Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

• 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 797 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
151
Sur un vieil ampli hifi, j'avais un systeme sur le transfo d'alim, c'etait un ressort qui perdait de sa tension quand il chauffait, en cas de surrchauffe, il se detendait tellement qu'il ouvrait de circuit en entré du 220.

sur les ampli modernes, c'est souvent des termistance qui jouent ce role, mais tous n'en sont pas equipés.

Niveau protection il y a aussi les fusibles, et bien entend, les ampli modernes sont prevus pour etre branché sur un courant secteur equipé de disjoncteur differentiel qui sauterons en cas de soucis.

La difference de solidité physique/mecanique d'un transo par rapport a une lampe est je pense évidente quand on prend le composant isolément.
Apres c'est sur que selon divers facteurs, certains ampli tubes n'aurons jamais de soucis, d'autre passerons la moitié de leur vie en réparation, idem pour les transo.

ça depend beaucoup de la conception de l'ampli de façon globale, un ampli lampe ou l'aire ne circule pas sera potentilement exposé a plus de panne du a la chaleur.
Mais il existe aussi des transo qui souffrent du meme probleme.

Et c'est parfois la facon de l'utiliser qui est en cause, les power amp rackables dont les events sont mal positionnées. Il n'est pas rare de voir un ampli "ventilé " par le dessus, coincé dans un rack ou les event sont obstrués par d'autre rack ou par les pannaux du rack.

Je pense que le comparatif, n'est pas evident, car beaucoup de facteur sont a prendre en concideration, ventilation, utilisation, qualité de conception, qualité des composant utilisés...
C'est pas rare de voir des ampli dans lesquels les composant ont une valeur limite a a peine quelque volts au dessus de la tension qui passe dans cette partie du circuit, et quand on vois que certains de ces composants on une tolerence de 10 voir 20% il est parfois possible de ce rendre compte que dans le pire des cas le composant a zero marge de securité.

Pas etonnant de voir des ampli bas de gamme lacher rapidement dans ce cas.

Apres je ne fait pas le comparatif sur du materiel tres haut de gamme, je n'ai jamais eut a en reparer (hormis un changement de potard dont l'usure etait tout a fait normale compte tenu de son age), mais sur de l'entrée/moyen de gamme (beringher, peavey, marshall) il y a plein de petites chose qui rende le lampe tres fragile.

La panne la plus fréquemment rencontré c'est l'utilisation de prises de mauvaise qualité pour la connexion des transfo sur le PCB, elle prennent toujours du jeu a force de la dilatation crée par la temperature, dans un transo alimenté en quelque dizaine de volts, ça ne gene pas, mais une mauvaise connexion sur un transfo de sortie lampe... une etincelle repeté de 500V ça peu faire de vraiment gros degat sur la carte.

Globalement depuis le debut de cette année, j'ai du faire 4 ou 5 reparation du a ce type de panne sur une dizaine d'amplis ouvert.

Edit:
Apres je persiste a penser que en moyenne l'ampli transistor a plus d'avantage que l'ampli lampes, sinon je vois pas pourquoi toutes les marque qui ont ou fabriquent toujours du lampes s’embêteraient a faire des transistor en essayant a tout prix de faire croire qu'il ont les meme son que du lampe (avec souvent a la clé des critique plus que mauvaises) en utilisant tout un tas de termes inventé pour evoquer la lampe, je pense nottament a "Transtube" "Valvestate" etc...

A ce compte autant continuer a faire du lampe. et honnetement je ne pense absolument pas que ce soit un soucis de budget, le cout superieur de fabrication de l'ampli lampe est quand meme pas mal exageré et a voir certain ampli, injustifié (la aussi je reste dans la gamme "tout public")

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 11:38:22 ]

152
Lampes ou transistors , vaste débat
En ampli guitare bah y'a du bon dans les 2
Les 2 meilleurs amps que j'ai eu (pour le son):
un musicman one hundred (fin des 70s) jamais entendu plus beau son (HP de 15 pouces).J'étais jeune à l'époque et ne m'intéressais pas trop à la technique, j'ai récemment lu que c'était un ampli hybride, moitié transistors(préampli) moitié lampes (puissance),cela sonnait superbe.
Le H&K Zentera, Le Révérend l'a bien décrit (voir plus haut).
Plus ça va plus je pencherais vers la simplicité.Lampes ou trans peu importe si le son est bon. Peu de Watt (ça sert à quoi?),une bonne réverb ou delay,ça doit suffire à se créer un bon son. Le reste est une affaire de feeling ...
Epilogue :
très souvent, quand le son me plait, c'est une Gibson branchée sur un Marshall ...
153
>>> N2h2, je suis globalement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire.

Citation de patcas :
très souvent, quand le son me plait, c'est une Gibson branchée sur un Marshall ...

>>> patcas, tu nous a pas dit, la Gibson sur un Marshall oui, mais à lampes ou a transos ?? :mdr: :fleche:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 11:37:01 ]

154

J'aime bien ce sujet, même si je m'y connais vraiment trop peu en électronique pour pouvoir participer au débat "technique".

En revanche, ayant essayé pas mal de trucs à lampes et à transistors, je peux peut-être essayer d'aider un peu dans le débat.

Par exemple en ce qui concerne la fiabilité des divers types d'amplis. Même si je concède que la technologie tube est plus fragile et demande de l'attention, je n'ai pas vécu de différence de fiabilité massive entre les deux technologies. Comme cité plus avant dans ce thread, c'est plus l'investissement dans de bons composants et le développement d'une circuiterie fiable qui procure, au final, un produit de qualité.

Hors sujet :

Un truc qui m'a toujours étonné... avez-vous déjà remarqué que pour les amplis hifi, personne ne conteste la fiabilité/qualité des amplis transistors ? Simplement parce-qu'ils sonnent du feu de Dieu et sont vraiment fiables.

155

Citation :

Hors sujet :

Un truc qui m'a toujours étonné... avez-vous déjà remarqué que pour les amplis hifi, personne ne conteste la fiabilité/qualité des amplis transistors ? Simplement parce-qu'ils sonnent du feu de Dieu et sont vraiment fiables.

Heuuuu traine un peu sur les forums Hifi, tu verras qu'il y a d'ardents défenseurs de la lampe (les amplis McInstosh sont toujours chers et pourtant il s'en vend toujours)

Hors sujet :

> patcas

icon_coucou.gif

je crois que c'est la première fois qu'on est sur le même topic !!!!

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

156

De plus, amplifier une guitare et amplifier un signal en Hi-Fi sont deux choses totalement différentes pour ne pas dire diamétralement opposées.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

157

Personnellement, je ne pense pas que, dans notre cas, une technologie soit plus ou moins fiable qu'une autre.

Les lampes supportent mieux les mauvais traitements (lampe marche plus, changer lampe, ampli faire bruit de nouveau), mais s'usent (relativement) vite et coutent cher.

Les transistors sont plus delicats, mais une fois que tout est enferme dans la boite, necessitent beaucoup moins d'entretien et devraient travailler tres longtemps avant de tomber en panne.

Il y a aussi la question de comment les guitaristes font leur son. La tendance actuelle est plutot a fabriquer le son avant l'ampli avec des pedales ou autres, l'ampli servant pour l'egalisation et le volume. Dans ce cas, a mon avis un ampli de puissance a lampes est inutile. On aurait quasiment le meme resultat avec une DI et une simulation de HP. La meme chose tient aussi pour les amplis tres hi gain ou toute la distorsion est produite dans le preamp.

Pour moi, les amplis de puissance a lampes sont surtout utiles lorsqu'on fait le son a l'ancienne, surtout avec un ampli sans master volume. Dans ce cas, on produit une bonne part du son avec l'ampli de puissance.

Mais qui a dit que la relation d'un musicien avec son instrument devait etre rationelle?

Certains ont envie d'un ampli a lampes, et meme si d'autres pensent qu'ils n'en ont peut-etre pas besoin, ou ne "l'exploitent" pas, ca ne change rien au fait que le type en a envie, et realiser cette envie l'aidera peut-etre a mieux jouer, ou lui donnera l'impression qu'il joue mieux, ou lui procurera plus de plaisir quand il joue, ou que sais-je?

158
Citation :
Le H&K Zentera, Le Révérend l'a bien décrit (voir plus haut).

Oui, mais de façon un brin caricaturale quand même.
OK, c'était une usine à gaz. C'était même carrément un ordinateur, en fait.
Et clairement, c'est pas ma tasse de thé, je préfère aussi la simplicité.
Mais par contre, il y a quand même un truc qu'on ne pourra jamais lui enlever : qu'est-ce que ça sonnait, ces bidules ! Moi qui étais (et qui suis toujours) allergique à toute forme de modélisation, j'avais bien été obligé de fermer ma grande jappe !
Si je l'ai cité, c'est juste parce-que c'est un exemple assez peu contestable d'ampli tout transo qui enterre nombre de tout lampes niveau qualité de son.

Citation :
Par exemple en ce qui concerne la fiabilité des divers types d'amplis. Même si je concède que la technologie tube est plus fragile et demande de l'attention, je n'ai pas vécu de différence de fiabilité massive entre les deux technologies. Comme cité plus avant dans ce thread, c'est plus l'investissement dans de bons composants et le développement d'une circuiterie fiable qui procure, au final, un produit de qualité.

Tout à fait.
Et jusqu'à récemment, les tout lampes, ciblant le marché haut de gamme, bénéficiaient de composants de qualité. Tandis qu'à quelques exceptions près, les transos, ciblant plutôt le marché entrée de gamme, ne bénéficiaient pas du même sériueux et de la même qualité.
Je disais "jusqu'à récemment" car vu que tous les gratteux veulent des lampes, les fabricants leurs donnent des lampes. Plein d'amplis à lampes pour tous les prix. Des amplis sosuvent merdiques qui se font enterrer par leurs concurrents à transistors, mais tant pis... Enfin, on tombe parfois sur quelques rares bonnes surprises...

Citation :
Heuuuu traine un peu sur les forums Hifi, tu verras qu'il y a d'ardents défenseurs de la lampe (les amplis McInstosh sont toujours chers et pourtant il s'en vend toujours)

Citation :
De plus, amplifier une guitare et amplifier un signal en Hi-Fi sont deux choses totalement différentes pour ne pas dire diamétralement opposées.

Ben ouais... c'est là qu'un truc m'échappe complètement.
Les lampes étant tout sauf un composant "haute fidélité", quelqu'un peut-il m'expliquer ce que les loupiottes font encore dans le matériel hi-fi (hors de prix qui plus est) quand les transistors procurent beaucoup moins de distorsion et sont les plus à même de rendre exactement le son enregistré sur une galette ?

Citation :
Certains ont envie d'un ampli a lampes, et meme si d'autres pensent qu'ils n'en ont peut-etre pas besoin, ou ne "l'exploitent" pas, ca ne change rien au fait que le type en a envie, et realiser cette envie l'aidera peut-etre a mieux jouer, ou lui donnera l'impression qu'il joue mieux, ou lui procurera plus de plaisir quand il joue, ou que sais-je?

Vrai aussi.
Et accessoirement, en dehors du son en lui-même, il y a aussi les sensations de jeu, qui seront inaudibles, mais très sensibles guitare en main.

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 09:37:09 ]

159
J'ai jamais eu l'occase d'essayer des amplis hybrides, donc je ne parlerais pas de ce que je connais pas. Mais j'ai joué sur du transistor et du lampes.
Dernièrement j'ai fait des essais pour enregistrer un Triple recto, à l'ancienne avec un mic devant le baffle, et en passant par la sortie du préamp. Dans le dernier cas j'ai gardé la piste d'origine, et je l'ai retraité avec le Torpedo PI-Free, ainsi que le Revalver de Peavey. Dans les deux cas j'ai juste utilisé une simul de puissance, de baffle et de micro pour le Torpedo.
J'ai comparé donc toutes les pistes (avec le mic devant le baffle, le préamp, avec le Revalver, et avec le Torpedo). Et honnêtement, le son qui me plais le plus ben c'est bien celui avec le mic devant le baffle. Les autres sons sont tout à fait correcte, mais sa n'est pas de la qualité de la section de puissance du Recto.
Tout sa pour dire que je pense sincérement que la section de puissance à lampes me paraît tout aussi importante que la section de préamp. Les lampes de puissance joue un rôle important dans le gain et le grain du son de l'ampli, même en hi gain.
Après il y a aussi de très bon ampli de puissance transistors, mais là je pense que c'est une question de goût et aussi une question de coût.

Citation :
Il y a aussi la question de comment les guitaristes font leur son. La tendance actuelle est plutot a fabriquer le son avant l'ampli avec des pedales ou autres, l'ampli servant pour l'egalisation et le volume. Dans ce cas, a mon avis un ampli de puissance a lampes est inutile. On aurait quasiment le meme resultat avec une DI et une simulation de HP. La meme chose tient aussi pour les amplis tres hi gain ou toute la distorsion est produite dans le preamp.

Faire le son avant l'ampli avec des pédales? Je t'avoue que je n'ai jamais vu la chose de cette façon, pour moi les pédales d'effets ne rajoute qu'un plus au son, c'est surtout la guitare et l'ampli qui donne la couleur au son, (sans oublier le mec qui joue) après on peut voir aussi qu'un ampli sert "juste" à amplifier le son. Au quel cas, je pense que c'est mieux d'avoir quelque chose de très transparent, et là les pédales peuvent faire le boulot. Mais là je comprends pas l'intérêt de l'ampli.
160
L'intérêt de l'ampli, il reste capital même avec un foultitude de pédales devant.
Si je prends mon cas personnel (qui est celui que je connais le mieux), j'adore colorer mon son avec une TS9 ou un Clean Booster Electro Harmonix. Sauf que si j'obtiens un résultat magnifique et une dynamique de dingue sur certains (bons) amplis, j'obtiens un résultat catastrophique sur d'autres (mauvais).

Après, pour le coup du triple recto, je ne vois rien dans l'expérience qui tende à prouver que le son d'un poweramp à lampes donne un meilleur résultat qu'un poweramp transos sur un ampli high gain. Car si j'ai bien compris (ce qui n'a rien d'évident), dans la version sans micro devant le HP, tu numérises le signal issu du préamp pour le traiter ensuite avec des simulateurs (y compris un simulateur de HP). Bref, strictement rien qui puisse se comparer à un étage de poweramp à transos et un vrai HP. Pour moi, sur cette expérience, la différence obtenue ne peut pas être attribuée au poweramp.