Pour remplacer un cube 30? Vos avis svp !
- 60 réponses
- 12 participants
- 5 525 vues
- 12 followers
Jimmy_Kane
crash test
Pourquoi ?
Moi je te dis: Oui ! Echange ton Cube contre ce ValBee !
Mais après à toi de voir en fonction de tes besoins:
Avantage: Son des lampes ! (et oui, qu'on le veuille ou non, c'est des lampes qu'il y a dedans)
Inconvénients: Pas d'effets ni de modélisations intégrées.
Puissance inférieure au Cube.
gagaone.musicblog.fr
Jimmy_Kane
Jimmy_Kane
Spawn-X
Citation : La puissance et le diamètre HP n'ont rien à voir avec la qualité du son (allez, je te l'accorde, pour la réponse du grave OK mais avoue que ce petit HP s'en sort très bien)
Et la dybnamique alors? T'en fais quoi? Parce que là les mecs, le truc qui diffrencie vraiment un lampe d'un transistor, c'est surtout la dynamique. Et là, désolé, mais un 16cm n'aura jamais le m^m potentiel de débatement qu'un 30cm.C'est donc bien la dynamique qui s'en prends un coup.
Quant à la fameuse "Chaleur" des lampes dont tout le monde parle, excuse, mais c'est bel et bien dans le grâve du spectre que ça se passe.
Alors sur un hp de 16cm, je vois pas bien quel intérêt autre que commercial on peut trouver au Valbee.
Et encore une fois, vu ma situation profesionnelle, je ne devrais pas tenir ce genre de propos, mais j'ai des Cubes à l'école achetés avant de signer le contrat que j'ai avec Ibanez, et, que tu le veuille ou non, ces Cube ont bien plus de chaleur à délivrer que le Valbee.
Je sais quoi te dire de plus moi. J'ai ces amplis AT HOME, et je les utilise TOUS les jours côte à côte. Alors en ce qui concerne le côté comparatif, je vois mal comment faire mieux. D'autant que très souvent, certains de mes élèves amènent leur propre ampli, soir pour comparer avec ceux que j'ai dans mes locaux, soit pour se faire expliquer une fonction ou un bouton, ou pour vérifier qu'il n'y a pas de dysfonctionnement.
Je suis donc souvent ammené à comparer le Valbee et les Cubes avec d'autre modèle comme le Fender dont j'ai oublié le modèle et qui intègre un modélisateur et des effet, ou encore, les Laney dont nous avons déjà parlé ici, ou les petits Vox concurents directs des Cubes. Bref, je pense avoir eu le loisir de me faire une idée plus que cohérante sur le sujet, d'autant qu'avant d'être patron d'une école, j'ai quand m^m été responsable d'un magasin de guitare à Pigalle ce qui m'a, là encore, permis d'écouter et comparer de nombreux modèles entre eux.
Ben nan, honnêtement, je trouve pas beaucoup d'avantages au Valbee si ce n'est un son clean correcte et une boucle d'effet qui fait bien sa blague.
Citation : Egaler en quoi ? Tu en as de droles d'idées ! On lui demande pas de cracher autant que le cube, on veux juste un son un peu plus chaleureux même s'il est moins puissant.
Tu sors mes propos de leur contexte. Je répondait à la remarque "le son lampe est et restera toujours le son lampe".Citation : Tu peux aussi avouer ici que le Bee est quand même plus "chaud" qu'une modélisation numérique non ?
Ben nan, désolé. Si on considère la "chaleur" tel que plus haut, ben désolé, mais mes Cubes et les Vox de mes élèves sonnent bien plus chauds que le "Bee" comme tu dis.Après, c'est peut-être qu'une question de définition et de terme, mais si la chaleur se défini bien de la m^m manière pour nous deux, alors je pense que si tu faisais le test comparatif toi m^m, tu finirais par te ranger de mon côté.
D'ailleurs, si cet ampli offrait vraiment la "chaleur" pretendue, pourquoi Ibanez se serait alors senti "obligé" à ce point de l'affubler d'un event style "Bass-Reflex"??? Hein?
C'est bien qu'à la base, leur prototype devait sérieusement manquer d'un p'tit quelque chose, tu crois pas? ;)...
Citation : Je le trouve aussi très polyvalent avec son égalisation active et le canal Boost ne me donne pas la même impression que toi.
C'est tout relatif on est d'accord que c'est très subjectif selon chacun.Citation :
Alors Ok, toi tu trouve que c'est une bouse, mais tu vois, chacun a son avis et ce n'est pas une raison pour lancer des "t'as tout compris toi" ironiques ou des "vas t'acheter des oreilles".
L'ironie, c'est avant tout une forme d'humour, je te le rappelle ;)...
Citation : Parce qu'en Hifi par exemple, les petites bibliothèques "sonnent" (au vrai sens du terme) souvent mieux que de grosses collones.
On va peut-être rester dans les choses comparables. La hi-fi n'a strictement pas les m^m bases et ce qui fonctionne pour l'un est quasiment opposé pour l'autre.Citation : Il y en a un de HP dans le Bee, ok c'est un 16 cm mais la seule chose qui en découle, c'est une réponse dans le grave écourté et pour moi, cela n'a rien à voir avec la qualité du son.
Tu m'otes les mots de la bouche ;).Mais côté qualité sonore, c'est pas tant le HP que je mets en cause, si ce n'est pour le manque de dynamique et de grâves, que le préampli lui m^m.
C'est bien la conception du canal lead chez Ibanez qui est à revoir. La preuve, mon test du Thermion.
Vu le look, je m'attendais à ce que cet ampli soit vraiment excellent en disto. Et bien j'ai été déçu d'une force!!!
Il ne s'agissait m^m pas d'une légère baisse de qualité par rapport à l'ENGL et au Rectifier juste à côté. Non. Il s'agissait VRAIMENT d'un grain à 10000 lieues de celui des deux autres. Le son est tout simplement nasillard et agressif. Aucune chaleur à revendre, une efficacité de l'EQ toute relative, et au final, un ampli plus que fade et sans identité.
Les sons cleans quoique correcte ne sont pas non plus à tomber à la renverse.
Bref, si un stack de la m^m marque que le Bee ne sonne pas mieux en 4x12, c'est bien qu'il y a un problème quelque part.
La gamme d'ampli Ibanez est quand m^m loin de tenir la route, et ce, sans m^m parler de concurence.
Pourtant, je suis fan de la marque, comme quoi...
Citation : Je veux pas le défendre parce que je l'ai, au départ, j'étais plus que sceptique en voyant le HP, un peu comme toi, mais un essai m'a fait changer d'avis.
Exactement ce qui m'est arrivé avec le Cube. Et à nouveau avec les petits Vox. Mais l'Ibanez, ben nan, pas moyen.Citation : Non mais toute façon les magasins ont pas les guitares que j'ai donc bon..
Euh... T'abuse pas un peu là??? Perso, j'ai jamais envisagé d'acheter un ampli sans le tester d'abord avec l'une de mes grattes perso. Faut peut-être rester logique dans sa démarche aussi hein...Si tu t'achètes un ampli, c'est pas pour l'utiliser avec la poële de ton voisin que je sache...
Citation : Je suis le genre de personne qui ne peut pas faire de test objectif en magasin c'est comme ça
Faut que tu nous explique là. Qu'est ce qui empèche tes oreilles de te dire si ce que tu leur impose leur plait ou pas???Il est bizarre ce topic ou ça vient de moi???
Citation : Le Valbee (que je possède) est un ampli customisable comme il faut : en rajoutant une sortie HP, choisir ce qu'il te faut comme HP(s) et en changeant le lampes, tu peux en faire ton ampli de prédilection.
Voila. C'est ça que je disais plus haut. Le Valbee, c'est la mobilette du gratteux. Tout y est customisable. On peut m^m y ajouter un frein à pied et une selle réhaussée .Nan, mais sans dec', le simple fait de le resortir sur un baffle externe semble effectivement amméliorer déjà pas mal de choses.
Alors à méditer...
Citation : Avantage: Son des lampes ! (et oui, qu'on le veuille ou non, c'est des lampes qu'il y a dedans)
Nan mais sérieux, faut vraiment arrêter avec ça là hein. M'fin, je peux pas croire que vous ayez à ce point été endoctriné pour entendre les lampes sur un si petit ampli. Ok, ça sonne pas pareil qu'un transistor de m^m taille, mais quand m^m, je vois pas en quoi les lampes sont si présentent que ça dans le son du Bee. Ca me dépasse là...dickfall
Citation : Ben c'est bien pour jouer à la maison!! bordel jle vend ce cube ou pas 'fin bref...
C'est quand même pas à nous de te dire "achète tel ou tel modèle" ! Tu as voulu des avis, on répond à ta demande en toute franchise. Après, tu prends ce qu'il y a à prendre et tu jettes ce qu'il y a à jetter...
Si tu veux une réponse toute faite, c'est très simple : prends le Valbee !
dickfall
Citation : On peut m^m y ajouter un frein à pied et une selle réhaussée.
Tu as oublié le drapeau amerlok, le carbu de 15 et le kit 75 polini !
Citation : Nan, mais sans dec', le simple fait de le resortir sur un baffle externe semble effectivement amméliorer déjà pas mal de choses.
Alors à méditer...
Pour ma part c'est tout médité : je lui ai branché un V30 et c'est un vrai plaisir. Quand au fait de la dynamique, je suis d'accord avec toi mais avec un 12", elle est bien présente.
Jimmy_Kane
blackmorse3
crash test
Ca viens du membre "Lalimacefolle" sur un autre forum
Citation : J'ai fait un truc vite fait (j'ai laissé les pains)
http://6cordes.free.fr/file/valbee%20-%20lalimace.mp3
Sur le premier morceau de ZZ Top, j'ai rajouté de la reverb et du delai pour faire raccord avec le reste du morceau. Le gain est à la moitie, l'égalisation avec un peu un boost de mid.
Sur le morceau de Queen, j'ai simplement doublé la piste artificiellement en mettant un leger retard pour avoir un effet de phase. Le gain du Valbee est à la moitie de la course, les aigus au max, et les basses à 9h00
Pour Metallica, c'est le son du valbee avec 3 fois la même piste (une a gauche, une à droite, une au centre) pour grossir le son... avec un son un peu creusé en medium, le gain au max.
Tout a été fait à un volume qui pourrait etre acceptable avec ma petite fille qui ferait sa sieste dans la chambre d'a coté...
La gratte est une "homemade" strat corps en acajou et micros lil' killers GFS, manche Mighty mite touche ebene.
L'ampli est repris dans un SM58, passé à travers un preset "propre" de Line6 UX1
On retrouve effectivement le grain "d'abeille" sur le Queen je trouve.
Mais sur Métallica, le grain est pas mal du tout à mon gout ... manque quand même pas mal de basse ! Mais là, honnetement, le Bee est capable de bien mieux, c'est Lalimace qui à du rester soft sur le potard.
Le ZZ est sympa aussi.
gagaone.musicblog.fr
Spawn-X
Bon, ceci dit, c'est pas pour pinailler, mais perso, je sens clairement le grain du SM58 et conaissant le son du Valbee, je peux dire que le 58 semble améliorer considérablement les choses.
Donc, pour du recording at home, si on a un bon micro, on peut imaginer qu'il fasse bien la blague, cependant, j'aurais quand m^m tendance à le laisser en clean et à n'utiliser que des pédales ou mon GT-Pro en "Four Cabeulz" pour les leads.
Ce qui me gène en revanche, c'est la différence de volume très importante entre le clean et le lead.
Chacun sait que les sons clean parraîssent naturellement plus puissant que les saturés pour la simple raison que la saturation compresse beaucoup et gomme les attaques. Attaques responsables de la sensation de dynamique sur les sons cleans.
Je trouve donc dommage qu'Ibanez n'ait pas compensé cette perte de niveau, d'autant que l'intérêt principal de ce type d'ampli, c'est justement de ne pas être obligé de le pousser à max pour qu'il sonne en lead.
Bon, là, c'est clair, on a pas besoin de le pousser en lead vu que de toutes manières et est aux alouettes niveau volume.
Par contre, le clean peut s'avérer parfois presque trop puissant pour une utilisation domestique.
M'fin, tout n'est pas encore parfait quoi.
Citation : Mais sur Métallica, le grain est pas mal du tout à mon gout ... manque quand même pas mal de basse !
Le grain est en effet sympa, mais pour les grâves, il aurait dû placer un second micro à l'arrière pour récupérer ce qui sort de l'event.Je pense que ça compenserait un peu cette perte, mais ça implique une piste de plus à chaque partie de guitare.
- < Liste des sujets
- Charte