Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/596
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

réactions à la news Découvrez les nouveaux Motif XF

• 384 réponses
  • 40 participants
  • 62 013 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Découvrez les nouveaux Motif XF
Yamaha dévoile aujourd’hui sa nouvelle ligne de claviers numériques Motif XF.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
371

Citation :

je ne progresse pas aussi vite que je le voudrais dans le bidouillage de sons, simplement parce qu'il me vient une envie irrésistible de jouer chaque fois que je pose les doigts sur le clavier !

Tu ne vas pas t'en plaindre : si ton but est de faire plus de musique que de technique, bonne nouvelle ton but est atteint ! Pour ce qui est de progresser, prends ton temps : ton XS sera toujours aussi puissant et autonome dans 10 ans, mais il sonnera de mieux en mieux car tu sauras l'exploiter. Et ce que tu apprends aujourd'hui est définitvement acquis.

Les softs demandent sans cesse qu'on réapprenne, qu'on s'adapte à eux, car il en sort constamment  de nouvelles versions tout aussi éphémères. Ils ont une durée de vie beaucoup plus courte ce qui entraine de nombreux problèmes (compatibilité entre les OS, entre les formats de fichier, entre les formats de plugins, entre les générations de DAW, entre les drivers, et j'en passe...)

Pour beaucoup de musiciens amateurs, le choix semble compliqué entre hardware et software, car il est souvent orienté par un budget réduit. Le harware ne se télécharge pas et tout le monde ne peut pas débourser des milliers d'euros.

Mais le retour d'expérience de ceux qui ont essayé des deux est majoritairement de choisir en priorité le hardware au centre du home studio, et c'est encore plus vrai sur scène. Plus de plaisir et moins de prise de tête ! Je parle des musiciens au sens strict, les instrumentistes, les artisans de la note et du silence.

Pour les autres,  bidouilleurs, technophiles, programmeurs de filtres, testeurs de nouveaux vst, chercheurs de sons de tout poil, pour tous ceux-là il me semble que  le mulot est quasiment incontournable.

Bien entendu on peut être les deux à la fois, avec en général un penchant plus marqué d'un côté ou l'autre.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

372

Hors sujet :

Citation de yam44 :

Je parle des musiciens au sens strict [...]

Pour les autres,  bidouilleurs, technophiles, programmeurs de filtres, [...]

Cette sectorisation est limite vexante.... icon_rolleyes.gif

Citation de yam44 :

Bien entendu on peut être les deux à la fois [...]

Jolie pirouette de rattrapage... icon_razz.gif

373

Hum le sampling ... mouai ....le temps que vous allez passer à échantilloner ...c'est plus pour charger des sons tout pret ... Hum les histoires de Giga de sons, c'est un débat stérile ... quand c'est surtout la qualité de certains patchs, le patch de flute traversière , y a pas beaucoup de soft qui permettre d'avoir ce rendu même avec de Tera de sons. Les Rhodes du motif sont très bons aussi, certes Clavia fait peut etre un peu mieux niveau grain et encore ...Clavia fait très fort surtout sur les Orgues ou ils sont loin devant .... Ce qui est intéressant dans le motif c'est la dynamique des sons, ça claque bien, le son Yamaha, propre  , utilisable .... Son point faible ce sont les sons de synthèses ... Maintenant sur scène ça bronche pas c'est du solide la carlingue , j'utilise certes une dizaine de sons certes mais ... ça sonne c'est efficace.

C'est ce qu'on demande à une machine de ce type là.  La fiabilité ...et l'efficacité !!!

S'il mettait un filtre efficace inside cela ne serait pas la même chose ..

Y a un petit regret aussi au niveau des cartes d'extension PLG, espérons qu'un jour qu'il les mettent directement à bord. un DX7, un VL1 et un AN1X et là .....c'est plus la même ..

Korg et Roland sont beaucoup moins convaincants sur les sonorités acoustiques mais vont dans des directions différentes ...

374

Citation :

Cette sectorisation est limite vexante....

Il n'y a aucun jugement de valeur là dedans, nin de pirouette d'ailleurs.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

375

Voilà ça y est, je viens de recevoir un XF6 pour le test, avec une FlashRam de 1Go et les 480 Mo de samples de la banque "Inspiration In A Flash" déjà chargés. Après une première écoute rapide ce soir, ils semblent de très bonne facture. En plus, la bécane est magnifique (gris anthracite noir superbe, LCD à dominantes gris noir et rouge avec des graphismes très fins, qualité de construction au top, très agréable à jouer et bidouiller...). Y'a pu qu'à soulever le capot et tripoter tout ça !

376

synthwalker, svp dites nous si ca vaut le coup ou pas de passer du xs au xf pour du home studio (est ce que c'est le meme son qui sort de l'engin?), amen

377

ça vaut le coup d'investir dans un XF...Sauf quand tu as déjà un XS.

378

Après un certain temps passé sur Tutube, a prori, je pense qu'un jour l'achat d'un Rack XS pourrait être sympa...

Dans cette optique, j'espère que le sortie du FX va convaincre les 'Motif Fans' (pas les ventilos, les accors...) de revendre leur Rack XS en masse afin de faire baisser l'argus...

A vot' bon coeur, m'sieurs dames... mrgreen

379

Alors là, autant passer du XS au XF peut faire débat, mais alors revendre son Motif XS rack n'a vraiment aucun intérêt au regard du XF qui, s'il sortait en rack, n'offrirait sans doute toujours pas le sampling...Tu peux attendre longtemps, je le crains.

380

Le rack perd surtout une grande partie d'ergonomie de navigation, il y a tellement à manger dans un motif XF... et du coup c'est l'éditeur externe pour s'y retrouver... rhô lala 3 jours presque non stop sur le Motif XF6 et je commence à peine à faire le tour du propriétaire. C'est pas encore un Kurzweil question profondeur, mais il y a pas mal de pièces à visiter avec des recoins partout... icon_exorbite.gif