Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son des lampes en fin de vie (avec samples)

  • 80 réponses
  • 15 participants
  • 5 254 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le son des lampes en fin de vie (avec samples)
Je suis certain que pas mal de monde se demande ce que ça donne un ampli à lampes quand on ne change pas les lampes. Il se trouve que les miennes sont d'origine, de 1987 donc, et que je vais enfin les changer.

J'ai tenu à les enregistrer pour l'exemple, ce premier sample sera à comparer avec ce qui sortira avec des lampes neuves. Si rien n'a changé, c'est qu'il y a un gros souci dans mon ampli :lol:

Je vous laisse écouter cette daube: Boogie .50 Caliber en Lead, gain à 5/10, master à 2.

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Lead_18.mp3

Les mêmes lampes sont encore utilisables en son clair, mais c'est pareil, on va pouvoir comparer avec des lampes neuves:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Tele_SH4.mp3

Ce deuxième sample est fait avec un Seymour SH4 monté en position manche sur une Tele (d'abord splitté, puis en HB vers 0'52" ), si certains se demandent ce que cet assemblage contre nature peut donner.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben ouais, les lampes de ton Marshall sont nazes, tous les symptômes sont là, notamment les graves crados et le manque de pêche.

Citation : c'est cool des gens qui dise du mal de Mesa Boogies : je ne me sent pas pauvre, mais mélomane



J'ai payé mon Boogie 4500F: ce n'est pas forcément une question de prix. Et mes premiers amplis étaient des Marshalls, dont un que j'avais payé 4000F à l'époque (un combo JCM800 4104), en 1984, et qui en valait plus de 6000.
42

Citation : c'est cool des gens qui dise du mal de Mesa Boogie


Qu'estc e qu'elle t'a fait cette marque? vas y dis nous tout!
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
43
Bon ça y est, j'ai fait 4 samples rigoureusement dans les mêmes conditions.

Remarques importantes:

1) Le problème sur la satu l'autre soir venait de mon problème de montage essentiellement, il ne faut donc pas en tenir compte.

2) Le changement de lampes ne concerne que les 5 12AX7 du préampli. De toutes façon, avec un master qui passe pas 2/10, les lampes de puissance ne sont pas sollicitées. Je ne peux pas pousser l'ampli ici, c'était déjà assez chaud comme ça, je me dépêchais de finir tant que l'heure était correcte.

Il s'agit donc en final de comparer des lampes de préampli avec 18 ans d'âge d'un côté, contre des lampes neuves de l'autre. Pas la peine de commenter le son ni le jeu en lui-même, la prise de son n'est pas optimisée et j'ai joué n'importe quoi.

Il y a une différence, mais c'est plus subtil qu'on ne le penserait. Autant quand on joue soi-même, on sent la différence, autant à l'écoute, c'est beaucoup moins facile. Alors je vais être vache, et je vais vous le faire en blind-test:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Clean_1.mp3
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Clean_2.mp3
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Lead_1.mp3
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Lead_2.mp3

A vous de reconnaître les lampes de 18 ans et celles qui sont neuves...
44

Citation : A vous de reconnaître les lampes de 18 ans et celles qui sont neuves...


les neuves :
- 1er son clair
-1er son saturé
Merci, çà le fait :bravo:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
45
Je ne dis rien, pour laisser les autres donner leur avis en toute objectivité. Ce qui serait bien, d'ailleurs, ce serait d'argumenter vos réponses ;)
46
:| j'en sais rien du tout...p't'etre qu'en attaquant plus les cordes ca s'entendrai plus mais la :8O: aucune idée.
47
:8) en fait j'ai reecouté avec un peu plus de volume et je dirai 1 et 3...sans etre sûr a 100%
48
Ben moi je dis comme megabanko...

parceque les queues de reverberation sur les autres sont toutes caca...
Enfin je trouve... :noidea:
49
T'façon les mieux c'est les VOX... pfff mesa...


oulala c'est tot le matin je dois aller bosser donc ne ma tapez pas dessus je vais aller me faire un café... merci :bise:
War is not the answer comme disait l'autre...
Bon j'arrete et je m'en vais...
50
Bon, puisque vos réponses sont justes, je vous confirme que Clean 1 et Lead 1 correspondent aux lampes neuves.

Sur le son clean: plus de pêche (ça crunche sans problème dès que l'on appuie un peu sur les cordes, aors que le gain n'est qu'à 2/10), les graves sont bien rondes, et en comparaison les lampes usées sonnent plus plat, même si ce n'est pas la catastrophe.

En son saturé: c'est plus net lorsque l'on joue, là, avec un repiquage micro, la conversion A/N (24bits 96 kHz), puis une compression en MP3 (VBR 128-256 kbps), ça nivelle les différences, mais tout de même. En fait, les lmapes usées génèrent des harmoniques supplémentaires entre 10 et 15 kHZ qui correspondent à un son plus aggressif, beaucoup moins précis quand on joue. J'ai laissé le gain à 5/10 pour qu'il reste de possibilités de nuance dans le jeu: le son n'a rien de terrible, mais c'est là que l'on entend le plus de choses.

Malgré tout, ce test montre une chose: ceux qui vous affirment qu'il faut changer les lampes une fois par an vous mentent, du moins pour les lampes de préampli. Les lampes qui ont tenu 18 ans ont été utilisées très régulièrement durant 14 ans au moins et elles étaient encore largement utilisables. Bien sûr, si vous faites partie de ces fous-furieux qui bossent avec l'ampli à fond pendant 8 heures par jour, ça change les données.

Mes lampes de puissance sont toujours d'origine et ne posent à ce jour qu'un seul souci: tout se met à vibrer dans la pièce avec le master à 2/10, impossible de jouer à ce volume là en appartement, et 1,5 c'est limite.

Le problème de son qui m'a incité à changer mes lampes provenait d'un bête problème de positionnement de fil suite à une modif, mais n'avait rien à voir avec les lampes en particulier: j'aurais très bien pu continuer longtemps avec ces lampes tant qu'elles ne claquaient pas purement et simplement.