Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petit sondage pour choisir un ampli.

  • 63 réponses
  • 7 participants
  • 9 812 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion petit sondage pour choisir un ampli.
bonjour a tous,
comme beaucoup, je cherche un son pour ma guitare,(rock, metal ... avec changements entre sons clairs et satures) et ma configue actuelle ne me plait pas. il manque qqch.

je souhaite laisser mes amplis a transistors pour essayer les lampes, mais mon manque d'expérience et de connaissances m' handicapent.
j'ai un budget d'environ 800€ mais je ne sais pas vers quoi me diriger:
un combo(riviera...) ou un ampli de puissance(vht 2:90)
je joue avec une LP custom et un preamp Rocktron sur un cab Marshall 2x12.
quelques uns d'entre vous auraient ils quelques conseils?


Vieux motard que jamais
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de logh :
j'ai un peu discuté à ce sujet et des mecs me disaient que ce qu'on appelle dynamique sur les amplis à lampe est en fait la dynamique impulsionnelle

T'en aurais même discuté avec le pape, Nelson Mandela, Sarkozy et Obama, la dynamique impulsionnelle, c'est ce que j'ai expliqué en essayant de simplifier pour rendre les choses accessibles au plus grand nombre. Il est vrai qu'une impulsion correspond à ce que j'ai appelé une crète et c'est grâce à cette dynamique que des préamplis équipés de transos mos fet sonnent très bien quand ils sont associés à des amplis à tubes. La propriété intéressante de ces transos est qu'ils sont conçus pour saturer en recopiant le comportement des tubes qui saturent... Cela ne fonctionne bien qu'au niveau des préamplis parce que les tesions requises restent faibles.

Les amplis à lampes compressent naturellement lorsqu'ils saturent, même au tout début, ou que l'alimentation est trop faible mais ici préampli et ampli sont impliqués. Lorsque la charge d'espace d'un tube ne suffit plus à la demande de l'anode, se produit cette compression naturelle... La cathode ne fournissant plus assez d'électrons, le tube est saturé... C'est pas amusant de rédiger tout cela et puisque tu en as un peu discuté, explique à ma place ce que tu as compris de ce que "des mecs" t'ont dit

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

52
je n'ai pas dit ça pour te contredire, c'était pour avoir un complément de ta part, n'étant pas électronicien ni suffisamment calé  techniquement.
J'ai toujours eu des infos floue sur le concept de dynamique des amplis à lampe .
Le seul truc que je peux affirmer, c'est que sur mon matos , j'ai plus de patate et d'énergie dans le son qu'avec les amplis à transos que j'ai pu essayé.
Desolé si t'as eu l'impression que je t'ai pris de haut en me basant sur des "on dit".
53
Tracasse toi pas. C'était vraiment trop chiant à rédiger en vulgarisant, parce que je n'ai pas appris ça en utilisant le même vocabulaire. Je me suis relu et ai constaté que je n'y arrivais plus. Plutôt que de recommencer, j'ai imaginé cette petite stratégie. Quoi qu'il en soit, l'essentiel est dit

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

54
en tous cas, avec ces explications, c'est bel est bien a travers un ampli a lampes que je trouverai mon bonheur...
Vieux motard que jamais
55
à condition qu'il soit adapté à ton utilisation (puissance encombrement, poids etc...)
56
Citation de cmoa83 :
en tous cas, avec ces explications, c'est bel est bien a travers un ampli a lampes que je trouverai mon bonheur...

Moi qui ai justement abordé ce sujet pour attirer l'attention sur l'éventuel intérêt des Peavey Vypyr hybrides mais pour vraiment savoir ce que ça vaut, il faudrait essayer.  Il existe également une version tête 120W mais comme ce sont des watts lampes, c'est extrèmement puissant, tout comme les combos de la même série d'ailleurs parce que 60W lampes, c'est déjà très puissant.

Pour répondre à la question combo ou ampli + tête, tu devrais en dire un peu plus sur tes projets, ton style musical, si tu joues en groupe ou pas et comment tu estimes ton niveau guitaristique...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 20:48:10 ]

57
de retour de WE prolongé,   j'en profite pour répondre.

je joue en groupe et fais des concerts qu'occasionnelement, et je trouve que l'ensemble tete + baffle est trop gros pour moa. donc je pense me diriger vers un combo ( mesa express ou peavey triple x ) que j'essaye demain.
mon style musical est axé rock voir metal et mon niveau, heu... je ne suis pas débutant mais je ne me trouve pas encore trés bon.
de plus,  lorsque j'ai essayé des ampli comme precedement cités, je suis un peu perdu   et là je me trouve limite ridicule   il va faloir que j'adopte un doigté plus précis je pense.
En clean, ça va, je reste propre mais dés que j'attaque le cruch ou le lead....waou! ! !  ça ne fait pas vraiment comme avec mon ancienne configue.
j'espere ne pas avoir fait une erreur en  la changeant...  
Vieux motard que jamais
58
Attention, une tête + 212 représentent moins de poids à transporter en une fois (si tu fais deux voyages). N'oublie pas l'intérêt des amplis à deux master volumes : c'est très intéressant quand tu passes de rythmique à solo et de solo à rythmique en voulant garder le même niveau de gain.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 23:29:06 ]

59
et bien voilou, essai de l'express  5:50 mesa boogie.

j'ai trouvé cela très bon. le clean/cruch avec ma gibson correspond à ce que je cherchais.un son bien reactif, chaleureux ...
les 2 canaux saturation ne sont pas axés métal c'est sur, mais j'ai aprecié le grain donné avec cet ampli et je me suis retrouvé dans ce type de son.
Contrairement a ce que j'ai pu dire precedement, j'ai réusi a jouer correctement, certes, en faisant beaucoup plus attention a mon doigté car j'ai l'impression que ce type d'ampli ne pardonne pas trop les mauvais jeu.
enfin bref cet ampli: pas du tout bruillon comme sur certains marshall, peavey ou autre ampli essayés et l'argement plus convainquant que le peavey triple x qui fut en concurence.
bon, c'est pas le meme prix... c'est là le hic :
1500e d'occas je trouve cela cher ! donc c'est en cours de negociation mais je ne suis pas sur d'avoir gain de cause....
Vieux motard que jamais
60
Citation de cmoa83 :
1500e d'occas je trouve cela cher !

c'est pas le prix du neuf?