Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tout d’un grand !

• 49 réponses
  • 21 participants
  • 20 018 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tout d’un grand !
Présenté à Francfort au printemps, le MOX6 reprend l’essentiel des fonctionnalités du Motif XS. Va-t-il redéfinir le standard des workstations d’entrée de gamme ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonsoir,

Je me suis retrouvé cet après-midi face à un BON vieux Roland D50 et une guitare Fender ben le MOX il a fait son boulot tranquillou et facile même.

Une chose est dommage à mon gout c'est le vocoder qui a une seule possibilité la première est bien la suivante c'est la même sans écho les deux autres ben où je n'ai pas compris où elles sont bug, car le son fait trop de boucan impossible de les utiliser.

Pas moyen d'en avoir d'autre ? (important)

Musicalement

- Arturia MiniLab 3
- Roland MC 707 
- Boss RC-505 MK2 
- Yamaha HS8 white édition 

32

- Arturia MiniLab 3
- Roland MC 707 
- Boss RC-505 MK2 
- Yamaha HS8 white édition 

33
Citation :
Une chose que l'on ne souligne jamais dans les essais des Workstations Yamaha, c'est que quand on utilise l'interface audionumérique avec le pilote livré (que ce soit cet USB ou l'ancien firewire/mLan), on ne peut pas utiliser d'autre pilote en même temps. Donc, si vous avez déjà une carte son (M-audio, Motu, RME...), cette interface audionumérique ne vous servira à rien.

C'est un driver ASIO. C'est l'application audio numérique sur PC qui ne gère qu'un driver ASIO à la fois. En fait ce n'est pas aussi simple. Le driver ASIO est plus proche du matériel et passe au travers de Windows pour limiter la latence.

Moi j'utilise SONAR 8.5 producer et je ne peux utiliser qu'un drivers ASIO à la fois. Donc impossible d'utiliser plusieurs cartes son. Il faut utiliser les autres types de driver, mais alors il faut se contenter d'une latence importante.

Peace!

34

C'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit, et c'est effectivement l'OS de l'ordinateur qui est en cause.

Mais je réponds souvent à des questions d'utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas enregistrer simultanément en USB/Firewire leur synthé et leurs autres instruments.

C'est pour cela qu'il faut aussi regretter amèrement la disparition progressive des options ADAT ou AES/EBU sur les synthés qui permettaient de contourner cela!

35
1ere sortie sur scene ce soir du mox6

un détail m'a frappé : le faible niveau de sortie de la sortie ligne. (le niveau de sortie dans le mode "utility" est pourtant a fond. )

pour l'exemple : je joue avec un mox6 et un triton, pour le triton, le gain est a -10, et pour le mox,il est a et quart pour avoir un niveau a peu pres pareil.
36
il y a une fonction qui manque a ce clavier, c'est de pouvoir acceder a la cle usb "to device" directement sur l'ordi quand le clavier est branché sur le pc sur "to host".

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 13:49:08 ]

37
J'ai acheté un Mox6 il n'y a pas longtemps, et ce test m'as pas mal servi pour me décider!
Celà dit, j'ai une remarque à faire ^^
Dans le test on peut lire:

"Le mode Performance permet de regrouper 4 programmes indépendants, tout comme sur les précédents Motif. Là encore, pas d’évolution… Dans ce mode, chaque partie émet et reçoit sur son propre canal Midi."

Cet aspect de la machine m'a beaucoup intérressé car ça permet d'aller très vite pour créer un petit arrangement. J'imaginais pouvoir sequencer chacune des 4 parties avec mon DAW mais quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai constaté que celà était impossible!
Le mode Performance n'est pas multitimbral! Tout est émis et reçu sur 1 seul canal midi... On peut certes emettre les données midi générées par l'arpegiateur de chaque partie vers des canaux midi différents, mais impossible de sequencer les 4 parties sur des canaux midi différents depuis l'exterieur.

La solution est d'enregistrer la Performance dans un mode Song ou Pattern (seuls ces deux derniers modes sont multitimbraux). C'est un peu plus long et plus compliqué pour éditer les sons...

Le mode Performance est multitimbral sur 4 canaux midi uniquement sur les versions rack des Motifs ES et XS, pas sur les versions claviers...!
38

Je confirme que le mode Performance est multitimbral, à savoir qu'il peut gérer 4 parties de timbres en couche / split. Pour faire ce que tu recherches, à savoir recevoir sur des canaux Midi différents, il suffit d'exporter une Performenace vers une Song ou un Pattern, une fonction est prévue pour cela comme tu l'as dit.

Par ailleurs, le mode Master permet au MOX6 d'émettre sur 4 canaux Midi simultanément, en pilotant le générateur interne ou des trucs Midi externes.

39
Merci pour ta réponse. En effet je me suis mal exprimé, je voulais dire multitimbral-multicanal.

Pour exporter une Performance en Song ou Pattern j'ai trouvé deux solutions:

1/ Via la fonction Job (en mode Song ou Pattern), et "Copy performance". Il faut préalablement enregistrer la Performance dans un des emplacements user.
Mais dans mon cas les 4 parties sont cumulées sur 1 seul canal une fois en mode Song ou Pattern! De plus les splits ne sont pas copiés et il faut re-définir la tessiture manuellement via le mode mixing et voice edit pour chaque partie!

2/ Via la fonction Record, en mode Performance. On peut alors choisir les 4 canaux de destination pour l’enregistrement vers un Song ou un Pattern. Il suffit alors d'enregistrer quelques secondes de jeu. Dans ce cas ça fonctionne MAIS encore une fois les splits ne sont pas conservés! Il faut re-définir manuellement la tessiture via le mode mixing et voice edit comme pour la solution 1/.

Peut être que j'ai raté une subtilité dans les paramètresde réglage?

Tout ceci est bien dommage car c'est tellement plus simple et rapide de passer par le Performance Creator! Ca avait pas mal pesé dans ma décision d'achat...
Je ne suis quand même pas déçu de la machine car les sons et les possibilités sont énormes, mais c'est dommage.
C'est d'autant plus bête que ce que je souhaite faire fonctionne sur les versions rack! (J'ai eu un motif rack ES par le passé)
40

Je n'ai plus le MOX6 prêté pour le test, tu t'en doutes, donc je ne vais pas pouvoir t'aider avec certitude sur ce coup là...
De mémoire, il me semblait qu'il y avait un truc comme Export Performance ou je ne sais plus quoi, qui envoyait la Perf avec tous ses canaux et réglages vers un Pattern ou une Séquence, piste à piste. Ensuite il fallait bien sûr redéfinir le canal Midi de chaque piste... Mais ma mémoire peut me faire défaut, c'est dur à force de ne pas s'emmêler les pinceaux avec toutes ces machines en test... c'est l'âge !