Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?

• 130 réponses
  • 22 participants
  • 28 375 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?
Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 1991 (acheté neuf). Pour moi son plus gros défaut est son bruit de fond (un léger souffle auquel s'ajoute un peu de 50Hz). Avant de l'acheter je n'avais pas remarqué ce pb, notamment en raison du bruit présent dans le magasin (Paris!). Arrivé chez moi (au silence, à la campagne) j'ai eu cette désagréable surprise. Je l'ai ramené au magasin, qui il est vrai avait surement un réseau électrique plus propre que le mien à l'époque, et l'ampli avait beaucoup moins de bruit de fond au magasin, donc j'ai mis le pb sur le compte du réseau élec et j'ai gardé l'ampli.
Maintenant j'ai déménagé dans du neuf et je constate que le bruit de fond est toujours là. J'ai retubé l'ampli en Svetlana et Electro Harmonix, rebiasé, mais rien n'y fait.
Cela reste discret (inaudible dans une salle de concert) mais audible lors d'une utilisation domestique.
Est-ce un pb de conception de cet ampli ou le mien est-il défectueux ?
Avez-vous essayé de le brancher à un conditionneur de réseau ?
(A part ça, cet ampli est plein de qualité, et je n'ai jamais trouvé mieux, question sonorité, aussi bien en clair qu'en saturé, c'est pourquoi il est mon fidèle compagnon depuis plus de 20 ans)
Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai ses deux bouquins. Celui sur les préamps est juste génial. C'est un genre de cours de physique pour construire son ampli. :-D
72
good good good,

J'ai continué un peu mes soudures ce soir, ai changé tous les composants de la partie pré et ampli, aucun n'était out, tous dans les valeurs prévue.

Quid de mon idée de séparer les terre pour la partie condo/res alim et le reste du board ?

D'origine tous les composants 1xx sont sur le même board avec une seule minuscule mise à la terre.

Le recâblage des filaments me semble assez coton à faire dans les règles de l'art, je m'y attaquerais en dernier quand tous les autres composants seront changé et les boards remontés.

a suivre....
73
La bonne pratique (idéale), c'est que sur chacun de tes étages de gain (demi-triode), la masse soit raccordée à la cathode du condensateur de filtrage d'alim associé. Je sais pas si c'est très clair.
L'autre bonne pratique, c'est que tes cables de masse soient le plus court possible et ne fassent pas de boucles.
Quand j'ai désigné mon ampli, j'ai donc monté les filtres d'alim sur un côté de la plaque, et la partie signal de l'autre côté, avec un plan de masse en étoile sur chacun des étages.
C'est très facile à faire quand tu montes ton ampli from scratch, mais ça peut être très compliqué si tu souhaites améliorer un ampli existant, notamment s'il est monté sur un pcb. C'est vraiment quelque chose qui doit être pensé dès le début.
Encore une fois, je pense que reprendre juste le cablage des filaments sera plus simple et plus efficace.
74
alors...

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tout recâblé les filaments :
http://www.divshare.com/img/thumb/25379093-21b.jpg http://www.divshare.com/img/thumb/25379092-184.jpg http://www.divshare.com/img/thumb/25379094-473.jpg

C'était pas une mince affaire, j'ai fait du mieux que j'ai pu.

J'ai refait toute les terre, changé les 4 jacks d'entrée, encore qqs condos et qqs resistances.

Toujours le même bruit de fond, même l'impression qu'il est encore plus fort qu'avant.... :-(

Bruit de fond:
sans Jack
avec Jack ponté dans le Power amp in

Je me suis tenté à faire des transfo de fourrier, voici ce que j’obtiens :
http://www.divshare.com/img/thumb/25379127-69e.png
C'est quand même plus propre qu'avant, c'est déjà ça.

Donc, j'ai en gros changé 90% des composants, pour... pas grand chose...

Un peu exaspéré de ne toujours pas avoir trouvé la source du problème.

Il me reste encore le transfo de sortie qui peut être court-circuité, ce qui est la dernière explication que je trouve.

Il vous reste des suggestion?

[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 19:59:29 ]

75
Bon, ben au vu du graphe, déjà tu as quand même pas mal gagné, et ça c'est déjà pas mal :bravo:
Clairement, le bruit que tu as ressembles à une boucle de masse. Et ça, ça va être coton à débugger.
Première piste, vérifie bien que TOUT part à la terre (au boitier) en un unique point : ça inclut les jacks, les masses sur les lampes de puissance.
Ensuite, essaye de visualiser géographiquement dans l'ampli l'ensemble des circuits de masse, et essaye de casser toutes les boucles que tu trouves.
Si c'est pas ça, :noidea:
76
ben...

J'ai déjà relié toutes les terre des boards en un seul point:

http://www.divshare.com/img/thumb/25379878-489.jpg

J'ai séparé en deux le circuit de masse du board central, selon ma suggestion d'il y a qqs post en arrière.

Si je mesure les masses j'ai tjs 0ohm entre boitier et composant.

Je dois pas m'y prendre correctement. :-)
77
C'est bizarre, en regardant ton schéma, j'ai l'impression que ton point de masse au chassis est côté alim. Alors que dans tout ce que j'ai pu lire, il est plutôt conseillé de le mettre à proximité des jacks d'entrée.
Si c'est pas ça, c'est peut peut être juste que le schéma et/ou le layout sont bruyants... Auquel cas, tu ne pourras pas changer grand chose.
Il me semble que quelqu'un t'avait suggeré de prendre des mesures au niveau de la boucle d'effets.... Ca peut t'aider aussi à déterminer la source du pb :
Si tu observes un fort bruit dans le fx send/preamp out, alors ça vient du preamp
Si en branchant une source sonore dans le power amp in, tu constates toujours un fort bruit dans le HP, alors ça vient du power amp ...
78
Oui le point de masse est côté alim.

Alors la boucle d'effet je sais pas trop ou elle est, mais mettre un jack ponté dans le Power amp in je l'ai déjà fait.

C'est quoi/ou le "fx send/preamp out" ?

Merci

79
Si tu as une boucle d'effet, un jack doit s'appeler fx send ou preamp out, un truc dans le genre. C'est le cable qui part de ton ampli pour aller dans tes effets.
Dans 90% des cas, elle correspond à la sortie du préampli. En branchant cela dans une carte son ou autre (attention au niveau de sortie), tu devrais voir si le pb est déjà présent dans le préamp ou non. Si la réponse est non, c'est que le bruit vient de l'ampli de puissance.
80
ok merci,

En fait j'avais tellement la tête dans les circuits que j'ai skippé les sorties arrières.

En m'y arrêtant 3min j'ai vu "effect loop". :-)

Je suis déjà dehors.....