Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?

  • 104 réponses
  • 16 participants
  • 27 464 vues
  • 19 followers
1 Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?
NOS signifie New Old Stock.

Je suis un inconditionnel des amplis à tubes et depuis que je n'ai plus les moyens d'avoir au moins un ampli haut de gamme, j'ai profité de mon temps libre pour apprendre à transformer les amplis bon marchés en améliorant petit à petit tout ce qui est améliorable. Au début, je me contentais de de changer tubes et haut parleurs pour me rapprocher le plus possible du voicing que je recherchais mais à présent, bien que je commette encore une petite gaffe de temps à autre, presque tout y passe avant que je ne touche  aux tubes et HP.

Pour en venir au sujet des tubes NOS, j'ai essayé quelques modèles parmis les plus réputés : RCA, Telefunken, General Electric, Mullard, Philips et Sylvania et ai été stupéfait des améliorations sonores qu'ils m'ont apportées.

Cependant, depuis quelques mois, voire un an, je trouve que les JJ, Les rééditions Tung Sol et les rééditions Mullard ont atteint un niveau de qualité qui ne justifie plus vraiment l'utilisation des NOS.

Vous qui utilisez ou avez aussi utilisé des tubes NOS, qu'en pensez vous, sachant qu'en plus, les amplis actuels sont prévus pour fonctionner avec des tubes actuels (les meilleurs possible, d'accord) ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le premier post
81
Citation de Royal-tea :
heu les gars, je vous sait toujours timide et méfiant, je vait te dire mon sentiment, j' ai par exemple une pure 6V6 visseaux française, plus belle que tout, sur de moi qu' elle fonctionne, c' est du matos récupérer par un pro...


Sans mettre ta parole en doute, je crois qu'il faut être prudent surtout lorsqu'il s'agit de composants sujets à usure tels que les tubes électronique et qui ont une durée de vie "donnée" pour un fonctionnement optimal.

Maintenant elles sont peut-être neuves (dans le sens où elles n'ont jamais servi puisque NOS) ? Ou ont elles déjà servi ? Les as-tu testées (Ampli, lampèremètre...) ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

82
Ecoute, simplement si t' es pas content de ce que je t' ai envoyé, on partage les fdp et je te rembourse. Mondial relay est pas cher, ou la poste, comme tu veut, bien emballé forcément. Mais pour moi elle sont clean.
83
x
Hors sujet :
Si j'habitais encore en France, j'aurais été intéressé...
84
amplification-guitare-2212844.jpg
Je reviens avec les Mullard, un ami plus calé que moi est venu avec un loupe et m'a fait remarquer que j'ai plusieurs modèles :
- Des MC1 "Long Plate Square Getter" du milieu des années 50 que je peux demander un bras aux acheteurs, et qu'ils sont fichus de donner un rein en plus...
- Des F91 qui sonnent (parait-il) quasi identique aux MC1 (production fin années 50, mais se vendent moins cher
- Enfin des F91 ou F92 (les codes sont devenus illisibles, on sait lire la ligne du dessous : B de l'usine de Blackburn, l'année et le mois, mais pas le modèle au-dessus). Là ce sont des getters ronds.

Faut que je teste niveau audio. Dans tous les cas, les "longues plaques" sont parait-il ce qui s'est fait de mieux chez Mullard.

[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 19:10:31 ]

85
Joli !

Les long plates sont en effet réputées... mais aussi plus sensibles a la microphonie !
86

J'ai recemment acheté aux Canada via ebay quelques lampes NOS, RCA 12AY7 pour installation en V1 et Sylvania 12AX7 en V2 pour leur punch.

Prix plus que correct puisque en moyenne j'ai payé 25€ par lampe environ, il faut ajouter les frais de port, mais vendeur super sympa qui n'a déclaré que 25$ de valeur pour l'envoi, donc pas de frais de douanes.

J'ai maintenant deux amplis équipés avec des NOS, ça sonne vraiment mieux qu'avant, sans snobisme ou nostalgie mal placée, genre c'était mieux avant, mais il est à noter que les vieilles lampes sonnent mieux que les lampes actuelles.

Mes oreilles sont ravies. 

J'essaierai sans doute un de ces quatre des Mullard ou Philips, mais ça coute un peu plus cher environ le double de ce que j'ai payé pour les RCA et Sylvania.

Pour l'instant très content. Avec des Mullard est-ce que j'arriverai à faire la diiférence, je ne sais pas!!

Qu'en pensez-vous?

 

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 18:55:41 ]

87
Plus que les marques, c'est surtout une différence Euro/US... souvent, les structures diffèrent (machines de différentes conceptions, ainsi que les matériaux), donc le son aussi (pas autant qu'un changement de HP non plus).
88
Ça faisait longtemps :-D

Pour mon anniv' (jeudi dernier), un très bon pote - audiophile, oui, personne n'est parfait :mdr: - m'a offert un des tubes de sa collec'.

Philips Miniwatt Made in Holland :boire:

Pas eu le temps d'essayer, on verra demain !

20181013-170609.jpg

20181013-170627.jpg
89
Coucou, c'est encore moi :bise: :-D

Je me devais de partager LA trouvaille qui commence bien 2019 !

En me baladant sur Craigslist (LBC made in US), je suis tombé sur un gars qui vendait une partie de sa collec' de vieilles radios et tubes (un collectionneur), a l’unité ! :8O:

Ni une ni deux, en rentrant du boulot, je passe chez lui... un p'tit retraité bien sympa, avec une blinde de vieilles radios chez lui... et deux cartons de vieux tubes en vrac !

En fouillant, que trouve-je ?

Une 12AX7A RCA Greyplate, NiB ! (les broches n'ont pas de corrosion ni une rayure ! la boite est en super etat pour ses 60 ans, du true-NOS ! le truc qui n'arrive jamais !)
Probablement 1960-65 au vu de la structure.
Je lui demande aussi sec a combien il me fait ses tubes... il me répond "that'll $20 apiece, son !".
WHAAAAAAAT ?
J'avais $30 sur moi... je lui ai pris juste cette 12ax7a (pas eu le courage de fouiller dans ses cartons, et beaucoup de tubes avaient l'air de "oddballs". Pas vu de 6V6 par exemple).

20190201-165639.jpg

20190201-165653.jpg

20190201-165836.jpg

20190201-170014.jpg

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 00:39:55 ]

90

icon_bravo.gif