Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) HP(s)?

  • 91 réponses
  • 29 participants
  • 32 299 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Quel(s) HP(s)?
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une pédal d'overdrive Catlinbread hyperpak (super pédal au passage), mais ca ne vas pas du tout avec le blues junior : dés que je pousse le volume de l'ampli, ca crache, le son est dégeu.
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles de réglages (volume d'entrée et de sortie sur la pédale et sur l'ampli): si je veux m'entendre en répèt, le son est crade, comme si on envoyait trop de sauce dans le hp.
Hors, avec mon autre pedale (electro harmonix metal muff) je n'ai pas ce problème. Peut-être que la metal muff compresse plus le son que l'hyperpak, qui garde elle une grande dynamique?? je ne sais pas.
Tout ca pour dire que j'ai eu l'occasion de tester l'hyperpak sur un fender super reverb (et pas une réédition!) et là : son éééénorme!!!
D'où ma question: est-ce qu'un simple changement de hp du blues junior me permettrais d'envoyer la sauce à fond en gardant un super son, ou faut-il opter pour un cab 4x10' ou 4x12' comme sur le super reverb?
Petite question supplémentaire: y'a-t'il un moyen de se rapprocher du son d'un super réverb avec des modifs (hp, lampes) sur le blues jr?
merci.
Afficher le sujet de la discussion
71

Cela dépend vraiment du type de son recherché, sur mon DRRI 65, je le trouvais trop agressif dans les aigus, changement de tubes et de HP pour un "Greenback" l'on "calmé"

 

Sur le BJ, j'avais un G12M20 avant le 12A125 qui donnait un joli côté "woody" au son.

Le G12H30, j'en ai un dans le Laney Lionheart, c'est le HP qu'Hendix utilisait, je ne sais pas trop si cela conviendra dans un BJ.

 

Il faut comprendre que le DR, le Twin sont radicalement opposé au style du BJ, ce serait comme comparer le Bassman 59 au DR 65... Ils sont franchement différent et je sais de quoi je parle.

72
Bonjour, j'ai un blues junior version 2 depuis peu, je l'adore en clean il à un son bien chaud mais qui respecte le coté aerien de ma strat c'est un putain de bonheur par contre en montant le gain les basses (bien que présentes) partent complètement en sucette.

Pour remédier à ça je me suis dit que je pourrais changer de Haut paleur et après avoir fait pas mal de lecture sur divers forums je me suis dit que le mieux dans mon cas ça serait de choisir le cannabis rex, bonne solution selon vous?

D'autre parts je me demandai si il ne faudrait pas que je change le transfo au passage parce que j'ai lu que le transfo initial ne supporterait ptetre pas ce nouveau HP, qu'en pensez vous?
73
Citation de ritonlerisk :
Bonjour, j'ai un blues junior version 2 depuis peu, je l'adore en clean il à un son bien chaud mais qui respecte le coté aerien de ma strat c'est un putain de bonheur par contre en montant le gain les basses (bien que présentes) partent complètement en sucette.

Pour remédier à ça je me suis dit que je pourrais changer de Haut paleur et après avoir fait pas mal de lecture sur divers forums je me suis dit que le mieux dans mon cas ça serait de choisir le cannabis rex, bonne solution selon vous?

D'autre parts je me demandai si il ne faudrait pas que je change le transfo au passage parce que j'ai lu que le transfo initial ne supporterait ptetre pas ce nouveau HP, qu'en pensez vous?

Pas la peine de changer de transfo pour le changement de ton HP ! Le transfo, c'est un plus.
Le cannabis rex, je ne le connais pas. Perso, j'ai le Jensen C12N, j'envisage de mettre un celestion G12M.

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

74
Citation :
Pas la peine de changer de transfo pour le changement de ton HP !

+1 !
La puissance électrique de ton ampli ne change pas, l'impédance du HP branché dessus non plus (si tu as pris soin de prendre la même que d'origine...), donc c'est inutile.
Son boulot, à ce transfo, c'est de transformer (on s'en doute un peu...) le signal à haute tension mais faible courant sorti de ton étage de puissance à lampes en signal à faible tension et fort courant utilisable par le HP. Comme tu ne veux pas faire de la HiFi inutile d'investir dans le super transfo vachement linéaire et qui passe des fréquences surhumaines.
75
OK merci, en fait c'est juste une question de qualité, je pensais que le fait que le HP ait un rendement supérieur, faisait qu'il demandait plus de courant et donc que le transfo pouvait galérer...
76
après plusieurs années d'utilisation et tout dernièrement, de nombreux essais, je m’aperçois que le Jensen C12N n'est pas si top que cela ! J'ai branché mon 2061x sur le cab blues Jr, avec différents sons et pédales et le Blues Jr sur mon Cab Marshall en Celestion G12M 25w. Il n'y a pas photo. Le son est bien plus joli avec le Celestion, plus doux, plus chantant. C'est avec la Fuzz que cela se remarque le plus. Le Jensen la supporte mal, coupure avec micro grave dans les basses. C'est sur, le Jensen améliore nettement le son lorsque l'on change le HP d'origine, mais en ce qui me concerne, je vais virer ce Jensen (monté d'origine sur ma version tweed) et placer un G12M. Depuis le temps que je le dis ! Mais là, l'essais est sans appel.
:idee:

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

77
Bonjour à vous tous,

Je souhaite changer le HP et en parcourant le forum, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé d'informations sur la manière de le faire.
J'ai juste une question sur le sujet à savoir si vous passez par derrière ou par l'avant (pas de mauvais esprit svp).
J'étais tombé sur un commentaire indiquant qu'il avait démonté le panneau arrière, la section lampes etc et ensuite le HP, mais je me demande si cela ne serait pas plus simple de passer par l'avant.
Bon bref j'aimerai simplement avoir vos retours d'expérience sur le truc.

Merci pour vos retours
Loucifer
78
c'est très simple par derrière ! Par devant, si tu observes bien, difficile. Tu retires le panneau arrière, tu vires les lampes pour ne pas les casser. Tu enlèves les cosses du HP, elles ne sont pas soudées, 4 cis à retirer. Tu enlèves délicatement le HP et tu mets le nouveau. Tu remontes le tout. 10 mns à tout casser.

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

79
Ok merci pour ta réponse restes plus qu'à attendre le HP pour se lancer alors.
Loucifer
80
Les HP, j'en ai essayé des quantités.

J'ai lu les questions et je peux apporter mon aide si j'ai les infos suivantes : faut-il conserver la couleur tonale Fender, quel est le budget et une augmentation du rendement est-elle souhaitée ?

Pour ce qui concerne le transfo, il n'y a pas de problème, il suffit de respecter l'inpédance originale. Une augmentation du rendement est l'affaire du HP à part entière. L'ampli débite son jus en fonction du niveau de volume et le HP en fait ce dont il est capable.

Je trouve que vous avez fort restreint la recherche : il n'y a pas que Celestion, il y a même mieux et moins cher dans certaines marques. C'est à voir en fonction des réponses à mes trois questions.

Pour info, WGS est un nouveau constructeur américain, qui construit ses HP aux states, copie les modèles Celestion en les améliorant, tout en les vendant moins cher. Ce sont peut-être des prix de lancement pour l'Europe :?::?:;)

J'ai également appris des quantités de choses sur les tubes, si besoin...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 17:23:02 ]