Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tout d’un grand !

• 49 réponses
  • 21 participants
  • 20 017 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tout d’un grand !
Présenté à Francfort au printemps, le MOX6 reprend l’essentiel des fonctionnalités du Motif XS. Va-t-il redéfinir le standard des workstations d’entrée de gamme ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui c'est sur, chaque machine a ses spécificités!
J'ai trouvé un sujet où quelqu'un à un peu le même probleme (les splits qui suivent pas) et Papaphoenix explique que sur le Motif XF ca fonctionne parfaitement.
Peut être une petite coquille dans l'OS du Mox!
Il explique aussi les deux solutions que j'avais trouvé pour transférer une Performance en Pattern ou Song, donc à priori c'est les deux seules possibilités.
J'aurai du chercher dans le forum avant..!

Voici le sujet en question : https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/mox6/forums/t.482844,jouer-une-performance-en-mode-pattern.html
42
Bonsoir.
La fonction d'importation des performances en song ou pattern est dans le mixing, job,F3 copy, Sf3 Perform.
Le manuel n'est pas explicite sur ce qui est copié :
Citation :
Cette opération fort pratique vous permet de copier certains réglages des quatre parties d'une performance dans le programme de mixage en cours de modification

Sur le Motif XS/XF les splits sont bien pris en compte directement ainsi que les arpèges, n'ayant pas de MoX je ne peux pas confirmer ou infirmer si ces réglages sont pris en compte.
Il est normal que les 4 parts copiées soient sur le même canal midi, sinon tu ne peux plus jouer ces 4 parts ensemble :
Citation :
Le paramètre « ReceiveCh » réglé pour la partie de destination du morceau/motif varie selon la partie de destination.
Les réglages sont les suivants :
Parties 1 – 4 : Canal 1
Parties 5 – 8 : Canal 5
Parties 9 – 12 : Canal 9
Parties 13 – 16 : Canal 13

Pour le performance record, les paramètres de la performance doivent être correctement copiés si tu as bien activé l'option adéquate dans SF3 other :

Citation :
CopyPerfParam (Copy Performance Parameters) (Copier les paramètres de la performance)
Détermine si les réglages des paramètres de la performance sont copiés ou non dans le mixage du morceau ou motif de destination.
Réglages : off, on

Selon ce que tu souhaite faire, le mieux est d'enregistrer dans le séquenceur du MoX ton jeu au clavier depuis le performance record, une fois fait, tu sauves un ficher "all" et tu pourra alors importer ta song dans cubase, si tu as bien installé les extensions pour MoX sinon tu sauves sous la forme d’un fichier midi, tu l'importe dans cubase et tu corrige si besoin tes donnés midi.

Pour l'enregistrement direct des donnés d'arpège et de jeu depuis le clavier vers le logiciel tu as la vidéo que j'ai mise en ligne :

vidéo 5 de ce multiplayer depuis le Motif XS à transposer sur le MoX :

http://papanix.free.fr/Moessieurs/videos_arpeges_xs.html

Par contre je reviens sur une chose, je n'ai vu nulle part que sur le rack ES, le mode performance était multi canal midi, j'ai beau regarder dans edit part (dans le manuel, je ne vois nulle part de sélection de canaux midi.
Tu es sur que tu ne confonds pas avec l'assignation de canal midi de l'arpège pour l'enregistrement dans un séquenceur :
Sur le rack es :
Citation :
TransmitCh Transmit Channel
(Canal de transmission)
Détermine le canal de transmission MIDI des données de reproduction des arpèges. Ce paramètre n'est disponible qu'en mode Performance ou Multi.

Sur le Rack XS :
Citation :
Arpège de multi : Mode Multi → [edit] → sélectionnez une partie quelconque → [enter] → sélectionnez « Arpeggio » → [enter] → sélectionnez
« Arp Edit » → [enter] → « Arp MIDI Out Sw »

Sur le rack Xs en fait le mode performance est dans le mode multi :

Citation :
En mode Multi, vous pouvez régler l'instrument de sorte que les
quatre voix (parties) retentissent simultanément sur réception de
messages MIDI à destination d'un seul canal MIDI, en provenance
d'un clavier MIDI externe ou d'un ordinateur (logiciel DAW).
Les réglages pour les parties 1 à 4 d'un multi présélectionné
peuvent être effectués de sorte à créer un son épais, d'une
texture riche, et une reproduction d'arpège (motif rythmique,
etc.) simplement en jouant sur un seul clavier MIDI (sur un canal
MIDI unique) et servir d'inspiration pour la création de morceaux
et les performances musicales.

sur le Rack XS, pour pouvoir jouer les 4 parts d'une performance en simultané il faut activer dans utility, le layer 1-4 part, sans cette activation, tu ne peux jouer qu'une seule part (voice) à la fois.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 21:58:58 ]

43
Hello,
Merci pour cette réponse!
J'avais bien vu la fonction CopyPerfParam (Copy Performance Parameters) en mode Performance Record et j'ai essayé d'enregister ma Performance avec cette fonction sur On et sur Off, le résultat est le même concernant le transfert des points de split. Dans aucun des deux cas les splits ne sont copiés dans le Song ou le Pattern.
En revanche si je regle la tessiture manuellement dans la Performance pour chaque partie avant l'enregistrement ca fonctionne.
En fait il ne faut pas utiliser la fonction Split si on a l'intention d'enregistrer la Performance... C'est dommage, autant travailler directement en mode Song Mixing!

En ce qui concerne l'aspect multicanal du mode Performance, dans ma mémoire il me semblait que sur mon motif rack ES il y avait une option pour pour séparer les 4 parties sur 4 canaux midi, mais ça fait un sacré bout de temps que je ne l'ai plus, ma mémoire me fait peut être défaut!
D'autant plus que dans les tests du Mox6 et du XF6 de Synthwalker il précise pour les deux machines que les 4 parties d'une performance émettent et reçoivent sur leur propre canal midi, ça correspondait à mes souvenirs du rack ES!
Force est de constater que ce n'est pas le cas et je trouve ça bien dommage!
(mon idée est surtout de pouvoir piloter la partie rythmique via mon Esx1, ce qui me permet d'utilier la flexibilité de l'Esx pour créer des rythmes avec les sons du Mox)

Pense tu qu'il serait utile de contacter Yamaha pour ce probleme de split sur le Mox et pour proposer l'ajout d'une possibilité de jouer une performance en multicanal ou c'est sans espoir?
44
Bonjour, ok, j'ai une idée pour savoir d'ou ça peut venir.
Tu utilise le performance creator avant d'enregistrer, as tu sauvé tes modifications une fois que tu as paramétré tes réglages avec le performance creator ? Si tu n'as pas fait store, enter et yes en sauvant les modifications sur une des performances, il est possible que ce soit la cause de la non prise en compte des réglages de split. Je ne peux pas tester car sur le XF on a pas cette fonction.
Le fait que ça fonctionne quand tu modifie en direct la performance sans le performance creator m'a donné cette idée.

Depuis le début de la série Motif le mode performance est monocanal, je pense pas que ce soit possible de le modifier.

Tu peux simplement assigner tes voices à une song ou une pattern, sauve le tout, va en master et assigne la song ou la pattern à ce master.
De là en master en edit zone, tu peux jouer les 4 voices en même temps, même si elles sont sur des canaux midi différentes, définir, les points de split, octave, tone .....

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 12:54:53 ]

45
Bien vu! Ce soir je vais essayer en storant la Performance avant de l'enregistrer en Song.
D'accord avec toi pour le mode Master, c'est la fonction qui conviendra le mieux a mon utilisation. Ce qui est dommage c'est que cela prend beaucoup plus de temps et rend l'édition plus limitée que de simplement rester en Performance!
Merci encore du tuyau !
46
et dans mon cas, c'est surtout le nombre limité d'emplacements mémoire en Master (alors qu'il y a plus de Performances).
J'utilise le MOX comme clavier maitre mixte en combinant les sons internes avec des VSTis externes et en envoyant des PrgCh sur 4 canaux MIDI, à la 01V96, TD12, Voicelive... et 128 c'est trop juste...
ensuite on peut toujours recharger en USB, mais au milieu d'un contrat, c'est peu pratique.
Ceci dit on a le même petit problème avec notre Motif XS.
º¿º

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 13:37:35 ]

47
Bonsoir, dryo, une fois qu'on a pris l'habitude, ça ne prend pas tellement plus de temps, et depuis le mixing tu pourra aller nettement plus loin dans l'édition des voices puisque tu peux modifier les part en profondeur avec les mixing voices, par exemple modifier les effets d'insertion, catégorie, types et réglages, éditer le LFO en profondeur ... et tout ceci sans passer par les users voices.

Effectivement Pierre, la limite est de 128 emplacements, le mode master est le plus adapté pour l'utilisation en connexion avec d'autres appareils et VST, l'avantage du Motif XS est que tu as 8 zones.

128 master pour 128 morceaux ça laisse de quoi venir, 256 ça serait encore mieux, à moins que tu en utilise plusieurs par morceaux, avec 3 par morceau ça te fait 42 à 43 chansons avant de devoir recharger, vous faites bien une pause de temps en temps ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 18:59:01 ]

48
Me revoila. Bon j'ai fait des essais pour cette histoire de split qui suit pas lors de l'enregistrement d'une performance en song.
J'ai essayé en storant d'abord la performance en cours dans un des emplacements user, résultat toujours identique: les points de split ne sont pas transmis lors de l'enregistrement en song (ou en pattern)..! A mon avis cela vient du fait que lorsque l'on crée un split via le performance creator ça ne modifie pas la tessiture des parties. Je pense que ca doit plutot influer sur la reponse du clavier au lieu de modifier les parties. (pas sûr d'être bien clair^^)
Tu as raison Papaphoenix, autant travailler en song ou en pattern et passer par le mode mixing pour editer les voices, la tessiture, ect...
Je fait mes layers en reglant les parties sur le même canal midi, et les splits en reglant la tessiture des parties a spliter. (tres pratique la fonction [shift]+note du clavier pour régler la tessiture!)
Merci encore!

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 21:00:11 ]

49
Citation :
128 master pour 128 morceaux ça laisse de quoi venir, 256 ça serait encore mieux, à moins que tu en utilise plusieurs par morceaux, avec 3 par morceau ça te fait 42 à 43 chansons avant de devoir recharger, vous faites bien une pause de temps en temps ?

héhé, on a plus de 250 morceaux au programme et l'ordre est souvent aléatoire... mais bon, je gère ! je vais tout de même commencer à creuser un peu les autres façons d'utiliser le MIDI OUT..
º¿º
50
Pour en revenir au son du MOX, quelle différence avec un Roland Fantom X6 (dont j'adore les sons de piano et orgues) ? Est-il aussi puissant ? Je dois en essayer un très bientôt mais en mode casque, alors j'aimerai bien avoir vos avis...