Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
- 155 réponses
- 40 participants
- 54 156 vues
- 52 followers
Oiseau Bondissant
J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.
Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats
11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder
Etape 2: La soudure et la fixation
Etape 3 : Volume box terminée
Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli
Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...
Voila, bon courage aux futurs bricoleurs
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
benmout
Et ou peut on en trouver sur le net
Oiseau Bondissant
Citation : lineaire ou un logarithmique
Logarithmique bien sûr.
Tu vas dans n'importe quel magasin d'électronique et ils en auront.
Pour les sites, franchement ya trop de choix et si tu n'as que ça à acheter, ça vaut pas le coup car yen a pas pour plus de 10-12 euros donc avec les frais de port...
zornitza
Mais en faisant ça, peut on toujours sortir sur une table ou autre? c'est vrai je suis pas tres doué dans ce domaine, c'est peut être une question con, mais si c'est possible comment on connecte le tout? ^^
en fait je pose la question car j'aimerais enregistrer le son qui sort d'un hot rod (donc par la preamp out) sans pour autant détruire mes relations voisinage..
Anonyme
comment disposer de deux réglages de volume sur un ampli, avec un footswitch
zornitza
en fait je pose la question car j'aimerais enregistrer le son qui sort d'un hot rod (donc par la preamp out) sans pour autant détruire mes relations voisinage..
Par ailleurs, je ne suis pas un génie de soudure (j'en ai pas fait depuis la 5ième en cours de technologie) que se passe t'il si je loupe une soudure sans m'en rendre compte et que je le branche à mon ampli?
Anonyme
Citation : En faisant ça, peut on toujours sortir sur une table ou autre? c'est vrai je suis pas tres doué dans ce domaine, c'est peut être une question con, mais si c'est possible comment on connecte le tout? ^^
Oui, tu as raison: c'est une question con (désolé, c'est pas méchant, mais j'ai pas pu résister). Quel est le raport avec la console ? Tu sors de l'ammpli et tu vas direct dans la table, le fait de placer une volume box pour jouer à l'ampli n'a rien à voir avec ça ?
Si la volume box te gêne ben tu l'enlèves, c'est tout.
Citation : en fait je pose la question car j'aimerais enregistrer le son qui sort d'un hot rod (donc par la preamp out) sans pour autant détruire mes relations voisinage..
Si tu te branches sur la console depuis le préamp out, d'une part tu n'auras jamais le son de l'ampli, d'autre part, pourquoi laisse tu l'ampli de puissance en fonction puisqu'il ne sert plus à rien ?
Citation : Par ailleurs, je ne suis pas un génie de soudure (j'en ai pas fait depuis la 5ième en cours de technologie) que se passe t'il si je loupe une soudure sans m'en rendre compte et que je le branche à mon ampli?
Rien. Le montage marche pas, c'est tout.
zornitza
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte