Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lien puissance/volume perçu sur un ampli

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 3 971 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lien puissance/volume perçu sur un ampli
Voilà, la question est simple: existe-t-il une relation entre la puissance que développe un ampli et le volume perçu? On lit tellement de conneries ou de discours pseudo-scientifiques fantaisistes sur le sujet sur les forums qu'il semble qu'un thread dédié ne serait pas superflu.

Une discussion avait commencé sur ce thread, mais MF oblige elle a été interrompue. Il en ressort que si dans certaines plages de fréquences on peut apparemment appliquer la loi de Weber-Fechner et considérer que la réponse est fonction du logarithme de l'excitation, ceci n'est pas vrai partout, et qu'une sombre histoire de courbes isosoniques serait à l'origine du problème. Si quelqu'un d'un peu plus compétent que moi pouvait nous en dire plus...
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut Thurston,
J'ai répondu en partie à la question (cf poste 36).
le topo sur les harmoniques paires et impares étaient juste un hors-sujet, en aucun rapport avec le post.
Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des possibilité dans la saturation des transistors.
52
Yep j'avais vu, ce qui me rend septique, c'est que la puissance qui parte sur les harmoniques soit de la puissance "perdue"
53
Ouai le coup des harmoniques perdues c'est totalement faux.
Dans le cas d'un signal "saturé" (donc pas de pb de phase) si tu entends les harmoniques de ce signal c'est que chacune des harmoniques transmettent leur puissance.
D'ailleur il n'y à pas d'opposition entre harmonique paire/impaire.
Après il ne faut pas croire qu'un ampli à lampe ne génère que des harmoniques paires

:non:
Il génére principalement des harmoniques impaires + des paires de moindre puissance.
Ce que l'ont peut dire aussi c'est que le fait d'avoir justement des harmoniques paires et impaires rempli le spectre audio d'où l'impression d'avoir un son plus "plein".
Mais sa rejoind ce que j'ai expliquer sur la puissance d'un signal saturé.

De plus comme on l'a souvent entendu dire la saturation d'un poweramp à lampe est plus douce.
Ca s'explique:
- dans poweramp à lampe lorsque la saturation apparaît elles génére d'abord des harmoniques de 2nd et 3ieme orde, puis rajoute les 4ieme et 5ieme ordre..
ainsi de suite. D'où cette effet de saturation douce, pas aggressive, car il n'y a pas d'harmonique dans les "aigues" (du moins au début).

- dans un poweramp à transitor commun, dès l'apparition de la saturation des harmonique de tout ordre apparaissent, sur toute la bande audio.

Je ne vois pas réellément d'autre explication "physique" au fait qu'un poweramp à lampe sonne plus fort.
54

Citation :
Yep j'avais vu, ce qui me rend septique, c'est que la puissance qui parte sur les harmoniques soit de la puissance "perdue"



Elle n'est pas totalement perdue puisque dans l'expression de la puissance active ces harmoniques sont prises en compte. En revanche cela donne une puissance utile de la fondamentale plus faible pour un ampli à lampe du fait du THD plus élevé voir pourquoi pas donner l'impression d'un volume plus fort si les harmoniques sont placées dans un domaine d'audition plus sensible tel que la bande [2, 5] kHz ce qui pourrait expliquer l'écart transistor/lampe.