Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle 12AX7 ?

  • 221 réponses
  • 65 participants
  • 54 921 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
151

Salut a tous,
                 merci pour ses reponses je pense changer mes lampes bientot..
sur plusieurs forum on dit qu'il n'est pas judicieux de monter les memes lampes de preampli
il faut "mixer" differends types,quel interet?quelles association faire?
de plus ou acheter?

CROALEX

152

voici une page web qui pourra t'eclairer peut etre....

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

153
Citation de : La Truite
Truiton! T'es qui? Mon pti pti pti pti pti pti pti pti fillot?

exactement, j'aime la truite et le triton tu es donc ma maman.
Rockn' roll ain't noise pollution
154
Salut a tous,
        je reviens sur mon choix de lampes:j'ai reussi a trouver des infos sur les positions de celles ci dans mon ampli Trace Elliot 2x15 watts stereo classe A/
V1 is used for the input gain stage and the second gain stage
V2 is used for the third gain stage and cathode follower that drives the tone network
V3 is used for the left side phaser splitter
V4 is used for the right side phaser splitter
V5/V6 are left side power stage valves
V7/V8 are right side power stage valves
la section boucle d'effets et reverbe sont geres par un circuit integre(pas a lampes)
je mettrai donc en V1 JJ ECC83S(sons clairs),en V2(sons satures?)idem?
serait il judicieux de monter en V3 et V4(quel est leurs roles?) des JJ ECC82(moins puissantes)
des EL84 JJ en V5/V6/V7/V8
c'est un ampli avec 2 canaux,je ne suis pas sur que V1 gere le canal clair et V2 le canal sature
une JJ ECC803S pour le canal sature serait bien?
peut on reduire la puissance de l'ampli en retirant des lampes?pour faire saturer l'ampli il faut monter le gain a fond et la bonjour le niveau sonore!!!
si oui lesquelles?

CROALEX

155
Je trouve mon ampli un poil criard dans les aigus (VHT Ultralead), je l'ai remarqué en enregistrant, je dirais que c'est du à un leger manque de medium en distortion (et pourtant je les pousse mes mediums) donc j'aimerais savoir quelles lampes pourrait convenir, j'ai les lampes d'origines et une EH que j'avais acheté il y a un moment qui est neuve. J'ai entendu parler des golden dragon et autre mais je ne sais pas quoi tester. Je joue du métal (pas du brutal death non plus, je préfère les sons à la devildriver ou lamb of god) et du gain j'en ai assez actuellement, je trouve juste le son un peu grésillant (c'est pas toujours évident d'expliquer son ressentit sonore mrgreen ), mon réglage étant de pousser les mediums (8/10) en coupant les basses (3,5/10) et les aigus (4,5/10) puis en mettant une Eq en V derrière (pas extrême non plus), le gain est assez bas aussi (4/10).

Bon de toute façon je teste la EH ce soir (ca me permettra de voir les changements que peuvent apporter une lampes de préamp).

A+
156
Bon, j'ai fait les tests avec mon EH et c'est carrement bon.

D'origine j'avais :
V1 : sovtek 12ax7WB
V2 : ruby 12ax7HG
V3 : ruby 12ax7HG
V4 : ruby 12ax7HG
(après je sais plus mais je crois que c'était tous des ruby)

En faisant des combinaisons des lampes (enregistrer chaque essai pour pouvoir comparer)
j'ai gardé :
V1 : Electro Harmonix 12ax7EH
V2 : sovtek 12ax7WB
V3 : ruby 12ax7HG
V4 : ruby 12ax7HG

Bon, j'ai essayé la sovtek en V2 et V3 et j'ai pas fondamentalement entendu de différence.
Bon en tout je suis content car j'avais trouvé de nouveaux réglages d'Eq juste avant et maintenant ca commence à bien le faire, en plus la gratte passe beaucoup mieux dans le mix (bon c'est plus du à l'Eq ca mais cette Eq sonne mieux avec la Electro Harmonix).
Il faudra que je teste une golden dragon, une tung sol et d'autres marques aussi, même si ces modèles ont l'air bien typé (ce qui permettra de se faire une bonne idée des autres possibilités).

A+
157

Bonjour tout le monde .
Je dois changer la lampe de mon Rocktron prophesy ...
Une idée ?
Gilou ... peut etre ...
Merci

158
OK, pour faire simple, j'ai plusieurs ECC 83 qui date d'au moins 15-20 ans voire plus en ma possession...
Y a t-il des expêrts pour me dire la différence de sonorité entre une :

SIEMENS
PHILIPS MINIWATT
REYTHON (lampes militaires des années 80)
TELEFUNKEN
JJ ELEC (83 S)
MAZDA
RTC
SOFTEK
VALVO
MULLARD

merci à vous!!

Et les positions (V1, V2, V3 V4)
J'ai un Hiwatt custom 100 de 1979.

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

159
Salut , personnellement j'ai une miniwatt, une JJ mais pas dans sa version Elec et des Sovtek, mais c'est difficile de faire état des différences, tu cherches un son en particulier, car çà t'en fait des combinaisons avec V4 eek
160
Ce que je sais c'est que en position PI (V4 - déphasage si je ne me trompe pas),
Une ECC 83 permet d'envoyer un son puissant vers le transfo de sortie.
Alors qu'une ECC 82 c'est quasiment 8 fois moins fort. Donc, on fait travailler plus le master volume (pas besoin de powerbreak!)
Et une ECC 81 est un peu en dessous d'une ECC 83.

desolé pour le chinois... icon_ptdr.gif

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...