Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

  • 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 723 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
141
clairement niveau solidité physique les ampli transistor sont de loin bien plus robuste que ceux a lampe:

-Les lampes chaudes sont hyper fragiles, sensible au moindre choque. en fait froide aussi.

-les lampes ont une durée de vie bien plus faible, ce qui en fait des consommables. Un retubage ça douille severe.

-Arrivé en fin de vie, une lampe qui lache peu vite devenir une catastrophe, fusibles internes qui sautent, composant qui crames (y compris les transfo !)

-le chassi lui meme risque plus, un ampli transistoe a quelques transfo, mais ils ne font pas le meme poids que ceux des lampes. un accident de voiture (vu sur une des reparation que j'ai eut a faire) une chute et le transfo de part son inertie est capable d'arracher la moitié du chassis, voir le circuit.

-La temperature peu vite aussi devenir un facteur de reduction de durée de vie pour un ampli lampes, generalement les transistor chauffent masi ne sont pas sensé atteindre la temperature des lampes.
Beaucoup d'ampli de tres mauvaise conception (peavey cheap, bugera...) se retrouve avec trop peu d'espace pour la circulation d'air, parfois meme le passage a des lampes a peine plus larges deviens impossible tellement les socket sont serrés.

Voila quelque argument pour illustrer la chose, il y en a d'autres, mais a chaud comme ça je ils ne me vienne pas.

Hé oui la lampec'est cool, ça en jette, mais on oublie beaucoup que ça peu vite devenire une grosse galere et un gouffre financier des qu'il faut changer/reparer




Pour la coloration, il y en a TOUJOURS, qu'elle soit faible (voir imperceptible)ou importante elle existe.
Sur un ampli transistor, oui, mais generalement c'est la qu'elle est la moins remarquable.

Sur un ampli lampe encore plus pourquoi:
Parce que meme de façon peu perceptible, la lampe 1/ compresse le son, toujours 2/ajoute de la distorsion toujours 3/ n'a pas de plage lineaire reel si on est pointilleux, car la courbe est parabolique en bas, hyperbolique en haut, entre il y a un point d'inflexion, la reponse de frequence n'est jamais la meme selon la tension/intensité qui alimente les lampes.

Donc 2 amplis lampes identiques alimentés differement n'auront pas le meme son (cas de figure ou une legere difference existe entre un ampli sur du 50 et un sur du secteur 60Hz)

Chaque lampes est différente, meme au sein d'une meme marque, meme sorti d'une meme machine, c'est pour ça que les fabricant s’amusent a les trier, par conséquent 2 amplis strictement identiques sur la meme alime avec les meme lampes n'auront pas tout a faire le meme son, apres je dit pas que la difference saute aux oreilles, parce que un Db sur une seul frequence c'est completement etouffé par tout le reste.

-Ensuite les lampes fonctionne par chauffe du filament qui permet de relarguer des electrons, le flux envoyé maximum possible est en constante evolution au fils de l'age de la lampe, pareil sur les miliard d'electron minutes, la difference de un ou 2 ne s'entend pas forcement.

Le tout cumulé peu se faire legerement ressentir.

x
Hors sujet :

Apres la coloration est elle un mal? non justement elle fait partie du son, cette rondeur apporté par le son des lampes que les gens recherchent souvent c'est de la coloration.
Sans coloration (ajout, suppression de frequences) les son seraient afreux, surchargés en basses trop pleins d'aigus et de frequences indesirables. enfin la je parle en general, pas que sur les power amps...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 15:38:14 ]

142
Citation :
apres pour le débat je comprend ceux qui disent que c'est de la m**** les transistors mais en meme tps c'est souvent de l'entré de gamme ce qu'on as... moi aussi je le dis en toute honneteté mon mg30 de chez marsh-all c'est de la grosse........

Evidemment. Mais un Peavey Royal 8 (à lampes) d'origine, c'est aussi une grosse daube.
C'est de l'entrée de gamme et t'as des amplis à transistors comme la H&K Blue 15R qui sont beaucoup plus flexible et sonnent beaucoup mieux.
C'est aussi pour cela que j'ai cité le JC120, que son tarif place plutôt dans le moyen / haut de gamme. Les Randall de Dime, souvent cités, sont un bon exemple aussi. Et on pourrait y ajouter quelques ovnis comme le H&K Zentera (très haut de gamme tout transo, qui a évidemment fait un flop commercial en dépit de ses qualités évidentes).

Au final, plus que la technologie utilisée (lampes ou transos), c'est surtout la qualité de conception, de fabrication et la qualité des composants utilisés quiva donner un bon ou un mauvais ampli. Or, en raison d'idées reçues tenaces, faire du haut de gamme à transistors, c'est un suicide commercial. La grande majorité des amplis transos sont donc des modèles d'entrée de gamme fabriqués avec des composants de qualitré discutable, montés avec des HP daubesques, ce qui confortera le guitariste dans l'idée que les lampes sonnent mieux et plus fort.

Pourtant, de plus en plus de guitaristes pro ne s'emm***ent plus à partir en tournée avec du tout lampes, pour des raisons pratiques (notamment de fiabilité). Et pour faire la différence quand on est dans le public, c'est extrêmement compliqué...
Après, attention, je ne suis pas non plus en train de dire que les lampes, c'est de la daube ! Très loin de là, et je suis d'ailleurs le premier à en utiliser.

Citation :
c'est pas dure de faire le test tu me dira. J'ai d'ailleur un gros doute sur les pedal vox a disto (bulldog, london...) car la substitution 12Au7 par 12AX7 n'a rien changé, et vu la tete du circuit (genre condo a 16V max) et l'alime, je doute qu'une AX7 puisse emmetre le moindre son a cette tension, eventuellement un buzz, mais pas plus.

Ben justement, dans ce cas précis, perso, j'ai plus le moindre doute...
Cela dit, elles sonnent quand même bien, ces pédales...

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 15:56:06 ]

143

 Citation :

H&K Zentera

 Je prendrais pas cet exemple quant à moi. Le gratteux de mon ancien groupe en avait un, c'est une sorte d'usine à gaz à base de transistors et d'émulation.

Alors oui, il avait le son (mais ce gratteux avait un pur toucher de gratte et savait utiliser un matos à 200 € pour en faire un son haut de gamme, un mec doué quoi), mais en deux/trois ans, il est tombé deux fois en panne, et la deuxieme était définitive : un jour, l'afficheur s'est mis à raconter n'importe quoi, plus aucun son n'est sorti du bouzin, et y a pas un réparateur qui a voulu s'en occuper, la série étant arretée.

Grosso modo, c'était pas une réparattion qu'il fallait faire, c'était l'équivalent d'un changement de carte mère.

 

Bref : => désossé => poubelle.

Pour une fois qu'il achetait un truc à plus de 100 €, il l'a eu mauvaise.

 

 

Moi, ça m'a appris un truc. Un ampli, plus c'est simple, mieux c'est.

(et c'est pour ça que j'ai un Mesa RK icon_diablotin.gif)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

144
Un ampli, plus c'est simple, mieux c'est.

Oui, la dessus chui a fond avec toi, c'est pour ça que le vrai de vrai tout lampe (zéro transisto, zéro fioriture qui servent a "rien") je suis fan. Comme ça quand ça crame, y'a pas besoin du labo de la nasa pour faire la reparation. un cerveau, un fer et un touvnevis suffisent.

De plus ça c'est une fatalité, mais plus une chose est compliqué, plus il y a de points succeptible de tomber en panne.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 20:15:42 ]

145
On peut se poser la question de l'utilité d'un ampli de puissance à lampes dans le cas où on voudrait amplifier un simulateur d'ampli qui, s'il fait les choses correctement ce qui est le cas de la plupart des dernières générations de simulateurs, simule aussi le comportement d'un ampli à lampe.

Dans ce cas l'ampli à lampe et l'ampli guitare tel qu'on le connait perdent franchement de leur intérêt au profit des systèmes type sono où le transistor est roi en amplification.
146
Citation :
clairement niveau solidité physique les ampli transistor sont de loin bien plus robuste que ceux a lampe:

-Les lampes chaudes sont hyper fragiles, sensible au moindre choque. en fait froide aussi.

-les lampes ont une durée de vie bien plus faible, ce qui en fait des consommables. Un retubage ça douille severe.

-Arrivé en fin de vie, une lampe qui lache peu vite devenir une catastrophe, fusibles internes qui sautent, composant qui crames (y compris les transfo !)


En même temps, on entend toujours dire que les lampes, c'est fragile, tout ça, mais personnelement en 15 ans, j'ai eu que deux soucis, les deux fois dus à des mauvaises manip (un cable d'alim qui tape dans une lampe et un verre de bière versé dans l'ampli). Ca reste quand même très robuste, contrairement à ce que pensent pas mal de gens.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

147
Citation :
Ca reste quand même très robuste, contrairement à ce que pensent pas mal de gens.


Je n'ai pas non plus rencontré de problemes, mais on fait partie des gens qui prennent soin de leur materiel. J'ai deja vus des installations, desinstallation de live, des fois on se demande meme comment le materiel arrive encore a fonctionner.

Apres ma phrase etait la pour le comparatif, c'est quand meme vrai qu'un transo par rapprt a la lampe, c'est un char d'assaut comparé a une deudeuche. meme si j'avoue que c'est pas parce que c'est plus solide qu'il faut faire du lancer de tete d'ampli transo :)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

148
Il y a aussi le cas des amplis à transistors qui se mettent en sécurité à cause de la température trop élevée alors que l'ampli à lampe va continuer à fonctionner, avec des performances moindres.

Je me demande s'il existe même un type de sécurité sur les amplis à lampe les plus modernes à part un éventuel ventilo, peut-être sur les DVMark ou les Orange équipés de leur technologie Divo qui embarquent pas mal d'électronique il me semble.
149
Citation :
En même temps, on entend toujours dire que les lampes, c'est fragile, tout ça, mais personnelement en 15 ans, j'ai eu que deux soucis,

J'ai eu un poweramp marshall que j'ai gardé 5 ans, je l'ai retubé 2 fois à cause de lampe de puissance qui lachent.

Mon pote a un classic 50 depuis une 15aine d'années, il 'la retubé aussi 2 fois.
La 2eme fois, il etait parti en reparation car on stockait son ampli dans un endroit tres humide la nuit.(il y avait des gouttes de condensastion)

Citation :
e me demande s'il existe même un type de sécurité sur les amplis à lampe les plus modernes

Mon bassiste a un ampeg svt qui se met en securité lorsqu'il y a un pb.
Apres je ne sais pas dans quel cas il se declenche.
150
Perso en plus de 25 ans d'utilisation d'amplis à lampes et à transistors, j'en ai eu pas mal et j'en ai toujours pas mal, je n'ai jamais eu de pannes significatives sur un ampli à lampes, à part des lampes en fin de vie ce qui est tout à fait normal pour un tubey.
Par contre j'ai eu une panne franche (plus de son) sur un Peavay "Renow" à transos>>>en plein concert le son disparait>>>c'était les transos de puissance...

Mais bon, tout çà est subjectif, d'autres auront plus de pannes avec leur tubeys, d'autres n'auront jamais de soucis avec leurs transos etc...
Donc pour moi, rien ne tends à prouver que les amplis à lampes sont plus fragiles que les autres.

x
Hors sujet :
Berzin, j'ai eu le même soucis que toi sur mon Rivera, en sortant le cable d'alim du caisson j'ai explosé une lampe de puissance juste avant une prestation !:lol:


EDIT: Ce qui peut par contre être en défaveur pour les tubeys, en considérant un âge avancé de l'ampli, c'est la température très supérieure qui règne dans ces derniers qui inévitablement accélère le vieillissement des soudures qui deviennent "sèches" et de certains composants comme les condensateurs électrolytiques.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 10:52:40 ]