Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

  • 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 718 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
171
Bonjour à tous

Incroyable comment on peut réveiller un poste, qui doit forcément être intéressant alors !
Bon ça va, vous ne m'avez pas trop tapé dessus. Privilège des gens qui ont un avis tranché.
(se faire taper dessus. .. ) On peut avoir raison contre le reste du monde...:D:
Bon je n'irais pas jusque là. Etant autodidacte, je connais mes limites en électronique.
D'autre ici, comme dans tous les forums sont d'un niveau bien plus important que moi,
mais cela ne les empèche pas de dire des aneries... des fois ? Moi aussi.
Je ne parle pas de ceux qui ne comprennent pas le français et de ceux qui font dire aux gens
ce qu'ils n'ont pas dit. Sans parler de ceux qui croient comprendre et
qui n'y comprennent rien, les pires qui poluent les postes. Et ils sont nombreux
Que personne ne se sente visé ... c'est une généralité de tous les forum:fache:

Sans rentrer dans le détail, je dirai que je n'ai avancé aucune théorie et pas de confusions.
J'ai juste exposé mon avis avec des arguments simples que je veux être correcte.
Merci à N2H2 pour son "hors sujet" sur les différentes façons de créer de la disto

Pour clarifier certains points, il faut préciser qu'à l'origine, les lampes n'ont pas été faite pour des ampli spécial guitare, mais pour faire des ampli (HIFI ?) entre autre.
Par la suite elles ont évolué pour devenir des 12AX7, AT7, EL 34, 84, 6L6 .. etc.... etc...
On en a fait de remarquable ampli HIFI. La qualité venant essentiellement du transfo de sorti.
Après on peut discuter de la valeur de tel montage ou schéma, là n'est pas mon propos.
Une lampe est une lampe, une 12AX7 est une 12AX7, mais il est évident qu'à notre époque,
la qualité de fabrication est essentielle. Il n'en a pas toujours été ainsi.
Quelque soit le montage on obtient des amplis neutre sans coloration vraiment marquée.
Un mauvais condensateur va entrainer autant, voir plus de coloration qu'une lampe.

Pour un ampli guitare c'est différent, on pousse les lampes dans leurs derniers retranchement.
Et là elles ont toutes un comportement différent qui leur donne des colorations différentes.
Et le haup-parleur, bien évidemment le maillon le plus faible va donner l'essentiel de
sa couleur au son. Il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre des HP HIFI sur un ampli guitare ??

Pour en revenir au sujet du poste, lampe ou transistore
Les MOSFET me plaisent bien. J'aimerai bien bidouiller un MOSFET de chez Marshall un jour.
Pour ceux que ça intéresse, il y a un ampli intégré sortie MOSFET qui est excellent en HIFI.
D'aucun prétende qu'il a le son des meilleurs ampli lampe ...
Il sort une 80taine de watts et a la particularité de pouvoir être monté en parallèle pour
sortir autant de watts qu'on veut. C'est le TDA7293
Cinq (ou plus) en parallèle et on obtient un ampli minuscule de 400 watts. Cool non ?
Bon faut y rajouter quand même quelques composants, un radiateur imposant et
une très grosse alim évidemment. On en trouve en module prémonté pour pas très cher.

Et vive le valvestate. Je dis ça parcequ'on en a dit tellement de mal:aime:
Bon c'est vrai il est pas fiable à l'origine, mais rien d'irrémédiable
172
Avec ce que vient de lire, est ce qu'on pourrai eventuellement imaginer quelque chose comme ca :
1 etage de gain soft clipping purement a lampe et un etage hard clipping a transistor et enchainer sur un ampli de puissance, chaque etage ayant un gain reglable ?
On aurait un peu le meilleur des 2 mondes...