Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

• 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 798 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
71
C est vrai que Tech21 revient en force en ce moment.

pendant un temps délaissé à cause de la monté en puissance de le simulation numérique, je crois que pas mal de monde se rend compte que finalement, c'etait loin dêtre dépassé comme technologie.

perso, pour avoir eu un POD, un sansamp GT2 et divers amplis à lampes, j ai au final gardé mes amplis... et le GT2! sur lequel j ai quasi autant de plaisir a jouer que sur un ampli.
72
+1 Denf: c'est vrai que c'est quand même rare et notable de voir un produit ou une marque qui fait autant l'unanimité, et pas que chez des ptits djeuns
73
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de comparer la GT2 et la TriOD en direct live ? Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi la Tri-OD, d'ailleurs, mais je n'ai pas pu la comparer avec un Classic ou la GT2. La TriAC ne m'avait pas convaincu, alors que son ergonomie est meilleure.
74

Hors sujet : Jark, qu'est ce qui ne t'a pas plu dans la Tri AC?

75
J'ai trouvé les sons moins chauds, moins naturels. Et puis le côté compact de la TriOD est assez sympa, ça me rappelait les pédales TC que j'avais eu il y a longtemps. J'avais essayé ça avec une LP sur un Marshall moyen de gamme, je ne saurais plus dire quel modèle.
76

Citation : op:

Le son clean avec le fameux chorus (et une guitare pas accordée)
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Rockman_C.mp3

Amanda...une tuerie
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
77
Ouais, Boston, c'est limite easy-listening par moments, mais le son :8O:
78
Tombé sur ce sujet ancien mais intéressant. Dans le style anecdocte, je crois bien que le rockman c'est ce qui a servi a Billy Gibbons pour tout l'album Eliminator de ZZTOP. Et ce dont je suis sûr, et là désolé de casser tous vos rêves, mais le solo de Stairway.........c'est du 100% transistor !! ben ouais. Et au passage, j'ai un Laney TF 500M qui n'a qu'une lampe en préamp', autant dire qu'elle ne sert pas à grand chose, vu que c'est bien la section ampli qui réclame des lampes pour apporter la chaleur demandée. Mais j'ai branché la bestiau sur un cab 1960 Marshall, et ben je préférais le son à celui de la tête JCM 2000 tsl 100 (tout lampe) de chez le même Jim. Plus de patate ! Un pote, fan de marshall, passé par là s'est aussi rendu à l'évidence.

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

79
Je me disais, je vais faire le déterrage de l'année,... Et merde ! Nabuchodinosaure m'a coupé l'herbe sous le pied.

Donc, 4 ans plus tard, quelles sont les conclusions ?
onconforme> Je ne me souviens plus si c'est avec toi que j'avais discuté au salon de la musique, et qui m'avait dit avoir regardé de près quelques sansamps.

Dans un sansamp, est-ce qu'une alimentation différente changerait beaucoup les choses? Est-ce qu'un ampli de puissance influerait énormément sur le rendu ?
D'ailleurs, c'est quoi là dedans, du jfet ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
80
La vache ça c'est du déterrage massif !

Tu as dû discuter avec mon collaborateur Wolfen qui a bossé sur de la modéisationde sansamp et qui connaît très bien le schéma, du coup.

Pour ma part je démarre des effets avec des amplis classe D hifi assez puissants pour voir si c'est vraiment utilisable en conditions de répétitions et live, mais je pense que ça va fonctionner (pour peu qu'on ne s'amuse pas à le faire saturer. Evidemment devant il faut quelque chose qui sculpte le son.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering