Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 94 243 vues
- 77 followers
manson.reznor
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
guitare et rot
Alors si j'ai bien compris l'arrivée je la place sur le curseur, la sortie sur l'extrémité 2. Par contre je vois pas de quel fil de masse il s'agit, la seule masse avec un fil noir dont je me rappel c'est celui qui vient du tone stack et qui est relié à un condo, C9 de mémoire...
Histoire de comprendre ce que je fais, es que tu peux, sommairement m'expliquer les raisons pour les quelles le switch à entrainer ce problème de sifflement?
Petit détail j'ai pas spécialement fait attention quand j'ai relié le switch au PCB me disant qu'il s'agissait d'une résistance et d'une résistance variable donc pas de polarisation, es qui faut qui j'y fasse attention quand je rouvrirais la bête?
En tout cas merci pour ton aide!
[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 21:06:49 ]
efabric
Je ne suis pas sûr à 100%, mais il semblerait que si tu ne références pas le signal à la masse, tu peux te retrouver avec des tensions "flottantes", et des problèmes d'oscillation.
C'est pour ça qu'il y a toujours, en entrée, en sortie et entre les étages d'amplification une résistance de forte valeur (pour une impédance élevée) entre le signal et la masse (les résistances en parallèle : R7 et R5 du schéma du GA5). Du coup ton signal oscille toujours de part et d'autre du 0V.
Le potard de 500k fait office à la fois de résistance en série et en parallèle lorsque tu le branches comme je t'ai expliqué (diviseur de tension). L'inconvénient, c'est que l'impédance change aussi quand tu tourne le potard. Du coup ça ne change pas seulement le volume, mais aussi un peu les fréquences qui passent : A faible volume, tu coupes plus d'aigus que de graves.
Si le circuit imprimé est correctement réalisé, tu devrais avoir une piste de masse tout autour de la plaque PCB, pour faire office de blindage. Vérifie sur le schéma du circuit et sur la plaque PCB pour bien identifier la piste correspondant à la masse, mais normalement le fil noir du tone stack doit être une masse.
Sur le schéma que tu as dessiné peux switcher entre une valeur fixe de réduction du volume (résistance) ou une valeur variable (potard master) mais qui en théorie ne peux pas être réduite à 0 (car tu n'est pas connecté à la masse).
Si j'étais toi je modifierais ce switch qui en sers pas à grand chose pour faire une contre-réaction entre la sortie 8ohm du transfo HP et la résistance de cathode R9 à travers une résistance (33 ou 47k). Le switch déconnectant la contre-réaction.
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
guitare et rot
Citation de : efabric
Je ne suis pas sûr à 100%, mais il semblerait que si tu ne références pas le signal à la masse, tu peux te retrouver avec des tensions "flottantes", et des problèmes d'oscillation.
Je n'avais pas fait le rapprochement entre le fait que tu me parle de l'oscilation et l'enregistrement que j'ai fait de mon ampli. Si tu entends une oscillation dans le sifflement c'est parce que c'est moi qui bouge le potard, le potard n'est pas fixe. Si j'ai fait ça c'est que le bruit me rappelait celui d'une radio et je me suis rappeler de l'effet miller de R1 et R2 de menzor. Excuse moi pour la confusion.
Citation de efabric :
Sur le schéma que tu as dessiné peux switcher entre une valeur fixe de réduction du volume (résistance) ou une valeur variable (potard master) mais qui en théorie ne peux pas être réduite à 0 (car tu n'est pas connecté à la masse).
En effet j'ai toujours en peu de signale.
Citation de efabric :
Si j'étais toi je modifierais ce switch qui en sers pas à grand chose pour faire une contre-réaction entre la sortie 8ohm du transfo HP et la résistance de cathode R9 à travers une résistance (33 ou 47k). Le switch déconnectant la contre-réaction.
Si j'ai ajouté un switch c'est qu'il 'était difficile de d'obtenir un son clean quand on montait le volume, le master s'arrête à un peu plus de la moitié de la course et pour avoir plus de volume il faut monter le gain. Concernant la contre réaction j'ai vu ça sur le pdf de menzor mais j'ai pas compris son utilité. Ce sont les deux résistances avant la sortie 8ohms sur le 1er schema? La contre reaction n'est donc utilisable que pour la sortie 8ohms (que je n'ai pas encore branché, pa trouver la masse pour la branché...)?
efabric
Branchée ou pas, la sortie 8 ohm est active.
J'ai déjà branché deux HP en même temps sur l'ampli, un sur chaque sortie 4 et 8ohm.
C'est pas recommandé, mais ça marche.
La contre-réaction sert à avoir un son plus clean à for volume parait-il. C'est pas une fonction présente sur les amplis classe A de puristes, mais c'est très courant en Hifi. En tout cas ça a l'air intéressant, mais je n'ai pas encore essayé. Je pense que ce sera ma prochaine modif.
As-tu conservé ton tone stack ? J'ai viré le mien.
guitare et rot
Je pense que je vais acheter le dernier condensateur pour faire l'eq fender débrayable de menson. Je trouve que le son est un peu pato avec la gamelle d'origine en clean j'espere que l'eq va changer les choses. Es que tu peux me confirmer que j'ai correctement interprété le schema de menson et qu'il s'agit bien de condo de 640V? Le ? va à la masse de l'eq originale. Sinon pour la contre réaction de menzor y faut un 125ESE j'ai opté pour la solution peu chère le DSE.
http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/10/10121004131268947.png" alt="" />
En tout cas avec une gamelle de 15' sa rend vraiment bien, je trouve que même avec des 2x12 elles ont parfois du mal à suivre dans les graves avec de la disto, avec un 15 pouce c'est vraiment bien.
[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 16:58:45 ]
guitare et rot
J'ai pas eu le temps d'essayer ta solution! Je me suis dit que la seule chose que j'ai ajouter c'était la résistance de 100k donc j'ai remis la résistance originale du coup j'ai du sifflement uniquement à la toute fin de la course ça me va bien.
Par contre j'ai une différence de signale entre les deux positions du hi gain. Ca me fait un ampli à la Spinal Tap "Qu'es que tu fais quand t'es à 10 partout sur ton ampli et que t'as besoin d'un peu plus de jus?" "ba rien" " Et ouai et ba moi je passe à 11!"
[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 19:29:46 ]
efabric
Franchement, je le mets jamais à fond sans mettre un atténuateur avant la gamelle.
Je n'ai pas de modif "high gain" sur le mien, juste le master à la place du tone stack.
J'ai aussi une entrée guitare supplémentaire qui atténue moins le signal (10k / 1M à la place de 65k/65k)
guitare et rot
Moi non plus je le met rarement très fort, c'était plus pour la blague.
Es que tu connais le voltage des condensateurs à utiliser pour l'EQ de menzor?
efabric
Si l'EQ est bien directement un condensateur, 16V c'est largement suffisant. Mais la plupart des condos céramiques ou MKT sont larement au-dessus...
Mais il me semble avoir vu d'autres schémas d'amplis sans condensateur de liaison avant l'EQ
Denis13
Honnêtement un tone stack 3 bandes risque de bouffer quand-même pas mal de signal. C'est un avis perso, masi pour ce type de petit ampli SE brut de décoffrage et sans électronique active hormis les lampes, un simple bouton de tone fait le boulot à merveille (pas celui d'origine du GA-5, on est d'accord).
J'ai monté celui-là sur le mien :
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/13/101213020718268233.jpg[/img][/URL]
C'est nickel, d'un son bien mat à un son bien bright avec 2 composants
[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 14:05:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte