Diagnostic de panne + Référence des potards
- 149 réponses
- 5 participants
- 37 337 vues
- 5 followers
Anonyme
260
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2012 à 08:15:38Diagnostic de panne + Référence des potards
Salut,
Je voudrais faire reprendre du service à mon vieux pote Valvestate 80V.
Mon problème c'est que lorsque je l'allume, il fait un gros bruit genre vrombissement de bombardier, et que nul autre son, à part ce dernier, n'en sort.
J'ai un peu honte de l'écrire mais il se trouve qu'il fait ça depuis que j'y avais branché une basse (à faible volume) dessus.
J'imagine qu'il va me falloir tester le circuit avec un Voltmètre mais si quelqu'un à des tuyaux à faire tourner pour directement cibler cette panne....
Ensuite, il a quelques potards qui malgré un nettoyage à la bombe contact, continuaient de crachoter, et un qui ne fonctionnait plus du tout (j'avais contrôlé les soudures, et refait celles qui s'étaient décollées). Donc j'aimerais connaître les références des potards et savoir s'il y a une adresse où les trouver au meilleur prix.
Je vous remercie par avance,
Cordialement
Je voudrais faire reprendre du service à mon vieux pote Valvestate 80V.
Mon problème c'est que lorsque je l'allume, il fait un gros bruit genre vrombissement de bombardier, et que nul autre son, à part ce dernier, n'en sort.
J'ai un peu honte de l'écrire mais il se trouve qu'il fait ça depuis que j'y avais branché une basse (à faible volume) dessus.
J'imagine qu'il va me falloir tester le circuit avec un Voltmètre mais si quelqu'un à des tuyaux à faire tourner pour directement cibler cette panne....
Ensuite, il a quelques potards qui malgré un nettoyage à la bombe contact, continuaient de crachoter, et un qui ne fonctionnait plus du tout (j'avais contrôlé les soudures, et refait celles qui s'étaient décollées). Donc j'aimerais connaître les références des potards et savoir s'il y a une adresse où les trouver au meilleur prix.
Je vous remercie par avance,
Cordialement
[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 22:16:06 ]
Anonyme
260
81 Posté le 24/04/2012 à 09:29:59
Donc pour le VS 80V, ce n'est pas un préampli à lampe...?
La lampe est juste après le préamp.
Ça serait compliqué de faire en sorte que la lampe serve aussi pour le canal clean?
Je vais jeter un coup d'œil au schéma de ton ampli, j'aurais peut-être la réponse...
La lampe est juste après le préamp.
Ça serait compliqué de faire en sorte que la lampe serve aussi pour le canal clean?
Je vais jeter un coup d'œil au schéma de ton ampli, j'aurais peut-être la réponse...
Kendo50
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
82 Posté le 24/04/2012 à 09:52:22
Ben non t'auras pas la réponse en lisant le schéma, trop complexe.
L'intéret des lampes c'est leur distorsion, donc aucun intéret d'une lampe dans un canal clean.
Les transistores sont plus cleans
Tu as un OD1 qui un drive transistore et OD2 un drive pseudo lampe, donc 2 couleur différentes
De plus en mettant un condo sur la R70 tu peux espérer arriver à saturer plus vite pour OD2
sinon tu peux supprimer les LED 6 et 7 et shunter la résistance R68 et voir skiss spass
Faudrai aussi p'têt diminuer R70 pour diminuer le gain de la lampe, pour un clean propre
Bon j'en vois pas l'intérêt, si ce n'est pour l'expérimentation
L'intéret des lampes c'est leur distorsion, donc aucun intéret d'une lampe dans un canal clean.
Les transistores sont plus cleans
Tu as un OD1 qui un drive transistore et OD2 un drive pseudo lampe, donc 2 couleur différentes
De plus en mettant un condo sur la R70 tu peux espérer arriver à saturer plus vite pour OD2
sinon tu peux supprimer les LED 6 et 7 et shunter la résistance R68 et voir skiss spass
Faudrai aussi p'têt diminuer R70 pour diminuer le gain de la lampe, pour un clean propre
Bon j'en vois pas l'intérêt, si ce n'est pour l'expérimentation
Anonyme
260
83 Posté le 24/04/2012 à 10:12:28
Oui c'est vrai, merci pour le rappel de l'intérêt des lampes dans un ampli...
Quel genre de condo sur R70 ?
Si je supprime LED 6 et 7, je laisse les emplacements vides ou il faut les raccorder entre eux, où à R68 ?
.....
Bon enfin, dans l'immédiat je voudrais surtout retrouver l'usage de mon ampli.
Après, c'est clair que l'idée de pouvoir expérimenter me séduit beaucoup.
Chercher des sonorités (un peu) nouvelles, différentes...
Quel genre de condo sur R70 ?
Si je supprime LED 6 et 7, je laisse les emplacements vides ou il faut les raccorder entre eux, où à R68 ?
.....
Bon enfin, dans l'immédiat je voudrais surtout retrouver l'usage de mon ampli.
Après, c'est clair que l'idée de pouvoir expérimenter me séduit beaucoup.
Chercher des sonorités (un peu) nouvelles, différentes...
Anonyme
260
84 Posté le 24/04/2012 à 15:29:00
Citation :
Pour un "diret IN" je te dis ça au pif, j'ai pas le même ampli
tu remplaces R26 33K à l'entrèe de IC8 par un potard de 33k ou peut être mieux 47K
les 2 extrémités du potard aux emplacement de la résistance
La broche de gauche à la masse, quand tu as le potard tige vers toi,
Souder sur la broche du milieux une résitance de 10K qui va à l'entrèe In
pas compliqué
Le potard de 47K LIN ou LOG ?
Kendo50
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
85 Posté le 25/04/2012 à 09:08:01
pas important, potar log de préférence
Sinon pour les diodes, l'idée est de les supprimer, donc rien à la place.
Dans la pratique tu pourras monter in inter
Pour le condo j'avais dit 470 ou 680nF. voir poste antérieur
Je regarderai combien j'ai mis.
Sinon pour les diodes, l'idée est de les supprimer, donc rien à la place.
Dans la pratique tu pourras monter in inter
Pour le condo j'avais dit 470 ou 680nF. voir poste antérieur
Je regarderai combien j'ai mis.
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 09:14:35 ]
Kendo50
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
86 Posté le 26/04/2012 à 09:41:09
Ne pas oublier non plus les petits isolants plastique des vis de fixation des transistores
Pas de contacte électrique entre les semmelles des transos et du radiateur
Pas de contacte électrique entre les semmelles des transos et du radiateur
Anonyme
260
87 Posté le 26/04/2012 à 13:19:00
Salut,
Ça y est, j'ai remplacé les 5 transistors (8, 9, 10, 11 et 12) ainsi que D4 et D5.
Branché le HP, ma gratte, power ON.....
Premier test concluant: tout fonctionne à la normale
(ya un léger bzz dans le hp, mais qui y était déjà avant ma panne, probablement les condos ...?)
Chapeau Kendo, et encore un grand merci pour ta précieuse aide !
En plus, grâce à toi, chui un peu moins une bille en électronique...
Je vais aussi remplacer les résistances cémentées (R118, 119, 120, 96 et 114).
Par contre pour R112 et 113, le magasin d'électronique n'en avait pas en 180 Ohms 7W, il me les a remplacée par des 10W, tu me confirmes que c'est aussi bien, voire mieux?
Pour R101 et 102, celles avec radiateur, je les fixes au châssis, ou je les mets de manière à ce qu'elles ne soient en contact avec rien (meilleure aération)?
J'avais commandé aussi tous les condos chimiques (dans l'espoir de ne plus avoir le léger bzzz). Pour C59, y avait pas du 33µF 350V du coup j'ai pris du 47µF 350V...?
Ça y est, j'ai remplacé les 5 transistors (8, 9, 10, 11 et 12) ainsi que D4 et D5.
Branché le HP, ma gratte, power ON.....
Premier test concluant: tout fonctionne à la normale
(ya un léger bzz dans le hp, mais qui y était déjà avant ma panne, probablement les condos ...?)
Chapeau Kendo, et encore un grand merci pour ta précieuse aide !
En plus, grâce à toi, chui un peu moins une bille en électronique...
Je vais aussi remplacer les résistances cémentées (R118, 119, 120, 96 et 114).
Par contre pour R112 et 113, le magasin d'électronique n'en avait pas en 180 Ohms 7W, il me les a remplacée par des 10W, tu me confirmes que c'est aussi bien, voire mieux?
Pour R101 et 102, celles avec radiateur, je les fixes au châssis, ou je les mets de manière à ce qu'elles ne soient en contact avec rien (meilleure aération)?
J'avais commandé aussi tous les condos chimiques (dans l'espoir de ne plus avoir le léger bzzz). Pour C59, y avait pas du 33µF 350V du coup j'ai pris du 47µF 350V...?
Anonyme
260
88 Posté le 26/04/2012 à 13:21:25
Autre question de novice, ya un sens pour monter les résistances?
Anonyme
260
89 Posté le 26/04/2012 à 13:25:17
Pour C16, C17, C42 et C55 du coup je les ai pris en 63V au lieu de 50V.
Peut-être que j'aurais du te demander avant....
Peut-être que j'aurais du te demander avant....
francklechti
2320
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
90 Posté le 26/04/2012 à 13:27:01
Y a pas de sens.
Je vois que tu bosses bien, bon courage !
Je vois que tu bosses bien, bon courage !
- < Liste des sujets
- Charte