Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

  • 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 717 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
Ben Randall tout simplement, c'est assez monstrueux

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Dans un autre genre, le roland jazz chorus. Tout transistor et un son clair a se damner :bravo:

par contre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la section puissance joue bcp dans le son d'un ampli guitare, plus que la section preampli dans de nombreux cas.

j'ai eu dans mes jeunes années un ampli Music man dont la section preamp etait à transistor et la section puissance à lampe (6L6). le son etait superbe, très typé twin reverb. je défierai quiconque d'y sentir ce qu'on entend généralement par "son transistor" (ce qui est un non-sens)
4

Citation : Ben Randall tout simplement, c'est assez monstrueux



Oui, je pensais à Randall, mais je n'ai jamais entendu alilleurs que sur des enregistrements, donc difficile de se faire une idée.

Et en rack, quelqu'un en fait ? Y'avait la série Velocity chez Rocktron à une époque, mais depuis ?

Citation : par contre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la section puissance joue bcp dans le son d'un ampli guitare, plus que la section preampli dans de nombreux cas.



Nan mais ça c'est pour ceux qui jouent de la musique :mrg:

Citation : j'ai eu dans mes jeunes années un ampli Music man dont la section preamp etait à transistor et la section puissance à lampe (6L6). le son etait superbe, très typé twin reverb. je défierai quiconque d'y sentir ce qu'on entend généralement par "son transistor" (ce qui est un non-sens)



Tout est là : que'est-ce qui empêche un concepteur de faire un bon ampli tout transi ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5

Citation : Tout est là : que'est-ce qui empêche un concepteur de faire un bon ampli tout transi



réponse honnete : rien

réponse bizness : c est pas à la mode, et puis pourquoi faire aussi bien pour moins cher, sachant que dés qu'il y marqué "lampe" on multiplie le prix de vente par 2? :mrg:
6

Citation : c est pas à la mode



Lire ce genre de chose me donne envie de

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
8
M'enfin c'est vrai : pourquoi se casser le cul pour des neuneus dont le but ultime est de se fracasser le dos et les oreilles en se chauffant à la lampe... :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9
Cela dit, un bon ampli transistor, qui sonne vraiment bien, ca peut couter cher, puisque c est avant tout une bonne alim qui fera un bon son... je suis pas sur que ca coute moins cher qu un bon ampli a lampes


et puis ca chauffe pas le studio en hivers un transistor :mrg:
10
Moins cher sûrement pas, les circuits à lampes c'est vraiment du basique de chez basique. Et les MOSFET ça coûte quand même bonbon.

Mais les performances ne bougent pas en température ni dans le temps, le poids est en général bien inférieur (pas de transfo de sortie), ça consomme moins...

Les avantages sont là, mais je crois que tu as mis le doigt dessus : question de modes...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering