à d’autres formes d’ondes basiques elles aussi triturées, et on écoute le résultat, à chaque fois variable dès qu’on touche à un seul paramètre:

Après 20 ans de bons et loyaux services, j’ai eu envie de découvrir autre chose, un autre synthé qui me procure le même sentiment que le V50 m’a procuré pendant de nombreuses années: celui de ne pouvoir jamais atteindre ses limites: comme j’étais extrêmement content de mon V50 en terme de fiabilité, mon choix s’est naturellement porté sur le XS7, que j’ai acquis cet été: mes critères étaient:

-La même fiabilité ( je me rappelle encore mes essais à la Fnac, du temps où celle-ci vendaient encore des claviers, ou le V50 trônait à côté d’un Korg M1, d’un Roland D20…tous soumis aux pires tortures de tout ce monde qui venait matraquer les malheureux: le Korg avait une partie des ses (peu nombreux) boutons hors service: le Roland, deux touches qui ne remontaient pas…et le V50, toujours à 100% malgré les assauts répétés…Pour un type comme moi qui se préparait à dépenser deux mois de salaire, l’argument était de poids…)

- les sons acoustiques; Ayant acheté le XS sans avoir pu l’essayer, il a bien fallu me fier aux démos; Et bien sûr, comparer, dans ce domaine des sons acoustiques, le V50 au XS revient à comparer le lance-pierres à la bombe atomique.

- la capacité “workstation” de la machine; avoir tout sous la main pour pouvoir faire un morceau de musique “opérationnel”, sans avoir à raccorder quoique ce soit:

Sur ce point je rejoins à 100% les pros qui ont expliqué  ici que l’informatique sur scène, c’est tout bonnement impossible: Je ne fais pas de “scène”, mais avant de penser “nouveau synthé”, j’ai été tenté par la MAO, que j’ai découvert il y a 3 – 4 ans, et que j’ai voulu essayer l’année dernière lors d’un “concert” de fin d’année ( musique de noël) je revois encore mon angoisse de voir une note se “bloquer”en plein morceau, un problème récurent avec l’informatique, contre lequel je me suis battu sans relâche, et que je n’ai jamais résolu malgré les demandes d’aide sur les forums…

Et les cablages!... portable, adaptateur midi/USB, souris, carte son, clavier…

Et le temps de chargement de mes sons multiples à travers Cubase…et ce n’était qu’un concert de rien du tout devant une centaine de personnes qui n’attendaient pas spécialement de voir U2 (par exemple) ce soir là…

Le passage au XS dans ce domaine a été un véritable soulagement: la MAO, c’est bon à la maison quand on a tout le temps pour réduire les inombrables bugs…

Il est vrai que le potentiel MAO est infiniment supérieur à celui de n’importe quel synthé: reste maintenant à savoir cadrer ses besoins, et je suis à peu près certain, si je domine bien ma machine, de ne pas être ridicule face au déferlement de gigaoctets de la MAO: il y a quelque temps, j’ai eu l’outrecuidance de mettre sur Dogmazic quelques uns de mes gribouillis musicaux conçus il y a quelques années avec le seul V50 (4 oscillateurs FM, je le rappelle), juste pour voir, et ma foi, l’accueil qu’il ont reçus n’a pas été des pires…

Pour moi, le XS est bien un véritable synthé: on a bien des formes d’ondes, certes bien plus complexes que les basiques, et on arrive à obtenir des sonorités complètement différentes en jouant sur les filtres, l’égaliseur, l’enveloppe…et ce quasiment à l’infini. On “synthétise” donc bien un son différent à partir d’une même matière première: seule la méthode diffère (FM / filtres ) A mon sens le terme de “Rompleur” s’appliquerait plutõt à un appareil qui ne ferait que lire les échantillons, sans pouvoir les triturer.

Alors, pour finir, et pour rejoindre le cadre de ce sujet, si j’ai bien troqué mon lance-pierres pour la bombe atomique, je ne vois par contre pas l’utilité de dépenser la même somme pour passer de 20 à 25 mégatonnes avec le XF…j’entrevois seulement maintenant les possibilités de mon XS, et quand je le dominerais aussi bien que je domine mon V50, j’aurais probablement vu passer beaucoup d’hivers…et d’ici là il y aura je l’espère autant d’écart entre le XS et le XWS 2020 Turbo (c’est un scoop!) qu’entre le V50 et le XS…

369

Tiens salut , fly'. Merci pour cet avis détaillé. J'adhère à tout ça. A part sur un point :

la MAO, c’est bon à la maison quand on a tout le temps pour réduire les inombrables bugs…

Même  si on a tout le temps, on a pas forcément envie de la consacrer à débugger. C'est pour ça que je préfère une workstation y compris à la maison... + un peu de MAO quand c'est vraiment nécessaire.

Sinon je vois que tu as bien progressé dans ta découverte de la bête.  icon_wink.gif

370

" Même  si on a tout le temps, on a pas forcément envie de la consacrer à débugger "

Exact, Yam, c'est d'ailleurs pour ça que mon activité MAO a dimimué de 80% depuis l'arrivée de mon XS: en fait, ça fait près de deux mois que je n'ai pas ouvert mes VST...et je suis presque tous les soirs le nez dans le XS, comme il y a 20 ans quand j'ai eu mon V50; et en plus je ne progresse pas aussi vite que je le voudrais dans le bidouillage de sons, simplement parce qu'il me vient une envie irrésistible de jouer chaque fois que je pose les doigts sur le clavier ! le même syndrome, j'te dis! Et j'envisage mon prochain "concert" de fin d'année de manière beaucoup plus sereine !

Ne pas céder au chant des sirènes, prendre le cap de ses désirs ET de ses besoins, et s'y maintenir: voilà le meilleur moyen d'économiser de l'argent et de s'éviter des tonnes de stress: ceci étant à mon sens valable aussi bien pour les pros que pour les touristes comme moi !