Disponible le 6 mars
- 183 réponses
- 32 participants
- 14 459 vues
- 31 followers
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2007 à 16:45:33Disponible le 6 mars
Qui sera le premier testeur ?
Ola !!!
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 05/04/2007 à 23:06:35
Citation : Le Ga5 sur un 4*12 tu nous fera le conte rendu, il va pas avoir du mal à faire bouger les gamelles ce ptit machin
J'ose espérer que c'est une amplification assez costaud en courant pour driver un 4x12. Mais normalement, du tout lampe délivre plus de courant qu'un ampli transistor à puissance égale. De plus, mon baffle semble avoir un bon rendement et qui plus est en 4 ohms comme le GA5. Reste à voir quel volume sonore ça donnera (surtout en clean). Mais si ça le fait, c'est royal (sans mauvais jeux de mots)...
tctof
892
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 05/04/2007 à 23:42:29
Heu oui mais c'est quoi le projet G5 lol
Par contre oui un 4*12 derrière le benton ça me parait gros..........
Par contre oui un 4*12 derrière le benton ça me parait gros..........
Faux pas sans fer
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 06/04/2007 à 00:33:48
Citation : Par contre oui un 4*12 derrière le benton ça me parait gros..........
Au pire, mon baffle étant stéréo, j'utiliserais que deux hp sur les quatres... ...mais avec une impédance de 8 ohms
Alors mieux vaut 2x12 en 8 ohms ou 4x12 en 4 ohms Qu'en pensez vous ?
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 06/04/2007 à 08:56:16
Pour ceux qui veulent se monter un ampli 5watts Je vous conseille d'acheter le G5 Benton Pour 100 euros vous disposerez d'une ébénisterie, d'un chassis du transfo alimentation bref de pratiquement toutes les piéces les plus chères.(faites vos comptes vous verrez que l'achat d'un chassis et des deux transfo vous couteront le prix du benton !...) Reste plus qu'à foutre en l'air le circuit et à se recabler un ampli maison. Ce que je ferait peut être si je ne suis pas satisfait avec le changement de HP et de la lampe préampli.
Gérald
Gérald
Gérald
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
95 Posté le 06/04/2007 à 09:15:43
Désolé de vous décevoir mais un ampli de x watts qu'ils soit à lampe ou a transistor ou à pédale délivrera toujours la même puissance
Ex: 15 watts Rms transistor et 15 watts Rms lampes c'est toujours 15 watts C'est pas moi qui le dit ce sont les lois de la physique !.......
La différence vient du rendement qui est différent largement supérieur avec les lampes.
Pour donner un exemple simple afin que tous le monde piges je vais prendre l'exemple avec des HP
HP 60 Watts 80db à 1 métre
HP 60 Watts 100 db à 1 métre
si on leur balance la même puissance en watt soit par exemple 30 watts Rms
Il est clair que le deuxiéme sera bien plus puissant car il aura un rendement largement supérieur au premier ce qu'il fait qu'il délivrera pratiquement toute la puissance qu'on lui envoie soit les 30 watts Alors que le premier ne restitura que bien moins de puissance par exemple 18 watts
Les chiffres que je donne sont bidons pour avoir de vrait chiffre faudrait faire des mesures donc c'est simplement pour faire comprendre l'histoire du rendement.
Il y a aussi d'autres aspect qui rentre en compte (les transitoires, la bande passante etc....)
Je crains fort qu'un cabinet avec 4 gamelles puisse faire l'affaire car chaque HP est au moins prévu pour encaisser 60 watts ! (a vérifier)
Dans mon cas le célestion vintage 30 8 ohms avec son rendement de 103 db compense largement la perte de puissance du d'une part a l'impédance plus élevé et d'autre part a sa puissance nominale au vu des 5 watts que je lui met au fesse
En tous cas c'est un essai à faire (ne pas oublier qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent des différences sensibles
Gérald
Ex: 15 watts Rms transistor et 15 watts Rms lampes c'est toujours 15 watts C'est pas moi qui le dit ce sont les lois de la physique !.......
La différence vient du rendement qui est différent largement supérieur avec les lampes.
Pour donner un exemple simple afin que tous le monde piges je vais prendre l'exemple avec des HP
HP 60 Watts 80db à 1 métre
HP 60 Watts 100 db à 1 métre
si on leur balance la même puissance en watt soit par exemple 30 watts Rms
Il est clair que le deuxiéme sera bien plus puissant car il aura un rendement largement supérieur au premier ce qu'il fait qu'il délivrera pratiquement toute la puissance qu'on lui envoie soit les 30 watts Alors que le premier ne restitura que bien moins de puissance par exemple 18 watts
Les chiffres que je donne sont bidons pour avoir de vrait chiffre faudrait faire des mesures donc c'est simplement pour faire comprendre l'histoire du rendement.
Il y a aussi d'autres aspect qui rentre en compte (les transitoires, la bande passante etc....)
Je crains fort qu'un cabinet avec 4 gamelles puisse faire l'affaire car chaque HP est au moins prévu pour encaisser 60 watts ! (a vérifier)
Dans mon cas le célestion vintage 30 8 ohms avec son rendement de 103 db compense largement la perte de puissance du d'une part a l'impédance plus élevé et d'autre part a sa puissance nominale au vu des 5 watts que je lui met au fesse
En tous cas c'est un essai à faire (ne pas oublier qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent des différences sensibles
Gérald
Gérald
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 06/04/2007 à 09:46:39
Citation : Désolé de vous décevoir mais un ampli de x watts qu'ils soit à lampe ou a transistor ou à pédale délivrera toujours la même puissance
Tout à fait d'accord avec toi. Mais parlons du courant délivré par l'ampli:
arrête moi si je me trompe - à puissance égale deux ampli peuvent ne pas délivrer le même courant.
Imaginons trois amplis hifi différents mais de même puissance en sortie (ex 40 watts rms ) Nad / Harman et Tokaï: Nad et harman pourront driver des enceintes gourmandes sans sourciller en étant presque au taquet alors que le Tokaï lui s'écroulera devant des grosses gamelles à la même puissance.
Et cela se justifie par la qualité et la capacité de l'alim à fournir du courant et bien sûr la qualité des transistors.
C'est pour cela que j'ose penser que le GA5 sera capable d'alimenter mon 4x12 (à volume raisonnable bien entendu) - l'alim semblant relativement grosse et l'ampli tout lampe travaillant en classe A pure, ça devrait assurer.
D'ailleurs il existe le Nano Head de chez Zvex - une petite tête à lampe prévue pour driver un baffle (y compris 4x12)
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C58642%2Cmao%2Czvex_nano_head.html
Aussi je pense aussi changer les lampes si celles d'origines sont pas top. Quelles lampes me permettraient de rester clean le plus fort possible ? Une idée ?!
aTomIc TRaiL
1530
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
97 Posté le 06/04/2007 à 10:07:46
Hors sujet : Tctof tiens : https://www.projetg5.com/
aTomIc TRaiL
1530
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
98 Posté le 06/04/2007 à 10:08:58
Hors sujet : Si ta des questions MP moi j'ai fais pas mal le tour de la question!
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 06/04/2007 à 10:49:49
Tout d'abord il convient de se souvenir que la puissance fournie par un amplificateur dépend de la charge qui lui est appliquée.
P = U.I = R.I²
Par exemple si l'ampli délivre une tension de 10 Volts, on a :
Avec une charge de 8 Ohms , P = 10² / 8 = 12.5 W
Avec une charge de 4 Ohms , P = 10² / 4 = 25 W
Donc tu as beau tourner dans tous les sens si tu as deux amplis dont tu es absolument certain des mêmes caratéristiques, qui branchés sur des mêmes enceintes ne te délivrent pas la même puissance, C'est que l'alim du plus faible et sous dimensionnées.
Géral
P = U.I = R.I²
Par exemple si l'ampli délivre une tension de 10 Volts, on a :
Avec une charge de 8 Ohms , P = 10² / 8 = 12.5 W
Avec une charge de 4 Ohms , P = 10² / 4 = 25 W
Donc tu as beau tourner dans tous les sens si tu as deux amplis dont tu es absolument certain des mêmes caratéristiques, qui branchés sur des mêmes enceintes ne te délivrent pas la même puissance, C'est que l'alim du plus faible et sous dimensionnées.
Géral
Gérald
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
100 Posté le 06/04/2007 à 10:55:55
Tu as vu le prix du Zvex !
Normal le plus cher dans un ampli a tube ce sont entre autre les transfos (Alim et sortie HP)
Je ne pense pas que les composants du Benton soit de la même trempe que le Zvex !....
Mais encore une fois rien ne dit que sa ne fonctionnera pas et le meilleur moyen et d'essayer
Gérald
Normal le plus cher dans un ampli a tube ce sont entre autre les transfos (Alim et sortie HP)
Je ne pense pas que les composants du Benton soit de la même trempe que le Zvex !....
Mais encore une fois rien ne dit que sa ne fonctionnera pas et le meilleur moyen et d'essayer
Gérald
Gérald
- < Liste des sujets
- Charte