Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
- 155 réponses
- 40 participants
- 54 159 vues
- 52 followers
Oiseau Bondissant
J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.
Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats
11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder
Etape 2: La soudure et la fixation
Etape 3 : Volume box terminée
Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli
Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...
Voila, bon courage aux futurs bricoleurs
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Anonyme
Après avoir lu ce sujet qui très intéressant et utile j'ai consulté les FAQs du site Ernie Ball concernant les valeurs des potentiomètres à utiliser pour les pédales de volume et pour une contrôle de volume placé dans la boucle d'effet d'un ampli ils préconisent un 25 Kohms:
Q: When would I use an active (25k) pedal as opposed to a 250k/500k "passive" pedal, and why?
A: Passive vs. Active: Whenever there is a passive signal leading into an EB pedal, the 250K or 500K pedal is recommended (mono VP & VPJR 250K and stereo 500K VP pedals available). Whenever there is an active signal (powered preamp in the instrument, effects loop, etc.) leading into an EB pedal, the 25K pot is recommended (stereo VP and mono VPJR pedals available). If an active signal is placed before a 250K or 500K EB pedal, or if a passive signal is placed before a 25K EB pedal, then the consequence may be that the swell of the pedal does not act as designed. Either way, as stated above, try whatever combination you desire, and determine if it works for you. All of our volume pedals are designed to be as transparent as possible in a signal chain. However, whenever you add any component to a signal chain, the signal will change whether it is audible or not. Keyboards are generally served best by the 25k pedals as well.
Quelqu'un a t-il déjà utilisé un potentiomètre de 25K au lieu de 100K dans sa volume box?
Est-ce que cela peut créer une quelconque différence?
spontwan
Je suis sur le point de me lancer !
J'aimerai juste confirmation des composants choisi pour fabriquer ma volume box. Nottemment au niveau du fil du potentiomètre (longueur de tige y compris).
Voici le lien vers ma liste.
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/OrderItemDisplay?jspStoreDir=ConradB2C&orderId=5063269&catalogId=10001&langId=-2&page=&updatePrices=1&storeId=10001&calculationUsageId=-1&ddkey=OrderItemUpdate
merci de votre coup de main !
Erwan
thurston
mais je peux te la faire:
-2 jack mono
-boitier
-potentiometre logarithmique de l'ordre de 100Kohm (ça marchera aussi avec du 250kohm)
-fils
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
blackwidow642
volume box = pédale d'égalisation avec tout à midi sauf le level ?
(danelectro par ex)
(je demande si c'est vraiment pareil, ou plutot si c'est aussi bon...)
A part une éventuelle petite coloration, le resultat sera le même ?
thurston
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
gratte10
dvalinlegris
ca revient a baisser le level de la derniere pédale de ta boucle d'effet..
ca n'a rien de différent.... donc oui pour ta pédale d'eq.
” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „
thurston
mais si c'est pour mettre une pédale d'equa dans la boucle de toute façon, ça change rien.
dvalinlegris
” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „
- < Liste des sujets
- Charte