Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Tout d’un grand !

• 49 réponses
  • 21 participants
  • 20 041 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tout d’un grand !
Présenté à Francfort au printemps, le MOX6 reprend l’essentiel des fonctionnalités du Motif XS. Va-t-il redéfinir le standard des workstations d’entrée de gamme ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Au studio depuis plus d'un mois, je n'ai pas encore fini le tour du proprietaire mais cela ne serait tarder.
La caisse fait vraiment plastoc, mais comme il n'est pas destiné (pour moi en tout cas) à la scéne... Je m'en balance un peu.
Les sons ont une particularité que je trouve essentielle, plus faciles à mixer que du Korg dont les sonorités n'ont de profondeur que celle des effets utilisés et plus claquant que du Roland qui n'en fini plus de s'endormir sur ses vieux sons. Pour les plugins livrés avec... Laissez tomber, déjà pour le native il vous faudra une clef ilock et pour l'orgue, c'est pas vraiment nécessaire comme plug et pas original pour deux sous. Coté carte son, je ne l'ai pas encore testée, et je pense jamais m'en servir ou alors en utilisation de la section effet comme rack externe. Pour la partie commande de ma DAW, j'ai ce qu'il faut et de toutes manière le clavier ne pilote pas SONAR X1 ! Ou alors il faut reconfigurer et passer en mode mackie control... Pas envie de saborder ma config. Alors pourquoi un tel choix me direz vous ? Avec une telle banque son et 6000 arpèges cette machine offre des possibilités de compositions impressionante et pourrait inspirer n'importe quel musicien, au moins apporter un flot de nouvelles idées. Puis je n'avais plus de clavier maitre au studio et il fait bien l'affaire. Alors voilà, en attendant la disponibilité du Korg Kronos, je ne voulais ni me ruiner pour un clavier ni garder les mains dans le poches. Comparativement à la concurence, et malgrés l'affichage et les plastiques, cette machine offre un rapport qualité/fonctions/prix imbatable.
Nb : concernant la petite gueguerre plugs vs hardware, peu importe d'ou viennent les sons, c'est ce que l'on en fait qui compte, en ce qui me concerne, j'ai une pensée (ou reflexion tout simple) :
" même avec la plus belle collection de tubes de peinture, si tu sais pas peindre..." alors qu'un artiste avec un petit bout de craie est capable de vous faire voyager !

"La musique est le début de l'indiscipline" Platon
22
Citation :
Nb : concernant la petite gueguerre plugs vs hardware, peu importe d'ou viennent les sons, c'est ce que l'on en fait qui compte, en ce qui me concerne, j'ai une pensée (ou reflexion tout simple) :
" même avec la plus belle collection de tubes de peinture, si tu sais pas peindre..." alors qu'un artiste avec un petit bout de craie est capable de vous faire voyager !

Mouais, m'enfin je n'échangerais pas mon piano virtuel pour un numérique maintenant que j'y ai goûté.
Et si ce n'est pas le son qui fait le musicien il lui permet au moins d'apprécier ce qu'il fait.
23

Ce n'est pas parce que j'en vends un mais actuellement il est plus judicieux d'acheter un motif xs6 d'occaz qu'un mox6, si on recherche qu'un achat magasin effectivement pour les sons comparé a d'autre marque ca le fera, mais attention au clavier du mox il plairait pas a tout le monde, on est de loin de celui du xs et xf. (le mox est plus facile a transporter si c'est un clavier qui va bouger qu'on recherche)

24
Donc pour avoir de tres bons sons au niveau chaleur et realisme,faut investir dans du tres haut de gamme genre clavia?

les plug ins restent bcp moins cher a ce moment

Mais clavia c pas du sampling?
25
Citation :
Donc pour avoir de tres bons sons au niveau chaleur et realisme,faut investir dans du tres haut de gamme genre clavia?

Non, tu as aussi Alesis Fusion qui est une bete de ce coté là. En plus du mox il a : multisynthese (FM,An,Sampl,Modeilsation) , Sampler, Disque dur interne (40 ou 80Go), 4effets inser + 2effets master , Sequenceur Midi+Audio, 4 arpegiateurs, 8 entrees audio enregistrables en simultanée , After touch , Grand ecran LCD , nombreuses banques disponibles chez des editeurs independants (nebulae, Klaus Schultz , kpr , Hollowsun).
De plus, avec les softs de conversion de banques disponibles, tu peux importer dans le disque dur du Fusion des banks de differents formats ( Emu, Akai, Kontakt, Soundfont, ...), donc je te laisse voir. Mais là, il faut mettre les mains dans le camboui, car ce n'est pas tres aisé et ca bouffe du temps.
Autant dire un champ de possibilité inégalé à ce jour, pour un prix d'occas tout doux.
Au niveau son, à condition de savoir programmer la bete et d'avoir le temps d'explorer les banks, c'est assez illimité. Pour compenser une certaine froideur du son, certains utilisateurs utilisent avec bonheur une pedale d'effet (voir sur youtube).
Le clavier est sans aucun doute meilleur que celui du MOX6, car c'est du FATAR ! En version 6: toucher léger mais plutôt bon, version 8: toucher lourd.
Inconvenient vs MOX : le poids, beaucoup plus lourd. Je l'emmene toutes les semaine en repet, c'est lourd.

J'en ai un, et néanmoins je lorgne du coté des motifs pour :
1/ plus de possibilité de jeu musical immédiat, avec des performances dejà programmées et musicales, celles du fusion sont completement nulles, dommage.
2/ L'integration poussée avec le DAW
3/ Le "pattern sequenceur", le fusion n'ayant pas cela
4/ Plus d'ergonomie, pour pouvoir ajuster rapidement des performances interessantes, pour le jeu en groupe.

Mon futur Home studio sera donc peut etre composé comme suit:

PC avec sonar 8.5 pour l'audionumerique et les sons VST
Alesis Fusion : pour le sampling et surtout les gros sons
Motif (peut etre), pour l'interface Midi/DAW, la carte son(à voir), l'edition PC et la portabilité, le pattern sequenceur, l'ergonomie qui a l'air tres bien (celle du fusion n'est pas mauvaise, mais ne me convient pas parfaitement), la simplicité pour le jeu en groupe.

Esperant t'avoir apporté une piste, drOnic
a+

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 13:55:22 ]

26
Super demonstration Olive.
Qu'en est il du nouveau Juno, ca se compare au MOX6?
27
Pour 990 € vous voudriez avoir du sampling, un gros son et une inteface moderne ? Y'a le Triton d'occas :)
Pour ma part, en studio aucune machine ( pour le moment le Kronos n'est pas dispo...) n'est complète, et pour éviter de passer plus de temps à la technique qu'à la composition, mieux vaut avoir plusieurs machines mêmes petites. D'abords parce qu'un mix réalisé avec un seul équipement aura une couleur trop uniforme après c'est un question de rapidité d'accès au sons. Mon set n'est pas le meilleur mais j'ai un mox pour les sons accoustiques et généralistes ( tous sauf les violons), un R3 et Nord lead pour la partie emulation analogique, pour les pianos... J'ai un super piano accoustique et pour les violons et les voix des plugins... Mais à ce jour et quoi que l'on puisse en dire, ce clavier n'a qu'un defaut majeur, son manque de polyphonie et l'absences de sortie séparées. Le coté c'est clavier plastoc, j'ai déjà vu pire...maintenant rien ne vous empêche de le coupler à un clavier maitre toucher lourd 88 notes d'occas... Et là c'est le mox8 !

Allez bonne zique !

Nb, un clavier toucher lour 88 notes avec de bons sons de piano, c'est le 700 nx de chez roland...2880 € !

28

Une chose que l'on ne souligne jamais dans les essais des Workstations Yamaha, c'est que quand on utilise l'interface audionumérique avec le pilote livré (que ce soit cet USB ou l'ancien firewire/mLan), on ne peut pas utiliser d'autre pilote en même temps. Donc, si vous avez déjà une carte son (M-audio, Motu, RME...), cette interface audionumérique ne vous servira à rien.

En tous cas, bon test de synthwalker, et je pense que c'est quand même une très bonne déclinaison que ce MOX. Saluons le maintien dans la machine du séquenceur.

29
Bonjour,

- Ben pour le coup moi je l'ai acheté et il est très intuitif (à mon gout) pour la création MAO avec son Cubase ça va tout seul, sauf pour les effets ça fait un peu usine a gaz (compliqué) quand tu débutes.

- Le clavier est sympa, MAIS le retour (quand tu lâches la touche) et plastoc sauf si tu as un casque (mais lol) forcément tu l'entends pas.............enfin moins.

- Pour les arpèges c'est un bonheur surtout quand tu ne sais pas joué de la guitare ben d'un coup tu devients bon (ou j'avais un talent caché ?) lol pas du tout.

- Personnellement j'ai le MOX6 et je le préfaire pour la place (mon banquier aussi pour son prix) et même s'il est en "PLASTIC" je le trouve beau et pas si fragile que ça.

- Je trouve dommage d'avoir un grand écran sur MM6 et un petit sur le MOX c'est juste mon avis perso, car celui du XS me plait bien.

Voici mon avis de débutant...

Musicalement

- Arturia MiniLab 3
- Roland MC 707 
- Boss RC-505 MK2 
- Yamaha HS8 white édition 

30
Citation :
Une chose que l'on ne souligne jamais dans les essais des Workstations Yamaha, c'est que quand on utilise l'interface audionumérique avec le pilote livré (que ce soit cet USB ou l'ancien firewire/mLan), on ne peut pas utiliser d'autre pilote en même temps. Donc, si vous avez déjà une carte son (M-audio, Motu, RME...), cette interface audionumérique ne vous servira à rien.

Merci :((

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils