Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?

• 110 réponses
  • 18 participants
  • 29 126 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?
NOS signifie New Old Stock.

Je suis un inconditionnel des amplis à tubes et depuis que je n'ai plus les moyens d'avoir au moins un ampli haut de gamme, j'ai profité de mon temps libre pour apprendre à transformer les amplis bon marchés en améliorant petit à petit tout ce qui est améliorable. Au début, je me contentais de de changer tubes et haut parleurs pour me rapprocher le plus possible du voicing que je recherchais mais à présent, bien que je commette encore une petite gaffe de temps à autre, presque tout y passe avant que je ne touche  aux tubes et HP.

Pour en venir au sujet des tubes NOS, j'ai essayé quelques modèles parmis les plus réputés : RCA, Telefunken, General Electric, Mullard, Philips et Sylvania et ai été stupéfait des améliorations sonores qu'ils m'ont apportées.

Cependant, depuis quelques mois, voire un an, je trouve que les JJ, Les rééditions Tung Sol et les rééditions Mullard ont atteint un niveau de qualité qui ne justifie plus vraiment l'utilisation des NOS.

Vous qui utilisez ou avez aussi utilisé des tubes NOS, qu'en pensez vous, sachant qu'en plus, les amplis actuels sont prévus pour fonctionner avec des tubes actuels (les meilleurs possible, d'accord) ?

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
51
:bravo:

Je suis aussi assez fan de l'esthétique des Coke bottle. J'ai une paire de KT77 que j'avais fait installer dans mon plexi mais je préférais les EL34 niveau son.
52
Allez, pour que je sois totalement comblé, il faudrait que je me déniche une de ces 12ax7 censées être d'exception... une CV4004, genre Brimar ou Mullard. Mais ce serait uniquement pour essayer par curiosité, pour vérifier la "légende" (encore mieux, accompagnée d'une 6V6 Bendix), genre si j'ai des $$$ en trop (et c'est pas demain la veille).
53
Petit retour (rapide) sur cette 6V6G made in France:

C'est "crémeux", doux... une jolie petite bosse dans les hauts-mediums.

Décidément, j'aime bien les 6V6G ! pour le coup, il y a une réelle différence audible avec des 6V6GT "classiques", sûrement dues a la structure de plaques assez différente.

Couplée a une RCA Blackplates en 12ax7... :bave:

54

Dans notre beau pays difficile de trouver des tubes NOS a un tarif vraiment abordable. Ou alors on trouve certains vendeurs mais qui mettent les lampes à des tarifs prohibitifs.

Belle prise que tu as réalisé là. Chapeau!

55
Tout a fait, je me rappelle des prix prohibitifs quand je regardais les tubes NOS en France... j'avais trouvé des EL84 Phillips pour pas trop cher, mais ce sont de toute façon des tubes plutôt "abordables" en NOS (on en trouve en RCA ici pour $20-30).
56

Le site où j'ai acheté mes lampes vend des 6V6 RCA des 70's à 35$ pièce et des 50's à 45$, ce qui est correct. J'ai regardé pour les Bendix c'est quand même 120$ l'unité!!

Je suis déjà bien content avec mes lampes NOS en préamp, j'investirai sans doute pour une paire de 6V6 plus haut de gamme d'ici peu, pour l'instant mes Reflektor à 10$/pièce font le job.

Qu'est-ce qui serait bien? RCA black base/brown base 6V6GTY  ou Sylvania black base/brown base GTY

Je ne connais pas la différence entre le black et brown base?

57
Les Brown Base (mycanol) sont la "marque" des GTY et parfois JAN (Joint Army Navy... construction avec un cahier des charges militaire).

1-jan-chy-6v6-cbs-hytron-tube-6v6gty-fender-amp-brown-base-grey-glass-cv511-54a136ad220f02516227ede15dfd7a69.jpg

RCA-USA-JAN-CRC-6V6GTY-6V6GT-6V6-Brown-_1.jpg

Hormis les classiques RCA Blackplates, mes 6V6GT ou GTY préférées sont les CBS-Hytron et les Ken-Rad (pour leur rapport prix/robustesse). Les GTY, pas encore aussi recherchées que les RCA Blackplates, sont d'excellentes lampes increvables.
J'ai du Sylvania aussi (et d'autres marques), mais je ne les ai pas testées assez longtemps pour me faire une opinion.

Les 6V6 NOS sont encore trouvables a des tarifs honnêtes... compte en moyenne $25-$30 pour une GE, une Sylvania, et les RCA rebadgees (Philco, etc.).

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 21:23:18 ]

58
Petit ménage de printemps dans ma pièce a musique... je dépoussière, je trie, etc.

J'en profite pour étaler ma collection pour mon 5F1 (d’où l’absence des EL84 et 6L6).

20180329_144933.jpg

Alors, de gauche a droite et de haut en bas:

6V6GTY CBS-Hytron
6V6GTY-JAN Sylvania
6V6GTA Philco by RCA
6V6GT Ken-Rad
6V6G Delco by RCA
5Y3-JAN Sylvania
5Y3 GE
12AX7A RCA
12AX7A RCA Matsushita
12AX7 CV492 Siemens
12AX7A Sylvania

Dans l'ampli:

5Y3 RCA
6V6G La Radio Technique
12AX7A Ge

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 22:06:00 ]

59

Belle petite collection! Pour l'instant je débute dans les lampes NOS, je n'ai que ce que j'ai mis dans ma tête Egnater. Comme dis plus haut, je vais dans un futur proche tester des 6V6 RCA ou Sylvania.

60
Chez qui achètes-tu tes lampes NOS ?

Audiotubes.com (Brent est d'excellent conseil), et tubeworldexpress.com sont de très bons fournisseurs (tubeworld pratique des tarifs + ou - "abordables).

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 17:53:55 ]