Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/953
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Peavey classic 30 premieres impressions

  • 252 réponses
  • 16 participants
  • 14 505 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Peavey classic 30 premieres impressions
Ca y est, je l'ai recu ce matin :D: !!

C'est mon premier ampli à lampe alors j'ai tout fait avec precaution : deballage du paquet, je l'ai bien laissé chauffer avant de commencer a jouer (dailleur une petite question : pour le laisser chauffer tranquilement il suffit juste de le brancher, de le mettre sous tension et d'attendre?? 1 minute ca suffit?) Donc je l'ai laisser chauffer le temps de jetter un oeil sur la notice. J'ai remarqué que les lampes de puissance eclairent plus que les lampes de preamp.Le transfo est un peu bruyant aussi je trouve.

J'ai branché ma guitare dedans et j'ai commencé a jouer (canal lead/clair) A premiere ecoute le sons est plutot beau, j'ai essayé la reverbe, les reglages de tonalité, tout semble fonctionner. J'ai ensuite essayé de canal "normal" crunch/saturé ainsi de le boost.

Mes premieres impressions:

- De maniere génerale, j'ai un peu de mal a trouver le son que je cherche, ca avait fait pareil avec mon marshall avt50 au debut, j'ai mis du temps a trouver un son qui me plaisait donc je ne me fait pas de souci a ce niveau la, il faut que je prenne le temps je pense. Je ne suis peu etre pas habituer au son "lampes" et j'ai l'impression que je vais devoir adapter ma maniere de jouer egalement (il y a plus de repondant qu'avec un ampli transistor, ca claque plus plus, c'est plus tranchant je trouve surtout au niveau des aigues/medium sur le micro aigue de ma strat ca cisaille l'oreille)

- Je n'ai pas echappé aux supports des lampes qui vibrent et ca c'est vraiment genant, ca se produit sur enormement de frequences et je ne sais pas comment je vais faire pour m'enregistrer avec un sm57 devant sans entendre se bruit de vibration.

- Le canal clair : Le son est relativement chaud et rond (sauf sur le micro aigue comme je l'ai dit precedement ou la c'est vraiment froid, ca cingle...j'ai essayé de jouer avec ma pedale whawha, c'est inaudible lorsque la pedale est enfoncé vers le haut meme avec l'equaliser treble au mini, je ne sais pas si c'est normale...) Sinon branché avec mon multi effet boss ME50 c'est pas mal non plus sauf pour les satu mais la ca doit venir de mon ME.

- Le canal saturé : du crunch au saturé c'est du bon (toujours le petit probleme de trouver mon son compte tenu que c'est un equalizer commun aux deux canals) Le boost agit pas trop mal mais je ne m'en servirai pas je pense car en mettant le gain au max, on obtient une satu deja suffisante a mon gout.

- La finition est impeccable et je le trouve tres beau (c'est important pour moi, finition tweed)

En fait, le son que je cherche c'est un son chaud, rond et equilibré en clair comme en disto avec une pointe de medium qui se demarque pour donner une certaine personnalité au son.

J'ai lu sur certain thread de comparaison marshall hybride/ C30 que le C30 "ecrasai" le marshall. Mon avis la dessus est que c'est faux : en son clair, le marshall se defend parfaitement et a priori il est presque aussi bon avec le grain marshall en plus... La ou le peavey est nettement au dessus c'est au niveau du canal saturé (c'est aussi pour ca que je l'ai acheté)
Mais dans l'ensemble la marshall n'est pas ridicule et je pense que je vais le garder pour son canal clair.

En conclusion : Je ne regrette en aucun cas mon achat, le peavey classic 30 est une valeur sure, seule petite deception ne pas avoir trouvé un son interressant pour le moment (trop d'aigues, pas assez de profondeur) mais je suis persuadé que dans les jours qui viennent je vais m'adapter a mon nouveau materiel, je vais revoir tout mes reglages, je vais changer ma facon de jouer et mon marshall restera au placard a tout jamais !!
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Jark : ya toujours un moyen de faire le routage en amont de l'ampli avec un peu de matos, sauf si tu veux absolument traiter le son qui sort du preamp du classic 30 (ce que je n'aime pas faire).
c'est vrai qu'en son clair ca passe beaucoup mieux.

au fait le classic 30 n'a PAS de bypass, pas sur mon modèle en tous cas.
22

Citation : c'est une simulation d'ampli+HP+ prise de son micro



Non. Une bonne fois non. Ca c'est ce que le marketing veut bien dire. La GT2 est un overdrive à ampli opérationnels doté d'un filtre à 3 balles genre 2 résistances et 1 condo pour simuler la réponse d'un baffle. Ce n'est en aucun cas un véritable simulateur d'ampli: seul le numérique permet de simuler l'intégralité de ce qui se passe dans une chaine préampli + ampli de puissance + transfo de sortie + baffle + micro de repiquage. Et encore...

1 - Ce n'est pas parce que ces bidouilles "évoquent" ce qui se passe dans un ampli que c'est un simulateur d'ampli
2 - Ca se branche très bien dans un ampli, je trouve personnellement que ma TriOD sonnait mieux en façade que dans le return de mon Boogie.

Le seul simulateur d'ampli analogique digne de ce nom, c'était le Sustainor Rockman, d'une conception complexe et très particulier dans sa philosophie.
23

Citation : au fait le classic 30 n'a PAS de bypass, pas sur mon modèle en tous cas.



Ca et le fait que les chauffages de lampes ont en série... Ils ont vraiment tiré sur tout avec ce modèle. Curieux qu'il soit devenu si cher: c'est un bon ampli, c'est clair, mais ça a fait monter artificiellement son prix.
24
DS1 : connait pas mais plutôt bonne réputation, bien que vieillissante
RAT : ca déchire !
sansamp : ca déchire le feu de l'enfer qui tue et l'ensemble des races (humour)

dommage que la sansamp 1 soit si chère ! il se font pas chier avec leur brevets, c'est comme pour l'ebow...
25
J'ai testé la gt2 a l'oscillo et j'ai pu remarquer qu'en fait en augmentant le gain sur le canal clair, ca augmentai les harmoniques paires, lorsque tu passe en saturé, la pedale ne fait que d'augmenter les harmoniques impaires (ou l'inverse je sias plus..)
Pareil, j'avais testé la whawha vox v847 et en fait il s'avere que ca dephase tout simplement le signal en l'amplifiant..

Je m'amuse bien des fois a essayer de comprendre comment fonctionne mon matos !! Mais le pb c'est que je ne comprend pas toujour tout et parfois la theorie et la pratique ne s'accordent pas :(
26
à partir de quel "niveau de complexité" définit-on une "véritable" simulation de hp ? parce qu'on peut choisir tel type ou tel placement de micro ?

avec le gt2 on peut choisir parmi trois modèles d'enceinte et c'est déjà pas mal, quand on voit le nombre de "simulations" "numériques" au son catastrophique… une technologie n'est pas automatiquement meilleure qu'une autre parce que plus complexe ou plus chère... ce qui compte c'est le son, qu'il soit bon !
27
Ce que je voulais dire, c'est que le fait que la GT2 comporte un filtre en sortie n'empêche en rien de la brancher sur un ampli: tout est question de réglage... Ce n'est pas comme si il y avait une incompatibilité technique, genre problème de niveau de signal: là, on ne pourrait rien faire.

La Rat m'avait beaucoup déçu à l'époque: j'attendais justement une qualité supérieure aux pédales Boss dont je m'étais lassé, mais ça joue dans la même cour. Ensuite, je suis passé au Boogie, j'ai donc laissé tomber les pédales.

La TriOD était bien. Vraiment bien. Puis, quand j'ai eu mon Distortion Generator, je l'ai vendue sans hésitation...
28
Ok...
29
Je dis ca car j'avais deja essayé de brancher ma gt2 dans mon marshall directement dans l'ampli sans passer par le preamp et ce n'etait vraiment pas fameux, le son semblait lointain et ca faisait "rajouté" pas naturel du tout... :|
30
Dans ton Marshall... Tu finiras par l'oublier: c'est un peu comme si tu voulais te faire une idée de ce que c'est que la moto après avoir conduit une mobylette durant quelques années. Et puis un jour, tu montes sur un 750 GSXR ou un 1340 Harley, et tu réalises qu'à part le fait d'avoir deux roues, il n'y a pas grand rapport.

Avec le Classic 30, disons que tu viens de te payer un Bandit ou un Ninja: c'est du sérieux, il y a de grands guitaristes qui l'utilisent, tout en ayant conscience du fait qu'il a aussi ses limites. Le reproche que je lui avais fait vient de mon comportement de bourrin: trois heures à fond, et il ne peut plus sortir de son clair...

Mais tout dépend de son approche personnel: j'ai fait reprendre mon Classic 30 pour racheter un Boogie, et le type qui avait ce Boogie l'avait vendu pour acheter un Classic 30 ! Comme quoi...