Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

  • 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 719 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Cela confirme que le son des lampes ne provient pas spécialement du préampli:



Alors pourquoi le JC120 est bon en son clair et mauvais en disto ? C'est bien un problème de préamp, non ? Si tout venait de la section de puissance, et que je suis ton raisonnement, il devrait forcément être mauvais dans les 2...:clin:

De toute manière, les amplis à tubes sont rarement à la fois excellents en disto et en clair, comme le faisait remarqué quelqu'un plus haut.

Ce qui veut dire qu'il me semble tout à fait imaginqble de designer un ampli tout transistors qui sonnera de manière très musicale, en clair OU en saturé, selon l'application désirée (et les goûts de ceux qui l'écoutent...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

32

Citation : Fallait bien inventer le transistor, dans un premier temps



Le transistor existe depuis 1947. Le premier brevet a été déposé en 1928 et celui du principe des FET en 1934. La première diode à vide date de 1904, la triode date de 1906.

Le problème était de produire des transistors de puissance à un coût raisonable, et c'est ce qui a freiné le développement des appareils transistorisés dans le grand public. Ce développement ne s'est produit qu'à la fin des années 60 (quand j'étais minot, les télés étaient toutes à tubes).

Le savoir-faire accumulé sur les amplis lampes était déjà bien développé, et refaire le boulot n'a apparemment pas passionné les ingénieurs (sauf peut-être les japonais, mais comme ces gens là sont, en tendance, très bons pour imiter mais pas bons pour créer, ben ça a donné les amplis de merde que l'on connait, et un bon ampli, le JC).

Lorsque le numérique a débarqué, ben on a tout naturellement cherché à reproduire le son des lampes, mais pas celui des transistors pour lequel aucun effort n'avait été fait.
33

Citation : pourquoi le JC120 est bon en son clair et mauvais en disto



Tout dépend de ce que l'on attend d'un son clair. En son limpide, il est bon, mais je préfère personnellement celui du Boogie qui est à la limite du crunch dès que l'on passe 1,5/10 de gain. Le JC ne sait pas sortir ces sons chauds, il garde un côté chirurgical indispensable pour certains sons, mais qui ne permet pas de tout faire. Je refais le parallèle avec le Rockman, qui a aussi ce type de son cristallin, sans le moindre voile sur le son: c'est un son, mais on ne peut pas en dévier.
34

Hors sujet : DenFerT, ça donne quoi le son clair du THD Univalve ?

35
Pour les amplis hybrides ils ont vraiment fait ca l'envers alors...Plus j'en apprends moins je comprends...

Si vous etes pas d'accord pour le son clair des boogies, le petit truc c'est peut etre juste ca... : vous recherchez quoi comme sonorités (commencons par le son clair par exemple) ?

Pour moi ce que je recherche (et que je trouve dans les lampes) c'est cette sensation que le son est vivant, chaud, une réverbe naturelle, et une grande possibilité de varier les intensités de volume juste avec le mediator.

par contre mon rythmique n'échangera jamais un baril de son transistor contre 2 barils de mes lampes pour un prix d'achat équivalent (a 100 euros près).Dire que l'un ou l'autre a raison est impossible, mais ca dépends de ce qu'on recherche froid et claquant, certains aiment...

hors sujet : jark concernant ton mesa a 4500 francs, tu viens de m'apprendre que j'aurais pu en avoir un aussi... :( tu l'as eu d'occaz ?
Je suis vraiment satisfait de mon H&K,(je l'ai, je le garde ! na !) mais mésa ca a un gout de reve quand meme ! (surtout a ce prix la!)
Le son c'est bon mangez en !
36

Hors sujet :

Citation : DenFerT, ça donne quoi le son clair du THD Univalve ?



tres "class A", type vox, donc bien droit et claquant. j adore :aime:

37

Citation : La modélisation est un domaine à part, donc on la laisse de côté



La modelisation, c'est des preamplis a puce. Mais pour la partie amplification, c'est du traditionnel (du transo, quoi). Donc ce n'est pas un domaine a part.
38

Citation : c'est du traditionnel



Le traditionnel, c'est les lampes... :mdr:
39

Citation : Si vous etes pas d'accord pour le son clair des boogies, le petit truc c'est peut etre juste ca... : vous recherchez quoi comme sonorités (commencons par le son clair par exemple) ?

Pour moi ce que je recherche (et que je trouve dans les lampes) c'est cette sensation que le son est vivant, chaud, une réverbe naturelle, et une grande possibilité de varier les intensités de volume juste avec le mediator.



Je vais passer chez moi tout à l'heure: je pense avoir le temps de faire un ch'ti sample de ce fameux son clair que j'aime bien, et qui ressemble à ce que tu décris. Et ce sera sans filet: le micro devant la gamelle, direct dans Cubase, sans EQ, et avec les lampes d'origine qui ont 18 ans (en son saturé, elles ne sonnent plus).
40
Bonne idée !
(Par contre tes lampes elles ont fait la guerre ! ) :)

Et 18 ans a ma droite pour du tube!!! Finalement ya pas d'entretien non plus pour des lampes ;)
Le son c'est bon mangez en !