Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
- 155 réponses
- 40 participants
- 54 314 vues
- 52 followers
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2005 à 19:15:42Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous,
J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.
Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats
11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder
Etape 2: La soudure et la fixation
Etape 3 : Volume box terminée
Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli
Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...
Voila, bon courage aux futurs bricoleurs
J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.
Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats
11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder
Etape 2: La soudure et la fixation
Etape 3 : Volume box terminée
Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli
Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...
Voila, bon courage aux futurs bricoleurs
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 02/04/2007 à 19:13:48
Citation : ils me remercieront bientôt de l'avoir déterré.
Oui, m'enfin bon, un deterrage de moins d'une semaine, ya pas de quoi se vanter hein
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
wrz
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
102 Posté le 02/04/2007 à 22:38:34
Moi j'en profite pour te remercier. Même si ce n'est pas le seul qui en parle ce thread m'a fait découvrir la volume box puis m'a fourni toutes les infos pour la faire.
Merci car avec un Hot Rod la volume box est vraiment indispensable.
Je le répète au cas où il y aurait encore des possesseurs de Hot Rod sans : pour moins de 15€ la volume box transforme un ampli qui gueule en combo pour musique en chambre.
A 1,5, la volume box permet d'avoir à faible volume le son du pré amp poussé à 4 !
Merci car avec un Hot Rod la volume box est vraiment indispensable.
Je le répète au cas où il y aurait encore des possesseurs de Hot Rod sans : pour moins de 15€ la volume box transforme un ampli qui gueule en combo pour musique en chambre.
A 1,5, la volume box permet d'avoir à faible volume le son du pré amp poussé à 4 !
theluke
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 02/04/2007 à 22:42:23
Merci, wrc, grâce à toi, mon honneur est sauf.
No Øne
8816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
104 Posté le 22/08/2007 à 15:31:28
Galf
S*ck my duck !
eupat
979
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
105 Posté le 22/08/2007 à 15:44:59
Galf ?
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 22/08/2007 à 15:51:06
Hors sujet : ˙˙˙ʇoɯ ǝɔ ǝɹpuǝɹdɯoɔ ɹnod ǝɔıpuı un ʇsǝ ıɔǝɔ
No Øne
8816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
107 Posté le 22/08/2007 à 15:59:42
.srevne'l à eril el tuaf li ,teffe nE
Bien joué Samho !
Bien joué Samho !
S*ck my duck !
eupat
979
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
108 Posté le 22/08/2007 à 16:19:20
Ok...
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
DeathBird
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
109 Posté le 23/11/2007 à 22:27:37
Bonjour,
Quel est l'effet obtenu si l'on place cette volume box juste avant le haut parleur? car j'ai un VOX ac15 donc pas de boucle d'effet et ça me semble etre le seul endroit ou je peu regler le son sans perdre ou modifier le son VOX...
merci
Quel est l'effet obtenu si l'on place cette volume box juste avant le haut parleur? car j'ai un VOX ac15 donc pas de boucle d'effet et ça me semble etre le seul endroit ou je peu regler le son sans perdre ou modifier le son VOX...
merci
[VENDS] Vox cooltron Over the Top Boost
Doc Plus
36197
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 23/11/2007 à 22:36:58
Citation : Quel est l'effet obtenu si l'on place cette volume box juste avant le haut parleur?
Plus de volume du tout si ton transfo lache !
La volume box ne doit pas se mettre entre le poweramp et le speaker ! Seul un attenuateur de puissance peut etre placé à cet endroit. Pour un ampli de 15W, tu peux en trouver entre 50 et 100 euros. Mais cela est un autre sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte