Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

  • 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 722 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
51
Salut tt le monde

Ca vous tente des petits blinds-test (sans regarder les profils bien sur...)
Transitors??Lampes?? :???:
Et pour les connaisseurs trouver carrément le modèle ou le constructeur!
52
Très honnètement, en MP3, je en vois aps l'intérêt.

C'est guitare en main qu'il faut le faire le test pour moi ! ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

53

Citation : DenFerT, puisque tu nous vois, ton THD, en son clair ?



des samples tu veux dire? j'ai pas ca la sous la main, mais je vous ferais ca oui :bravo:
54

Citation : le rockman on a la sensation d'un putain de comp réglé trop fort



C'est clair : pur son années 80, on ne s'en rend pas trop compte dans un mix ou au casque, mais en prise directe et sans habillage, ça pompe un maximum. En fait, ça marche bien si il n'y a pas la moindre pause dans le son, mais le moindre temps mort et le compresseur fout la merde (comme tous les compresseurs dès qu'on les pousse un peu trop: c'est pour ça que j'aime pas trop ces joujous là). Le chorus est fabuleux par contre, j'ai le pot d'avoir le vrai en demi-rack, c'est géant.

La disto, ben elle est, disons, particulière :lol: Mais pour un montage tout transistors, ça a du grain.
55

Citation : pour les connaisseurs trouver carrément le modèle ou le constructeur


C'est déjà casse-gueule de reconnaitre une gratte en blind-test, alors vu le nombre de réglages qu'il y a sur un ampli, c'est carrément mission impossible, surtout après 1) une prise de son avec micro (encore une série de paramètres), 2) un échantillonnage dans une carte son, 3) une compression en MP3.

J'ai bien vécu des années en pensant que Whole Lotta Love avait été joué sur une Tele et Stairway sur une LP, pour découvrir ici que c'est rigoureusement le contraire... Sans parler du solo de gratte de Money que Gilmour n'a pas joué sur une Strat, mais sur une Bill Lewis parce que la Strat manquait de cases en bout de manche.

Autre exemple: si on ne savait pas que Morello joue sur Tele, combien de nous l'auraient deviné d'après le son ?
56
+1 avec tout le post précédent de jark sur ce coup la :bravo:
57

Citation : C'est déjà casse-gueule de reconnaitre une gratte en blind-test, alors vu le nombre de réglages qu'il y a sur un ampli



Z'êtes pas joueurs stout.... :oops2:
Ou alors c'est qu'on ne peut pas reconnaitre à l'oreille et de manière infaillible un bon ampli transistors d'un ampli à lampes...cqfd :mdr:
58
Twartagle, j'aime beaucoup ton pseudo.

Toutefois :

Citation : Ou alors c'est qu'on ne peut pas reconnaitre à l'oreille et de manière infaillible un bon ampli transistors d'un ampli à lampes...cqfd



Le monsieur te dit que le nombre de paramètre est tellement important dans la prise de son que cela fausse la comparaison.

Et, pour ma part, étant utilisateur d'amplis à modélisation, autant je suis satisfait du son autant les sensations de jeu ne sont vraiment pas terribles. Et ça ne s'entend pas sur un mp3...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

59

Citation : c'est qu'on ne peut pas reconnaitre à l'oreille et de manière infaillible un bon ampli transistors d'un ampli à lampes



Ca, c'est pas nouveau. J'ai toujours dit que c'est surtout quand on joue que l'on sent la différence. Mais une fois arrivé sur un disque, après avoir été trituré quinze millions de fois et bien touillé dans un mix, quel est le rapport entre ce que le mec ressentait devant son ampli balancé à donf et le crin crin en conserve qui nous arrive sur le disque ?

Autant en musique de chambre, on peut se donner les moyens pour restituer la présence des instruments avec une bonne fidélité, autant en rock, c'est un non-sens. Toute personne qui a l'expérience des coups de boutoirs d'une grosse caisse dans les tripes sait qu'il n'y a aucune chance de retrouver la même sensation via un enregistrement. C'est pareil pour les grattes, et c'est bien pour ça que les simulations numériques ont autant de succès: seul celui qui a enregistré a senti la différence, mais une fois dans la boite, tout est barré.

Si on est honnête, la seule configuration où le grain d'un ampli est sensible pour le public, c'est lorsque l'on joue en direct sans repiquage dans des petites salles genre club. Dès lors que l'on est repiqué, tout fout le camp.

Un pro que je venais de voir jouer sur scène avec un Pod me disait une fois qu'il faisait tout avec ça désormais, sauf pour les grosses scènes comme les Francofolies où il prenait un trois corps Marshall pour le pied. Mais pas pour le son dans le public : comme ils sont tous à moitié faits de toute façon, aucune chance qu'ils entendent la différence :lol:

De la même façon, il jouait avec une superbe LP, mais le plaisir était surtout pour lui quand il jouait: le public, il sait même pas ce que c'est une Les Paul, et bien peu de gens font la différence entre une basse et une guitare. Ca confirme que nous avons une écoute de musicien, mais plus une écoute d'auditeur simple.
60
Bon ok ok, je suis taquin ce soir.. ;)

J'ai un vox valvtro qui me satisfait à 70%, les 30% manquant c'est le manque de tripe et de cette fameuse chaleur que l'on prête aux lampes.

Nonconforme (j'aime bien ton pseudo aussi :bise: ), je ne suis pas sûr que le mp3 dénature autant que ça l'origine, j'en veux pour preuve qcq mp3 choppés à droite et à gauche.

Ici notamment CLIP N°5 C'est du lourd..comme j'aime. :humm: :humm: (à 4'40 et 8'50 c'est gravissime)
Mais ça sent très très fort la lampe quand même.