Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
- 155 réponses
- 40 participants
- 54 321 vues
- 52 followers
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2005 à 19:15:42Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous,
J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.
Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats
11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder
Etape 2: La soudure et la fixation
Etape 3 : Volume box terminée
Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli
Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...
Voila, bon courage aux futurs bricoleurs
J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.
Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats
11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder
Etape 2: La soudure et la fixation
Etape 3 : Volume box terminée
Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli
Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...
Voila, bon courage aux futurs bricoleurs
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Jart Moore
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 24/02/2007 à 21:40:55
Bonsoir bonsoir,
J'aimerai savoir si une volume box pourai etre remplacé par une pedale de volume ( https://www.thomann.de/fr/lead_foot_lfv1.htm )
Question stupid?
J'aimerai savoir si une volume box pourai etre remplacé par une pedale de volume ( https://www.thomann.de/fr/lead_foot_lfv1.htm )
Question stupid?
Washburn Wi64 DL lefty >> V-amp Pro >> Peavey Studio Pro 112 Transtube (Nashville serie siouplé!)
dvalinlegris
1562
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 24/02/2007 à 21:46:48
Bah oui ^^" .. c'est exactement le meme principe. la volume box étant une version simplifiée de la pédale puisqu'elle est "fixe".
” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 24/02/2007 à 22:59:37
Citation : J'aimerai savoir si une volume box pourai etre remplacé par une pedale de volume
Regarde le post N°7 et 8 de ce thread pour la réponse
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Jart Moore
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 25/02/2007 à 12:14:10
Pardon
Washburn Wi64 DL lefty >> V-amp Pro >> Peavey Studio Pro 112 Transtube (Nashville serie siouplé!)
mr. harold
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 07/03/2007 à 00:26:20
Flag !
(super idée au passage ;) )
(super idée au passage ;) )
blackwidow642
3494
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 29/03/2007 à 23:47:50
https://cgi.befr.ebay.be/TUBEJUICE-BASIC-30-30-WATT-Attenuator-Power-Brake-Soak_W0QQitemZ140100004327QQcategoryZ121164QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting
sa vaut quoi un machin comme sa ?
quelles différences avec la volume box ?
sa vaut quoi un machin comme sa ?
quelles différences avec la volume box ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
Anonyme
521410
98 Posté le 30/03/2007 à 10:25:15
Relis le topic depuis le début: tu trouveras les réponses. Sinon, dans 15 ans, on y sera encore
theluke
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 02/04/2007 à 18:50:00
Super déterrage!!!!
Ah ah, bande de gueux, savez-vous que je détiens LA bombe?
Avez-vous passé Jark le mécréant à la questionnette? Pour sûr, non, sinon le satanique aurait avoué qu'on peut même commander la mise en fonction ou non de la volume box via un switch.
Baisser le volume général et s'offrir en même temps un boost qui fonctionne même sur le canal saturé! Pour une info...
Et même que ça fonctionne, je l'ai fabriquée moi-même, qui suis pourtant loin d'être un génie en électronique. J'ai bénéficié, il est vrai, de l'aide d'un p'tit jeune, là, comment qui s'appelle déjàrk ...
Ah ah, bande de gueux, savez-vous que je détiens LA bombe?
Avez-vous passé Jark le mécréant à la questionnette? Pour sûr, non, sinon le satanique aurait avoué qu'on peut même commander la mise en fonction ou non de la volume box via un switch.
Baisser le volume général et s'offrir en même temps un boost qui fonctionne même sur le canal saturé! Pour une info...
Et même que ça fonctionne, je l'ai fabriquée moi-même, qui suis pourtant loin d'être un génie en électronique. J'ai bénéficié, il est vrai, de l'aide d'un p'tit jeune, là, comment qui s'appelle déjàrk ...
theluke
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
100 Posté le 02/04/2007 à 18:56:08
La honte !!!
Je viens de m'apercevoir que j'l'avions déjà dit dans le thread.
Eu la flemme de tout reparcourir.
En même temps, je suis sûr que certains n'avaient pas eu vent de cet excellent thread et qu'ils me remercieront bientôt de l'avoir déterré.
Hein, que vous allez le faire?
Je viens de m'apercevoir que j'l'avions déjà dit dans le thread.
Eu la flemme de tout reparcourir.
En même temps, je suis sûr que certains n'avaient pas eu vent de cet excellent thread et qu'ils me remercieront bientôt de l'avoir déterré.
Hein, que vous allez le faire?
- < Liste des sujets
- Charte