Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petit sondage pour choisir un ampli.

  • 63 réponses
  • 7 participants
  • 9 814 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion petit sondage pour choisir un ampli.
bonjour a tous,
comme beaucoup, je cherche un son pour ma guitare,(rock, metal ... avec changements entre sons clairs et satures) et ma configue actuelle ne me plait pas. il manque qqch.

je souhaite laisser mes amplis a transistors pour essayer les lampes, mais mon manque d'expérience et de connaissances m' handicapent.
j'ai un budget d'environ 800€ mais je ne sais pas vers quoi me diriger:
un combo(riviera...) ou un ampli de puissance(vht 2:90)
je joue avec une LP custom et un preamp Rocktron sur un cab Marshall 2x12.
quelques uns d'entre vous auraient ils quelques conseils?


Vieux motard que jamais
Afficher le sujet de la discussion
41
je parle du preamp, mon cab envoie pas mal en grave et aigu et l'ampli de puissance aussi.
Par contre mon preamp est assez médium.
42
dans mes essais, j'ai gardé le même cab et le prophesy effectivement a paru petit joueur a coté de l'access
en fait j'aime la partie multi effets du Rocktron mais j'accroche moins sur les preamps, bien que trés bons , perdent de la dynamique et du punch par rapport aux preamp a lampes. mais d'un autre coté le Rocktron est plus precis.
Vieux motard que jamais
43
Je ne suis pas fan des hybrides mais les choses évoluant, je pense qu'il serait peut être intéressant de tester un Peavey Vypyr à tubes (le 60 ou le 120W). Ils ont mis au point leur système transtube, transistorisé,  il y a une bonne quinzaine d'années et la couleur de la saturation à tubes était déjà là. En revanche, la dynamique de l'amplification à tubes faisait défaut. Comme ils prétendent encore avoir recours au système transtube qui, si j'ai bien compris, n'est pas tombé dans la modélisation logique de type Line6 mais serait resté un système transistorisé comme beaucoup de nos meilleures pédales de satu, il serait probablement intéressant d'entendre ce que cela donne avec une réelle amplification à lampes. Je n'ai aucune idée à propos de la sonorité des autres effets mais un essai ne coûte rien et leur pédalier semble bourré de ressources.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

44
y a pas des lampes dans le prophesy?
peut être que c'est comme chez la modélisation voxienne, une petite lampe qui donne un semblant de grain lampé
45
Oui, cela doit être cela. Ils casent un lampe ou deux dans le préamp par souci de marketing mais elles n'apportent à peu près rien, surtout au niveau de la dynamique. S'agissant d'un préampli, on utilise des lampes pour le grain qu'elles apportent. La dynamique est essentiellement fournie par l'étage de puissance.

Je vais faire une comparaison avec des pédales. J'ai la chance d'avoir quelques super pédales de saturation et de boost : deux Fulltone, une Homebrew, une Barber... Le fonctionnement de celles que j'ai citées est exclusivement transistorisé et les distos qu'elles produisent sont nettement plus belles que celles des pédales à lampes Behringer et de pas mal d'amplis à lampes bons marchés. J'ai aussi une paire de pédales à lampes de très bonne qualité : une Fuchs et une VOX. J'ai du les trouver en deuxième main tant elles sont chères et contrairement à ce que je croyais, elles ne sonnent pas mieux que les quatre précédentes : même qualité de grain... Nous nous trouvons bien au niveau des fonctions d'un préampli et cela n'influe en rien sur la dynamique, qui est le domaine de l'étage de puissance. A ce niveau, pour des raisons techniques, les lampes seront toujours supérieures aux transistors. C'est physiquement inévitable.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

46
Citation :
A ce niveau, pour des raisons techniques, les lampes seront toujours supérieures aux transistors. C'est physiquement inévitable.

On pourrit, mais tu peux développer? Quitte à le faire sur un autre thread...

Citation :
Nous nous trouvons bien au niveau des fonctions d'un préampli et cela n'influe en rien sur la dynamique, qui est le domaine de l'étage de puissance.

Personnellement c'est toujours le même exemple qui me vient à l'esprit: les Musicman, préamp transos et puissance lampes, une très belle satu, un son chaleureux et dynamique. Par contre des préamp lampes + puissance transos qui sonnent aussi bien en satu (exit donc les Roland JC), connais pas...
47
Citation de egorl :
On pourrit, mais tu peux développer? Quitte à le faire sur un autre thread...

Pourquoi ? je vais expliquer mais c'était l'heure de mon repas.
En général, on parle de transitoires mais pour simplifier, je vais parler de temps ou de vitesse de réaction. Une bonne dynamique est possible à condition d'avoir une très haute vitesse de réaction de l'ampli entre un faible volume et un volume élevé. Le meilleur exemple est celui des instruments acoustiques : ils passent du silence à leur volume maximum dans l'immédiat. Cela signifie que le temps de réaction entre une note faible et une note forte est quasi nul. Les transistors sont faibles dans ce domaine et sont incapables de donner toute leur amplitude aux crètes de volume entre notes faibles et notes fortes parce que leur vitesse de réaction est assez lente. Toute l'amplitude de la note n'étant pas donnée à cause de la lenteur de réaction des transistors pour pouvoir passer à la note suivante, la musique semble ramolie ou écrasée. Les lampes, dont le fonctionnement requiert une alimentation en courant nettement supérieure aux transistors disposent de beaucoup plus d'énergie pour passer d'un volume faible à un volume élevé ont une vitesse de réaction beaucoup plus rapide permettant une amplification des crètes à peu près complète (il y a de meilleures alimentations que d'autres parce que les transformateurs et les condensateurs de qualité sont des composants couteux) et donc une dynamique de loin supérieure aux transistors.
L'exemple des amplis Musicman est tout à fait approprié, au détail près qu'on ne changeait pas de transistors aussi facilement qu'on change de lampes dans un préampli et que maintenant les qualités sonores des des transistors ayant évolué, on peut en choisir pour émuler le son Marshall, Fender, Vox, Mesa... La technologie des Sansamp et de tout ce que Tech 21 a développé autour représente encore mieux les possibilités actuelles et je pense que le système Peavey Transtube n'en est pas très loin. Mais comme je n'en ai pas la preuve, il faudrait aller tester le 60 ou le 120W (bénéficiant d'une ampification à tubes) pour se faire une idée plus concrète.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

48
j'ai un peu discuté à ce sujet et des mecs me disaient que ce qu'on appelle dynamique sur les amplis à lampe est en fait la dynamique impulsionnelle qui est en fait les crêtes plus importantes que sur les transos.
Sinon un ampli à lampe a tendance à compresser le son donc devrait avoir une dynamique au sens propre moins importante.
49
Citation :
Pourquoi ? je vais expliquer mais c'était l'heure de mon repas.

Parce que ça ne rentre pas vraiment dans la recherche d'ampli de l'auteur mdr Mais merci pour cette explication claire, ça rejoint ce que j'avais pu plus ou moins comprendre à droite ou à gauche, la possibilité de relâcher une puissance importante de manière quasi-instantanée pour des lampes que n'a pas les transistors.
50
Citation de logh :
y a pas des lampes dans le prophesy?

et bien il y en a une mais sincèrement je ne vois pas a quoi elle sert. a part de dire que c'est un preamp a lampe .
je possède aussi le taboo artist qui n'a pas de lampe et pourtant les sons saturés sont trés similaires voir meilleur sur le taboo . le seul coté reéllement bien sur le prophesy c'est que tout est "bipassable" :
section effets tout comme les sections preamps.
en tout cas merci de toutes vos participations qui ont enrichie mes connaissances.

du coup me revoilà à la case départ car j'ai tout revendu, il ne me reste que ma gratte.
j'ai gardé quand même le taboo car très pratique et il sonne vraiment trés bien.
bon le bon coté c'est que mon buget et passé a 1300€ mais maintenant nouvelle question : combo ou tete+cab...
Vieux motard que jamais