Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son des lampes en fin de vie (avec samples)

  • 80 réponses
  • 15 participants
  • 5 251 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le son des lampes en fin de vie (avec samples)
Je suis certain que pas mal de monde se demande ce que ça donne un ampli à lampes quand on ne change pas les lampes. Il se trouve que les miennes sont d'origine, de 1987 donc, et que je vais enfin les changer.

J'ai tenu à les enregistrer pour l'exemple, ce premier sample sera à comparer avec ce qui sortira avec des lampes neuves. Si rien n'a changé, c'est qu'il y a un gros souci dans mon ampli :lol:

Je vous laisse écouter cette daube: Boogie .50 Caliber en Lead, gain à 5/10, master à 2.

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Lead_18.mp3

Les mêmes lampes sont encore utilisables en son clair, mais c'est pareil, on va pouvoir comparer avec des lampes neuves:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Tele_SH4.mp3

Ce deuxième sample est fait avec un Seymour SH4 monté en position manche sur une Tele (d'abord splitté, puis en HB vers 0'52" ), si certains se demandent ce que cet assemblage contre nature peut donner.
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : ceux qui vous affirment qu'il faut changer les lampes une fois par an vous mentent, du moins pour les lampes de préampli. Les lampes qui ont tenu 18 ans ont été utilisées très régulièrement durant 14 ans au moins et elles étaient encore largement utilisables



C'est la raison pour laquelle je n'ai encore jamais changé la lampe de mon hybride marshall valvestate 8240 stereo chorus (=13 ans de service).

Hors sujet : Je sais, je l'aime cet ampli, pour d'autre c'est de la dauble comme tous les marshall d'ailleurs qu'ils disent

"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
52
J'ai préféré ne pas répondre au blind test, y'avait trop de différence de son (gain, équilibre global des fréquences) entre les prises pour donner son avis (enfin c'est le mien).

CE que je veux dire, c'est que la prise de son, à mon avis, compte plus que le fait que les lampes soient neuves ou pas, en tout cas pour ce genre de blind test.

Pour ma part, je change assez souvent mes lampes de puissance car je joue toujours mon ampli très fort. Et franchement l'usure se sent. Pour les lampes de préamp je suis d'accord avec vous. Perso je les change plutôt pour travailler le son que pour des raisons d'usure.

Et le 8240 est un TRES bon ampli (à mon avis le plus réussi des valvestate). Et ce chorus :aime2: , toute ma jeunesse...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

53
Ah! Il y a un Mésa que j'aime bien: le Mark1 tout en bois massif avec sa grille en canage. :lol:
54

Citation : Et le 8240 est un TRES bon ampli (à mon avis le plus réussi des valvestate)



Salut non conforme! ;)
On est bien d'accord c'est un TRES bon ampli, quoique certains en disents...

Citation : . Et ce chorus , toute ma jeunesse...


Yes, çà nous rajeuni pas en effet (je l'ai eu en début de production, lorsqu'il est sorti, en 1992...) :boire:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
55

Citation : y'avait trop de différence de son (gain, équilibre global des fréquences) entre les prises pour donner son avis (enfin c'est le mien).



Il n'y a eu aucune modification ni de réglage ni de position du micro entre les samples, Nonconforme. Je n'ai pas joué les mêmes notes au même endroit, c'est sûr, mais côté matos, rien n'a bougé entre les prises à part les lampes que j'ai alternées.

Citation : le Mark1 tout en bois massif avec sa grille en canage.



Ca n'est pas spécifique au Mark I. Tous les amplis Mesa peuvent être commandés en finition vinyl ou en finition bois, en général. dans les premiers modèles, il y en avait façon peau de serpent...

Voici un Caliber + en finition bois:
56

Citation :
Il n'y a eu aucune modification ni de réglage ni de position du micro entre les samples, Nonconforme. Je n'ai pas joué les mêmes notes au même endroit, c'est sûr, mais côté matos, rien n'a bougé entre les prises à part les lampes que j'ai alternées.



Bon, alors les différences entre le clean 1 et 2 sont tellement grosses que j'ai cru que plein de paramètres avaient changé dans la prise de son. Entre autres le clean 1 a un son plus fort, plus distordu quand tu attaques, plus dynamique et une bande passante plus large...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

57

Citation : le clean 1 a un son plus fort, plus distordu quand tu attaques, plus dynamique et une bande passante plus large...



C'est aussi ce qui m'a frappé: la différence est très nette en son clair, bien plus qu'en son saturé. Lorsque l'on joue, ça va jusqu'à influencer par réflexe la façon de jouer: quand tu sens que tes graves vont dégueuler, tu as tendance à moins attaquer. Je me suis efforcé pour ces samples d'alterner jeu doux et notes plus marquées, notes isolées et accords, de façon à faire entendre ces différences. Avec le gain à deux, je n'ai aucun mal à cruncher de façon nette avec les lampes neuves, la même chose donnant juste un début de voile pas très heureux avec les vieilles. C'est dans les graves que la différence est la plus franche: rondes et franches d'un côté, baveuses de l'autre et sans dynamique. Dansles aigues, c'est un peu pareil mais c'est moins facile à entendre: les lampes neuves permettent un son plus aéré, globalement.
58
Si les basses sont dégeulasses, vous conseiller de changer les lampes de préamp, ou puissance ?

(sur un Marshall JCM 800, combo, d'occaz).

et apres, y aurait moyen d'avoir un recapitulatif des marques de lampes que vous utilisé, et de leurs avantages et inconvenients ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

59
Les moins chères: Sovtek.

Les EH ont le vent en poupe en ce moment. Fabrication soviétique, partenariat avec les US pour la sélection aparemment. Prix attractif. Ce sont en fait des Sovtek vendues sous la marque Electro-Harmonix, je pense.

Tu auras du mal à trouver autre chose de toute façon: il est inutile d'acheter des lampes Mesa si tu n'as pas un Mesa, elles n'ont d'intérêt que pour le fait que les amplis Mesa sont en fixed bias et que les lampes estampillées Mesa sont sélectionnées pour être compatibles de ce réglage fixe. En plus, ton Marshall doit être équipé de EL34 (?), et je ne crois pas que Mesa utilise ces lampes.

Si tu es blindé de thunes, tu peux acheter des Groove, mais elles sont carrément plus cher.

Ce sont les trois marques que tu trouveras facilement, en tout cas.

Vas faire un tour sur le site de Gilloulyon, tu auras beaucoup plus d'info marque par marque, etil fait des prix (comme tout le monde en fait :lol: ) aux membres d'AF : http://www.audiotubetech.com/
60
Y a les sung aussi...
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).