Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Chubster 40 combo
Photos
1/322
Rivera Chubster 40 combo

Sujet Changer les lampes de puissance

  • 158 réponses
  • 32 participants
  • 31 246 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Changer les lampes de puissance
J'ai une EL34 de mon chubster qui vibre mais lorsque je la soutiens, elle ne vibre plus.
Je viens d'acheter l'ampli d'occas' (comme neuf mais le vendeur et moi étions conscients qu'une lampe vibrait en le testant).

    - Est-il possible de ne pas changer la (ou les) EL34 qui vibre(nt)?

    - Si non, suis-je obligé de changer les deux EL34 ou une seule?

    - S'il faut changer les deux lampes, j'ai vu qu'il existait des lampes vendues par paire, cela m'eviterait-il un réglage de bias ou est-ce que de toute façon il faut que je remette mon ampli à un pro?


AU SECOURS!!!

Question subsidiaire:
Est-ce que la lampe risque de me lacher bientôt (ouais parce que là ça vibre, c'est désagréable mais bon... je peux assurer la répèt' quand-même avec ce bruit en attendant)?


Merci de vos réponses, j'ai une répèt' demain et j'ai juste un p'tit 15W transistor Fender en attendant!?!
Afficher le sujet de la discussion
101
Avec une A/B box, les micros ne peuvent pas se retrouver en parallèle puique le choix d'une entrée ferme automatiquement le circuit parvenant à l'autre.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

102
Bonjour a tous
Je vou contacte car je change mes JJ que je possède sur cet ampli et qui sont montées d'origine, et je n'ai pas clairement compris ce que je dois faire..
Je viens de recevoir 2 EHX appairées
Puis je les monter tel quel ou dois je régler le bias ??
103
Tu peux les remonter sans réglage du bias et avec un peu de chance çà ira, mais c'est toujours beaucoup mieux, et surtout plus bénéfique pour la durée de vie des tubes ainsi que pour le son, de faire un réglage du bias en bonne et due forme.
Pour te donner un exemple, quand j'ai changé celles de mon Chubster j'ai refait le réglage du bias et quand j'ai mesuré le courant de bias avec les nouveaux tubes il était de 20mA au-dessus de la valeur standard préconisée qui était de 70mA pour les deux tubes (35mA par tube), donc un bias beaucoup trop chaud, qui n'empêche pas l'ampli de fonctionner, mais qui réduirais vraisemblablement pas mal la durée de vie des tubes !

Ce qu'il y a de bien sur le Chubster c'est qu'il y a un trimpot dédié au réglage du bias, seulement il faut quand même un minimum de connaissances et de prudence lors de l'intervention dans un tubey sous tension, les tensions sont très dangereuses, de l'ordre de 400 ou 500V parfois plus !

Donc si tu ne te sent pas à l'aise pour ce genre de manip il faudra faire régler le bias par quelqu'un de compétant ! ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

104
Décidemment j'ai "la guigne". Mon ancien Chubster avait eu des soucis de microphonie à répétition : ils m'ont même fait un "échange standard" au bout de 1 an et demi. Mes lampes étaient neuves, comme l'ampli (elles avaient 2 mois :( )
Bon Ben je n'ai plus qu'à demander au magasin qui me l'a vendu de me renvoyer des lampes identiques aux précédentes, afin que je n'ai pas à refaire un réglage de bias.
Ils se sont trompés quand ils m'ont envoyé les EHX...

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 08:59:59 ]

105
J'ai en mémoire que le réglage du bias est à faire même si les lampes sont de la même marque et du même type que les précédentes, je me trompe ?

Parti de rien, revenu de tout

106
Ben tu ne te trompe pas vraiment, comme je le disait, il faudrait toujours mesurer, et le cas échéant, ajuster le courant de bias au changement des lampes de puissance.
Mais à moins d'un problème sur les tubes neufs eux même, ce qui peut arriver, l'ampli ne va pas non plus se détruire comme çà...

Moralité: Par précaution, il vaut mieux vérifier (ou faire vérifier) le courant de repos des nouveaux tubes de puissance !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

107
Citation de Variaxocaster :
Ben tu ne te trompe pas vraiment, comme je le disait, il faudrait toujours mesurer, et le cas échéant, ajuster le courant de bias au changement des lampes de puissance.
Mais à moins d'un problème sur les tubes neufs eux même, ce qui peut arriver, l'ampli ne va pas non plus se détruire comme çà...

Moralité: Par précaution, il vaut mieux vérifier (ou faire vérifier) le courant de repos des nouveaux tubes de puissance !


Ah ben shiiiiit
Je vais devoir m'acquitter d'un réglage de bias (à mes frais, alors que l'ampli est "défecteux" et sous garantie) ...

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 11:41:25 ]

108
Citation :
alors que l'ampli est "défecteux" et sous garantie) ...

Je comprends pas bien là...
Tu l'as donc acheté neuf, il a un problème, et il est encore sous garantie, c'est bien çà ?
Parce que dans ce cas là, c'est retour SAV direct, non ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

109
Citation de Variaxocaster :
Citation :
alors que l'ampli est "défecteux" et sous garantie) ...

Je comprends pas bien là...
Tu l'as donc acheté neuf, il a un problème, et il est encore sous garantie, c'est bien çà ?
Parce que dans ce cas là, c'est retour SAV direct, non ?


Oui il est sous garantie.
Ça me saoule juste de devoir le renvoyer car comme d'hab, avec le magasin vendeur, je vais recevoir un bon de transport 3 semaines apres la date normale prévue, et pour une réparation qui doit durer 15 jours je récupérerai mon ampli 1 mois et demi après... Et en n'étant pas garanti que le souci aura été solutionné (et pas juste qu'ils ont simplement changé les lampes de puissance sans rien tester, et m’ont renvoyé l'ampli comme cela a déjà eu l'occasion de se produire..)
110
C'est quoi le défaut du coup ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie