Disponible le 6 mars
- 183 réponses
- 32 participants
- 14 450 vues
- 31 followers
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2007 à 16:45:33Disponible le 6 mars
Qui sera le premier testeur ?
Ola !!!
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 06/04/2007 à 10:57:16
Citation : Donc tu as beau tourner dans tous les sens si tu as deux amplis dont tu es absolument certain des mêmes caratéristiques, qui branchés sur des mêmes enceintes ne te délivrent pas la même puissance, C'est que l'alim du plus faible et sous dimensionnées.
On est donc d'accord, tout est question de capacité de l'alim à fournir un fort courant. Mais tu conviendras qu'à même puissance annoncée entre un ampli de qualité et un ampli de basse qualité - la capacité de faire bouger des grosses gamelle tout en conservant une qualité et une puissance importante n'est pas la même ...
Franchement, le Zvex à l'air petit quand même - ça fait cher le watt ! Et d'ailleurs l'alimentation elle se trouve où ? Sur un transfo externe 12v
A mon avis, je pense que l'alim du GA5 est capable de fournir sans doute plus que 1.5A ...
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 06/04/2007 à 11:04:12
N'oublie surtout pas la qualité de tes HP
Petit rappel pratique qui peut d'ailleur servir a tous (Profiter j'ai un peu de temps en ce moment et j'ai ressorti tous mes cours d'électronique sur le sujet!)
Prenons 2 enceintes ayant respectivement des rendements de 93 et 102 dB/W soit avec une différence de rendement de 9 dB. le décibel est le logarithme d'un rapport de pressions
Gain dB = 10 x log (P2 / P1) avec P2 la pression mesurée et P1 la pression référence soit 2 .10-5 Pascal. Lorsque nous doublons la puissance nous obtenons un gain de 3 dB.
Ce qui veut dire que si nous alimentons la 2e enceinte avec 10 W, il faudra alimenter la première avec 10 x 2 x 2 x 2 = 80 W pour obtenir la même pression acoustique donc la même impression de puissance à l'audition.
Ceci démontre à quel point il est important de posséder des haut-parleurs ayant le plus haut rendement possible afin de pouvoir utiliser une amplification de faible puissance.
En effet la distorsion harmonique est directement liée à la puissance de l'amplification. Entre 2 HP qui produisent un même niveau de pression acoustique mais l'un avec 10 W et l'autre avec 80 W, le premier souffrira d'une distorsion harmonique bien moindre.
De plus moins un HP est sensible plus il tasse la dynamique.
Petit rappel pratique qui peut d'ailleur servir a tous (Profiter j'ai un peu de temps en ce moment et j'ai ressorti tous mes cours d'électronique sur le sujet!)
Prenons 2 enceintes ayant respectivement des rendements de 93 et 102 dB/W soit avec une différence de rendement de 9 dB. le décibel est le logarithme d'un rapport de pressions
Gain dB = 10 x log (P2 / P1) avec P2 la pression mesurée et P1 la pression référence soit 2 .10-5 Pascal. Lorsque nous doublons la puissance nous obtenons un gain de 3 dB.
Ce qui veut dire que si nous alimentons la 2e enceinte avec 10 W, il faudra alimenter la première avec 10 x 2 x 2 x 2 = 80 W pour obtenir la même pression acoustique donc la même impression de puissance à l'audition.
Ceci démontre à quel point il est important de posséder des haut-parleurs ayant le plus haut rendement possible afin de pouvoir utiliser une amplification de faible puissance.
En effet la distorsion harmonique est directement liée à la puissance de l'amplification. Entre 2 HP qui produisent un même niveau de pression acoustique mais l'un avec 10 W et l'autre avec 80 W, le premier souffrira d'une distorsion harmonique bien moindre.
De plus moins un HP est sensible plus il tasse la dynamique.
Gérald
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 06/04/2007 à 11:14:06
C'est bien d'aborder un peu le sujet des rendements et autres. Car c'est un critère souvent oublié. Me concernant, question calcul c'est pas mon truc. Mais ayant travaillé en Hifi plutôt haut de gamme, j'ai compris depuis longtemps qu'il ne faut pas se fier qu'aux chiffres ... Et que la puissance annoncée est rarement respecté sur du matériel tout venant. J'attache plus d'importance à la capacité d'un ampli à fournir un fort courant pendant une longue période qu'une puissance affichée souvent irréaliste.
Je prenais par exemple Nad. Il est surprenant de voir à quel point 25 watts chez Nad sont "puissants" comparé à d'autres amplis plus commun. Idem pour Harman Kardon. Quand je faisais des démos aux clients il étaient surpris de voir qu'un bon 25 watts Nad pouvant faire autant de bordel qu'un 60 watts d'une autre marque. Comme quoi les chiffres ...
Je prenais par exemple Nad. Il est surprenant de voir à quel point 25 watts chez Nad sont "puissants" comparé à d'autres amplis plus commun. Idem pour Harman Kardon. Quand je faisais des démos aux clients il étaient surpris de voir qu'un bon 25 watts Nad pouvant faire autant de bordel qu'un 60 watts d'une autre marque. Comme quoi les chiffres ...
tctof
892
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
104 Posté le 06/04/2007 à 11:57:27
Hors sujet : Merci aTomiC je vais voir ça
Faux pas sans fer
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 06/04/2007 à 14:29:03
Je ne vais pas pouvoir faire d'essai ce week end Au derniére nouvelle le HP est parti des Etats Unis ce matin donc Audiotube devrait m'expédier ma commande mercredi si tout va bien ! En plus sur Marseille nous avons des perturbation dans le courrier suite a des mouvements de grêve !........
Donc désolé c'est encore reporté d'une semaine
Gérald
Gérald
tctof
892
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
106 Posté le 06/04/2007 à 14:37:31
Y'a pas à t'excuser ........y pas le feu au lac
Faux pas sans fer
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
107 Posté le 06/04/2007 à 15:05:07
Idem pour moi, dès réception de mon GA5, je ferais un essai sur mon 4x12. Je vous ferais donc aussitôt un premier commentaire avec samples à l'appui.
Aussi Podline6, y'a t'il à ton avis, des lampes qui permettraient de repousser plus loin le seuil de distortion du GA5 et ainsi gagner un peu en puissance ?
Parce que je suis plus intéressé par le son clean que saturé ...
Aussi Podline6, y'a t'il à ton avis, des lampes qui permettraient de repousser plus loin le seuil de distortion du GA5 et ainsi gagner un peu en puissance ?
Parce que je suis plus intéressé par le son clean que saturé ...
podline6
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 06/04/2007 à 15:30:20
Ben oui Notament la lampe que j'ai commandé avec le HP chez Audiotube
la nouvelle Tung-Sol ECC803 Gold qui est parfaite pour le blues, bien qu'ayant un gain assez conséquent. Faudra donc voir ce que celà donne Je vous dirait tout c'est promis
Gérald
la nouvelle Tung-Sol ECC803 Gold qui est parfaite pour le blues, bien qu'ayant un gain assez conséquent. Faudra donc voir ce que celà donne Je vous dirait tout c'est promis
Gérald
Gérald
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
110 Posté le 06/04/2007 à 18:11:21
On patiente patiement
- < Liste des sujets
- Charte