Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

  • 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 720 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
41
Mes cordes ont un an, ça non plus c'est pas très catholique, mais je reconnais que je n'ai pas beaucoup joué depuis un an, quelques dizaines d'heures au maximum (juste le temps d'enregistrer mes compos en fait). Bon, je viens d'arriver chez moi et je m'y mets.
42

Citation : Mais pour la partie amplification, c'est du traditionnel (du transo, quoi). Donc ce n'est pas un domaine a part.



Ce que je voulais dire par là n'est pas qu'on cherche à IMITER les lampes (comme le fait la modé,l'étage d'amplification dans la modé étant, j'imagine, alimenté par un signal trafiqué qui prend en compte l'étage d'amplification de l'ampli modélisé.) mais à retrouver avec le transistors les caractéristiques qu'aiment les guitaristes : chaleur, musicalité, dynamique.

Il se trouve ces caracs sont celles accordées généralement aux lampes (un Vox pour moi ça ne sonne pas tellement comme un dual rectif...), mais pourquoi ne pas trouver ou concevoir un ampli transi qui réponde à ces attentes ?

Voila l'objet du thread. :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

43
Bon, un premier exemple de ce que j'appelle un son clean sur un Boogie, avec un vrai son lampes donc. Pas dans les premières conditions optimales, mais bon:

- Les lampes ont 18 ans, dont 14 ans à usage soutenu
- Réglages : Gain = 2, Master = 2 (je peux pas plus chez moi); BMT = 4-3-7, Reverb à 8, Présence à 4
- Prise de son avec un SM58 sans la bonnette, à l'oblique vers le centre du HP, à environ 25cm)

Ca vous donnera également l'occasion d'entendre un Seymour SH4 en position manche sur une Tele, d'abord splitté en simple, puis en HB changement vers 52s).

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que les lampes sont nases, et que le master n'est pas poussé (c'est pour ça notamment que j'ai mis la reverb à 8). On pourra comparer quand j'aurai changé les lampes (ce WE au plus tard, elles sont sur l'étagère depuis 1 mois :lol: ).

Le sample est là:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Tele_SH4.mp3
44
:bravo: Super sympa le sample, c'est vrai que le son est particulièrement chaud et agréable surtout avec les micros en "position" hambucker. J'ai hate d'entendre le résultat après le changement des lampes.
Rien à dire, les amplis à lampe ont quand même quelque chose que les amplis à transistors n'ont pas aujourd'hui, cette chaleur...
45
J'ai ouvert un autre thread avec un sample en son saturé: là, on entend bien ce que ça donne des lampes en bout de vie, le son est dégueu. A entendre, au moins une fois dans sa vie :lol:
46
Tant que je suis dans les amples, et pour continuer à alimenter le débat, je vous ai fait deux samples avec les deux sons caréctéristiques du Rockman: tout transistor, pas de HP (c'est prévu pour jouer au casque), mais ça illustre bien ce qu'un ingénieur brillant comme Tom Scholz peut faire avec des amplis op:

Le son clean avec le fameux chorus (et une guitare pas accordée)
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Rockman_C.mp3

Le son saturé, caractéristique de la bestiole:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Rockman_L.mp3

C'est enregistré directement branché dans la console, sans EQ ni rien. Nature :mrg:
47
Sympa le son clair :bravo: , tout de meme, mais pas comparable en qualit" avec celui d'un matchless d'un vox ou d'un hiwatt, a mon oreille en tous cas
48
DenFerT, puisque tu nous vois, ton THD, en son clair ?
49
C'est vrai très sympas mais bon il faut avouer que les harmoniques ne fusent pas aussi bien qu'avec un tout lampe, pour les solos ça manque un peu de peps...
50
Ptain le rockman on a la sensation d'un putain de comp réglé trop fort, j'aime pas du tout... :|

La disto bah.... :| aussi

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering