Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/953
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Peavey classic 30 premieres impressions

  • 252 réponses
  • 16 participants
  • 14 503 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Peavey classic 30 premieres impressions
Ca y est, je l'ai recu ce matin :D: !!

C'est mon premier ampli à lampe alors j'ai tout fait avec precaution : deballage du paquet, je l'ai bien laissé chauffer avant de commencer a jouer (dailleur une petite question : pour le laisser chauffer tranquilement il suffit juste de le brancher, de le mettre sous tension et d'attendre?? 1 minute ca suffit?) Donc je l'ai laisser chauffer le temps de jetter un oeil sur la notice. J'ai remarqué que les lampes de puissance eclairent plus que les lampes de preamp.Le transfo est un peu bruyant aussi je trouve.

J'ai branché ma guitare dedans et j'ai commencé a jouer (canal lead/clair) A premiere ecoute le sons est plutot beau, j'ai essayé la reverbe, les reglages de tonalité, tout semble fonctionner. J'ai ensuite essayé de canal "normal" crunch/saturé ainsi de le boost.

Mes premieres impressions:

- De maniere génerale, j'ai un peu de mal a trouver le son que je cherche, ca avait fait pareil avec mon marshall avt50 au debut, j'ai mis du temps a trouver un son qui me plaisait donc je ne me fait pas de souci a ce niveau la, il faut que je prenne le temps je pense. Je ne suis peu etre pas habituer au son "lampes" et j'ai l'impression que je vais devoir adapter ma maniere de jouer egalement (il y a plus de repondant qu'avec un ampli transistor, ca claque plus plus, c'est plus tranchant je trouve surtout au niveau des aigues/medium sur le micro aigue de ma strat ca cisaille l'oreille)

- Je n'ai pas echappé aux supports des lampes qui vibrent et ca c'est vraiment genant, ca se produit sur enormement de frequences et je ne sais pas comment je vais faire pour m'enregistrer avec un sm57 devant sans entendre se bruit de vibration.

- Le canal clair : Le son est relativement chaud et rond (sauf sur le micro aigue comme je l'ai dit precedement ou la c'est vraiment froid, ca cingle...j'ai essayé de jouer avec ma pedale whawha, c'est inaudible lorsque la pedale est enfoncé vers le haut meme avec l'equaliser treble au mini, je ne sais pas si c'est normale...) Sinon branché avec mon multi effet boss ME50 c'est pas mal non plus sauf pour les satu mais la ca doit venir de mon ME.

- Le canal saturé : du crunch au saturé c'est du bon (toujours le petit probleme de trouver mon son compte tenu que c'est un equalizer commun aux deux canals) Le boost agit pas trop mal mais je ne m'en servirai pas je pense car en mettant le gain au max, on obtient une satu deja suffisante a mon gout.

- La finition est impeccable et je le trouve tres beau (c'est important pour moi, finition tweed)

En fait, le son que je cherche c'est un son chaud, rond et equilibré en clair comme en disto avec une pointe de medium qui se demarque pour donner une certaine personnalité au son.

J'ai lu sur certain thread de comparaison marshall hybride/ C30 que le C30 "ecrasai" le marshall. Mon avis la dessus est que c'est faux : en son clair, le marshall se defend parfaitement et a priori il est presque aussi bon avec le grain marshall en plus... La ou le peavey est nettement au dessus c'est au niveau du canal saturé (c'est aussi pour ca que je l'ai acheté)
Mais dans l'ensemble la marshall n'est pas ridicule et je pense que je vais le garder pour son canal clair.

En conclusion : Je ne regrette en aucun cas mon achat, le peavey classic 30 est une valeur sure, seule petite deception ne pas avoir trouvé un son interressant pour le moment (trop d'aigues, pas assez de profondeur) mais je suis persuadé que dans les jours qui viennent je vais m'adapter a mon nouveau materiel, je vais revoir tout mes reglages, je vais changer ma facon de jouer et mon marshall restera au placard a tout jamais !!
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut tout l'monde. voilà, j'ai vu que pour certains, ce sont toujours les mêmes questions qui les interessent. Alors je suis dit que je pouvais peut-être y répondre, histoire de faire changer les choses...
-1.Le grand "CRAC" qui se produit à l'arret de l'ampli est dû aux condensateurs qui sont chargés d'électricité. Plus l'ampli a fonctionné fort juste avant l'arret, plus il y a de courant qui doit s'évacuer lors de la coupure. Ce courant va s'évacuer vers le chemin le plus court, c-à-d le baffle, ce courant étant un courant continu, il produira un "CRAC" à sa rencontre avec le diffuseur (qui lui-même peut s'être magnétisé.). Si ce courant passe par le canal disto il est probable qu'il soit amplifié...!!
-SOLUTION: juste avant l'arret, passer en mode NORMAL, mettre le volume de la guitare ou de l'ampli au minimum et attendre une dizaine de secondes (le temps que les condensateurs se déchargent ou s'équilibrent...), puis éteindre le classic 30!... facile!!!!

-2.Il n'éxiste pas de simulateur de H.P. électronique ou numérique qui valent un vrais H.P. avec son ampli, "ils sont liés"...!
-POURQUOI?...!- Réponse: le H.P. est constitué principalement, d'un électro-aimant(une bobine..), d'un aimant et d'une membrane...... Le courant électrique alternatif (La fréquence est la note de musique..) crée un champ magnétique que l'aimant attire ou repousse. La bobine liée à la membrane vibre et produit le son!...Jusque là tout parait simple!?...Seulement, l'aimant qui a un champ magnétique constant, influence la bobine qui elle s'approche et s'éloigne de l'aimant et cela crée, dans la bobine, un "contre-courant" en opposition au premier, ce courant est renvoyé vers l'ampli et donc influance le son!!! Ajoutez à cela que les H.P. et surtout les ampli guitare ont une technologie particulière (les lampes, les fréquences propres,...)et que les actions et contre-réactions varient en fonction du volume, de la fréquence et de la puissance sonore...des parametres qui varient inévitablement au cours du même morceau, selon que l'on fasse des accords, un solo ou des arpèges.... aucun simulateur ne peut pour l'instant suivre toute ces variations, d'autant qu'il faudrait que le fabricant sachesur quel ampli et à quel volume chacun de ses clients utlisera son simulateur........cela dit il existe de bons compromis!....
32

Citation : Le grand "CRAC" qui se produit à l'arret de l'ampli est dû aux condensateurs qui sont chargés d'électricité.



Oui. Mais les amplis bien conçus sont prévus pour ça. Il y a d'une part le stand-by qui coupe la THT directement au niveau des anodes des lampes de puissance et du transfo de sortie, sans que cela ne provoque un choc électrique, et d'autre part une petite capa au niveau de l'interrupteur pour empêcher les surtensions.

Citation : Plus l'ampli a fonctionné fort juste avant l'arret, plus il y a de courant qui doit s'évacuer lors de la coupure.



Non. Les condos sont chargés de la même façon que l'ampli tourne à fond ou à zéro. En revanche, si le volume est poussé à fond alors que l'on coupe le jus, ça augmente les risques de propagation dans les circuits d'un clac, c'est pas nouveau. Perso, je coupe toujours le master avant d'éteindre, même si ça ne sert pas à grand chose puisqu'il est situé entre le préampli et l'ampli. Mais un tout petit clac dans le préampli se retrouve bien sûr amplifié si le master est à fond.

Dans le cas évoqué plus haut, le clac semble plus important qu'il ne devrait l'être. Il ne se génère pas tout seul, et si le circuit était équilibré, il resterait raisonable comme dans les autres amplis. Il y a donc une disymétrie quelque part.

C'est à ne pas laisser en l'état, je pense. J'ai claqué le transfo de sortie de mon Boogie sans que l'on sache vraiment pourquoi il y a un mois. A part une surtension commac, il n'y a pas d'interprétation sérieuse. A priori, une des lampes de puissance a pu se mettre à déconner (après 18 ans, je ne lui en veux pas...).
33
...il est évident que ce n'est pas le fait de jouer fort qui est en cause, mais le fait de mettre ses potentiometres à fond....avant de chicaner mes théories simplistes (volontairement simplistes, mais que je trouve déjà très compliqués pour des non-initiés.), essaie ma solution... "Canal clair, volume guitare "OU" ampli à zéro, et 10 secondes d'attende....!".
-Simple et efficace..
34
Ben,,perso je n'ai réussi à faire sonner aussi bien en direct que dans la boucle d'effet. je viens d'acheter un gnx4 et je vais essayer avec la boucle pour voir.

Sinon au niveau du bypass, si il n'y en à pas c'est que ce n'est pas indispensable............. suffit d'avoir un peu de cervelle pour ne pas

Allumer et de suite tout mettre à fond
laisser à fond et tout couper, et deplacer l'ampli tant que les lampes sont chaudes.

C'est pareil qu'une voiture diesel ancienne génération, le mec qui partait le matin par -10 pied au plancher était kasi sur de faire moins de km que le gars qui pendant 2 km, ne conduira pas comme un sauvage.....

perso, j'arrive en repet, je branche l'ampli, met les potards à zéro, allume, et aprés je déballe mon matos,,vais pisser un coups, et hop nestor est pret et chaud, comme koi c'est pas compliqué.

A 10 mn de la fin de la repet, je baisse le volume a zéro, j'etteind, je range mon matos, vais encore pisser un coups (ah la bibine),,,, et hop au moment de partir mon ampli est froid, donc deplacable.

ca me fais penser aux voitures, faudrait pour certains qu el'ampli s'allume a distance, corrige les erreurs, s'eteignes tout seul etc... certaisn vivent vraiment dans le virtuel, a mon avis tu les mets a poil dans la fôret, je ne donne pas cher de leur peaux telement ils ne savent plus rien faire de leur mains.....
35
....de plus si les condos étaient chargés de la même façon indépendamment du volume, il y aurait des "crac" à chaque coupures!!!( en fait, presque seuls les condos du redressement situés après le transfo et les diodes, ont une charge constante. Ceux qui ont à faire avec des variations de courant et de fréquence, doivent avoir un petit temps pour se stabiliser....).
36
Oups !! quelqu'un que j'avais pas vu!...
37
-Certains ont besoin de réponses...sinon dans trois ans ils en parlent encore!!! si ils pouvaient passer tout ce temps a apprendre a faire miauler leur guitare ...
38
Tu avais raison Jark concernant la gt2 branchée dans le classic 30, le resultat est pas trop mal contrairement au resultat obtenu dans mon marshall... Bon, le son parait toujours un peu loin mais ca reste plus que correct :clin:
Par contre je ne sais pas si ca vaut toujours le coup que j'investisse dans une rat, je peux toujours essayer d'en trouver une d'occaz et si ca ne me convient pas, je la revend :??:
Pour le moment je vais me concentrer sur mes reglages et m'habituer a ce nouveau jou-jou !
39
Sergio : le gnx4 doit avoir un mode spécifique au branchement sur boucle d'effet, comme mon gnx1. mias tu l'as surement remarqué.

je suis plutôt content du gnx1 pour sa versatilité, même si certaines simul de préamp sont un peu faibles. quant aux simul HP je ne les utilise quasiment pas. les modes spécifiques pour ampli 4X, 2X et 1X sont pas terribles, je préfère le mode DIRECT même sur un ampli.

stef : est-ce vraiment le réalisme ou la complexité d'un simul qui fait son intérêt ? si tu veux un veritable authentique son d'ampli, eh bien utilise un ampli... perso j'ai un très bon micro et de très bons amplis mais la plupart du temps dans le cadre du home-studio j'utilise gnx1/guitar rig/amplitube. quel temps gagné ! quel confort de pouvoir travailler sans casque ou cabine !!! et la qualité est au rendez-vous. au final je passe plus de temps à jouer et à enregistrer et moins à bidouiller.
40
-pfelelep; moi, perso, je m'en fiche des "XGKUTMXWZ845", j'ai un V-TWIN(MESA.), alors si je veux m'enregistrer...