Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse inhabituel : ca pose probleme ou pas ?

  • 89 réponses
  • 15 participants
  • 3 948 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ampli basse inhabituel : ca pose probleme ou pas ?
Je me posais une question la tout de suite (juste par curiosité, je suis pas (encore) bassiste ni gratteux) :

Qu'est ce que vous penseriez d'une configuration type :

--> préampli basse (peu importe lequel, un pod, un sansamp, celui que vous aimez...)

--> ampli de sono, de "petite" puissance, genre un 300 watt bridgé mono pas trop cher mais pas pourri non plus (peavey, b.corde, c'est pas les references qui manquent)

--> baffle basse "classique" en 4*10

???

Est ce que vous voyez un inconvenient majeur a utiliser un ampli de sono entre le preamp et le baffle ?
A part les eventuels raccort de connectique evidemment.

La question se pose aussi eventuellement pour une config d'ampli gratte, mais comme je pense bientot me mettre a la basse, je me pose ce genre de question. Dans un but de bon rapport qualité/prix, parce que le prix des amplis de puissance basse, c'est un peu :(((

Alors ?
Afficher le sujet de la discussion
41
:aime2: OOOOoooh le joli stack Eden :aime:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

42

Citation : Bin oui! Mais en fait ce que je voulai dire c'est que la majoritée des tétes basses ont un étage de puissance a transistors, surment du meme type que ceux qu'on peux trouver sur les amplis de sono genre QSC.



Dans le haut de gamme en amplification basse, Y'a quand meme pas mal d'amplis full lampes non ?
(Y'a qu'a regarder chez Eden, leurs amplis de puissance de la série WT sont full lampes. Y'a aussi une tete full lampes. De meme la série Classic chez Ampeg)

Jacky repenti. SeuRn

43
Pas du tout, la série WT de chez Eden, seules les parties préamps sont à lampes, l'étage puissance est à transistor sauf sur 1 modèle de 300W bien plus imposant.
Pour s'en convaincre, un ampli de 800W à lampe serait monstrueusement trop puissant et chaufferait énormément. Les WT sont de petites boîtes, certes bien remplies, mais il n'y aurait pas la place d'y mettre des lampes. Les ampli lampes ont une autre forme et une grille d'aération qui laisse apparaitre les lampes de puissances. Seules les lampes type 12AX7 pour préamp ne chauffent pas trop et peuvent rester enfermées dans de petits volumes. Les ampli lampes ont un rendement 2 à 3 fois fort pour la même puissance affichée sur un transistor. Donc un 100W lampe = 250-300W à transistor !!! Attention aux enceintes !!!
En full lampe il n'existe que Ampeg pour la moitié d'entre eux, Mesa boogie, Sunn, un modèle Vamp de Trace Elliot, des vieux Fender, Orange...
Mais tous les ampli haut de gamme moderne type Eden, Aguilar, Glockenklang, SWR sont à transistor.
La mode est plus aux sont Hifi, avec des lutheries sophistiquées. Sons moins chauds, plus "propres", plus nuancés et moins de puissance brute, et un spectre très étendu.
44
Oué y'en a aussi chez marshall, peavey, et orange pi d'autres surment.
mais ca reste pour ceux qui veulent un son vintage.
J'avais un marshall tout lampes que mon oncle m'avais refillé quand j'ai commencé la basse (avec un 4x12" :lol: Maintenant il lui reste plus beaucoup de lampes et comme je préfére les amplis + neutres avec + de dynamique, ca me tente pas trop de le retuber surtout au prix que ca coute :??: .
Et puis un bon préamp a lampes suffit largement a colorer le son a volontée.
45
Je tiens juste à préciser que ce qui fait la différence de son entre 100Wlampes et 100w transistors, c'est la dynamique offerte par les lampes,

Un cabinet 100W ne grillera pas si on lui applique 100W lampes....

Ce qui, fait que les lampes "sonnent" plus fort, est aussi du au fait qu'il s'agit de technologie haut de gamme, donc toute la chaine sonore est construite avec des éléments de meilleur qualité, comme les haut parleurs, par exemple, et, la qualité des hauts parleur, peut, a elle seule faire passer un ampli 100Wpour un 250 (ou inversement, d'ailleurs).
46
Bonnes et judicieuses précisions blooop !!!
47
Wi wi, + 1 bloooop :boire:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

48

Citation : Pas du tout, la série WT de chez Eden, seules les parties préamps sont à lampes, l'étage puissance est à transistor sauf sur 1 modèle de 300W bien plus imposant.



Tu as mal lu.
Je te parle des amplis de puissance séparés. Regarde sur le site d'eden. L'ampli 1500W pas exemple est full lampes.

Jacky repenti. SeuRn

49
Effectivement ça fait rêver !!!
Je me demande à quoi ça peut bien servir autant de puissance ?
A part sur une immense scène, et encore, avec les retours.
Mais c'est pas mon cas. Peut-être un jour...
Faut bien rêver un peu.
50
Ben attends, tu met un amplki comme ca (c'est un deux canaux en plus pour de la bi amplification), avec un bon 18" ou 2*18" pour le grave, puis un 8*10 pour les aigus.
Ca doit dépoter severe !! Le reve !! :bave: :bave: :bave: :bave:

Jacky repenti. SeuRn