Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
- 171 réponses
- 42 participants
- 44 926 vues
- 46 followers
nonconforme
je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.
En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?
Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.
Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Lonewolf
Denfert
par contre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la section puissance joue bcp dans le son d'un ampli guitare, plus que la section preampli dans de nombreux cas.
j'ai eu dans mes jeunes années un ampli Music man dont la section preamp etait à transistor et la section puissance à lampe (6L6). le son etait superbe, très typé twin reverb. je défierai quiconque d'y sentir ce qu'on entend généralement par "son transistor" (ce qui est un non-sens)
nonconforme
Citation : Ben Randall tout simplement, c'est assez monstrueux
Oui, je pensais à Randall, mais je n'ai jamais entendu alilleurs que sur des enregistrements, donc difficile de se faire une idée.
Et en rack, quelqu'un en fait ? Y'avait la série Velocity chez Rocktron à une époque, mais depuis ?
Citation : par contre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la section puissance joue bcp dans le son d'un ampli guitare, plus que la section preampli dans de nombreux cas.
Nan mais ça c'est pour ceux qui jouent de la musique
Citation : j'ai eu dans mes jeunes années un ampli Music man dont la section preamp etait à transistor et la section puissance à lampe (6L6). le son etait superbe, très typé twin reverb. je défierai quiconque d'y sentir ce qu'on entend généralement par "son transistor" (ce qui est un non-sens)
Tout est là : que'est-ce qui empêche un concepteur de faire un bon ampli tout transi ?
Denfert
Citation : Tout est là : que'est-ce qui empêche un concepteur de faire un bon ampli tout transi
réponse honnete : rien
réponse bizness : c est pas à la mode, et puis pourquoi faire aussi bien pour moins cher, sachant que dés qu'il y marqué "lampe" on multiplie le prix de vente par 2?
nonconforme
Citation : c est pas à la mode
Lire ce genre de chose me donne envie de
Denfert
nonconforme
Denfert
et puis ca chauffe pas le studio en hivers un transistor
nonconforme
Mais les performances ne bougent pas en température ni dans le temps, le poids est en général bien inférieur (pas de transfo de sortie), ça consomme moins...
Les avantages sont là, mais je crois que tu as mis le doigt dessus : question de modes...
- < Liste des sujets
- Charte