Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

  • 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 721 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Et la présence d'un ampli chaud, avec des matériaux agréables au toucher compte beaucoup pour moi,



Je note : mettre un revêtement peau de bête et pas de radiateur sur les transi, directement collés sur les parois :mrg:

Citation : Oui, pour les sons clairs. Pour la satu, le JC, heum, je ne dirai rien



C'est donc la section de préamp qui merde, non ? Pourquoi la section de puissance serait bonne en son clair et mauvaise en disto, alors qu'elle ne subit pas de modif ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

22

Citation : Pourquoi la section de puissance serait bonne en son clair et mauvaise en disto



Tous les articles anglo-saxons que je lis s'accordent pour dire que le son des amplis à lampe provient de la section de puissance et non, comme on pourrait le croire, du préampli. En gros, l'approche de Musicman avec un préampli solid-state et une section de puissance à lampes réunissait toutes les qualités.

Et ça semblerait aussi expliquer pourquoi les hybrides que l'on voit avec juste une 12AX7 dans le préampli n'ont pas ce qu'il faut pour concurencer leurs ainés.

Il y a en tout cas une chose que je confirme: le préampli de mon Boogie directement injecté dans une console, ça n'est pas mieux qu'une bonne pédale. Inversement, et c'est connu, ce n'est que lorsque je passe 3/10 au Master que l'ampli commence à respirer.

Le Jazz Chorus a donc simplement un préampli transistors qui n'est pas pire qu'une pédale lambda genre MXR, mais sa section puissance qui ressemble à un gros ampli hifi n'a aucune chance de donner le son qui est recherché en rock.

Dans le trucs tout transistors qui sonnent bien aussi, il faut avoir essayé un Rockman une fois dans sa vie pour voir que le gros son, ça peut s'obtenir avec trois fois rien et sans éclater les vitres, simplement avec quelques astuces de montage. La disto du Rockman est stupéfiate dans son genre, elle ne sonne pas du tout transistors, et en son clair, ça reste l'autre référence avec le Jazz Chorus. L'approche est pourtant totalement différente.
23

Citation : Et ça semblerait aussi expliquer pourquoi les hybrides que l'on voit avec juste une 12AX7 dans le préampli n'ont pas ce qu'il faut pour concurencer leurs ainés.



Les hybrides ont en général un clipping à diodes et le rôle du tube est dans ce cas là assez controversé.

Citation : Il y a en tout cas une chose que je confirme: le préampli de mon Boogie directement injecté dans une console, ça n'est pas mieux qu'une bonne pédale. Inversement, et c'est connu, ce n'est que lorsque je passe 3/10 au Master que l'ampli commence à respirer.



Tu compares une sortie ligne avec ce qui sort d'une enceinte ?

As-tu essayé d'enregistrer une sortie de puissance, sans émulateur d'enceinte ?

Et si oui, ça sonnait comment ? A mon avis comme une merde, mais je m'avance...;)

Faudrait que j'essaie un de ces 4 un préamp à transi sur le retour de boucle de mon ENGL...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

24

Citation : Tu pense à un modèle en particulier ? Que j'aille voir...



Nan, c'est juste que leur philosophie de conception me semble bien eloignée des notions de marketing. Tech21 c'est une toute petite boite, qui fait toujours du super matos, bien pensé, bien concu.
Donc j'aimerais bien essayer un modele a eux, par ex ceux avec un preamp de gt2 integré, ca doit etre sympa je pense ...

-fx
25

Citation : As-tu essayé d'enregistrer une sortie de puissance, sans émulateur d'enceinte ?



Mon Boogie a aussi cette possibilité: il y a une sortie direct qui est repiquée depuis le transfo de sortie. C'est censé donner le son de l'ampli avec son HP, mais je ne trouve pas ça terrible.

La TriOD directement dans le return, ça donne bien, mais c'est pratiquement fait pour ça donc ça n'est pas représentatif. En direct dans une console, c'est très honnête en tout cas, même si ça sonne "direct" de toute façon.

Citation : Tu compares une sortie ligne avec ce qui sort d'une enceinte ?



Non, je ne compare pas, au contraire: le préampli du Boogie pris seul n'est pas particulièrement éblouissant, il ne donne vraiment quelque chose de bon qu'avec la partie puissance. Cela confirme que le son des lampes ne provient pas spécialement du préampli: en gros, autant un préampli transistors dans une section puissance à lampes, ça semble intéressant, autant l'inverse ne donne rien de bon, même si ce préampli est un Boogie.

En fait, le problème de la partie puissance des amplis transistors, c'est qu'ils n'apportent rien au son, ils se contentent de l'amplifier à la manière d'une sono ou d'un ampli hifi costaud. Dans un ampli à lampes, il y a en revanche un vrai couplage entre le préampli et l'ampli, et la partie puissance contribue pour une part importante à la couleur du son, notamment du fait des interactions avec le HP et l'étage terminal avec son transfo.

C'est d'ailleurs bien la conclusion du blind-test dont on parlait ailleurs:
26
+1 avec Jark pour "le petit plus" des lampes, le truc pas definissable dont tu ne plus te passer une fois essayé...
En fait une grosse partie du probleme (je trouve) réside dans le fait qu'un ampli, de n'importe quel type, fasse bien soit le clair soit la disto mais jamais les deux ( a moins peut etre a partir de 1000 euros, a ce niveau connais pas)
Mais alors pourquoi ?!?

citation
"Je note : mettre un revêtement peau de bête et pas de radiateur sur les transi, directement collés sur les parois "

lol :)

Le gros probleme des lampes,c'est que quand tu poses ta biere dessus, elle chauffe...
Le son c'est bon mangez en !
27

Citation : Le gros probleme des lampes,c'est que quand tu poses ta biere dessus, elle chauffe...



Et surtout, elle s'avance à petits bonds vers le bord et elle se casse la gu... :lol:

Citation : une grosse partie du probleme (je trouve) réside dans le fait qu'un ampli, de n'importe quel type, fasse bien soit le clair soit la disto mais jamais les deux ( a moins peut etre a partir de 1000 euros



C'est une des grandes qualités des Boogies: son clair fantastique et satus de référence. J'ai eu le mien à 4500 F, Homunculus, et c'est à peu près la côte d'un Caliber encore aujourd'hui. A peine plus qu'un Classic 30 neuf, il faut le savoir.
28

Citation : C'est une des grandes qualités des Boogies: son clair fantastique et satus de référence



pas d'accord pour le son clair, mais c est pas le sujet :mrg:

sinon, effectivement, on est d'accord, la section de puissance c est vraiment ca qui fait le son de l'ampli, et de loin.

mais du tout transistor, bien pensé (les amps de puissance Tech21, par exemple) sont tout aussi musicaux en son clair ou en satu (Randall)

encore une fois, tout est question de design...
29

Citation : tout est question de design...



Yes. Les commentaires que l'on fait en général comparent toujours des choux et des carottes: des amplis lampes à 2000 euros d'un côté et des amplis transistors à 400 euros de l'autre.

Ce qui est factuel en revanche: les amplis transistors ne se sont vraiment développés qu'à la fin des années 60 (d'après Wikipedia: moi, j'étais un peu jeune pour me le rappeler :lol: ). Les sons auquel notre oreille s'est faite, mais aussi notre culture musicale (avec tous les aspects subjectifs comme les images des Marshall d'Hendrix ou des Vox des Beatles) sont donc basés sur une époque où il n'y avait que des amplis lampes. Et une fois qu'une image est ancrée dans l'inconscient collectif, ben c'est dur de la déloger.

J'avais d'ailleurs bien aimé un commentaire de Blackmore qui disait qu'il utilisait des Marshall modifiés parce que leur look était indispensable, mais qu'il trouvait leur son à chier.

Et c'est vrai qu'un Jazz Chorus derrière un chevelu habillé tout cuir avec des tiags et des bagouzes plein les doigts, ça le fait pas devant un public de kids qui ont l'habitude du mur de Marshalls...
30

Citation : les amplis transistors ne se sont vraiment développés qu'à la fin des années 60



Fallait bien inventer le transistor, dans un premier temps :lol: :clin:

Citation : Et c'est vrai qu'un Jazz Chorus derrière un chevelu habillé tout cuir avec des tiags et des bagouzes plein les doigts, ça le fait pas devant un public de kids qui ont l'habitude du mur de Marshalls...



Si c'était aussi simple que ça, il suffisait de donner un look d'enfer (selon les canons de l'époque) à l'ampli transi pour emporter l'adhésion des foules.

Mais il est vrai qu'en matière de design d'ampli le mauvais goût règne en maître...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering