Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?

  • 104 réponses
  • 16 participants
  • 27 350 vues
  • 19 followers
1 Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?
NOS signifie New Old Stock.

Je suis un inconditionnel des amplis à tubes et depuis que je n'ai plus les moyens d'avoir au moins un ampli haut de gamme, j'ai profité de mon temps libre pour apprendre à transformer les amplis bon marchés en améliorant petit à petit tout ce qui est améliorable. Au début, je me contentais de de changer tubes et haut parleurs pour me rapprocher le plus possible du voicing que je recherchais mais à présent, bien que je commette encore une petite gaffe de temps à autre, presque tout y passe avant que je ne touche  aux tubes et HP.

Pour en venir au sujet des tubes NOS, j'ai essayé quelques modèles parmis les plus réputés : RCA, Telefunken, General Electric, Mullard, Philips et Sylvania et ai été stupéfait des améliorations sonores qu'ils m'ont apportées.

Cependant, depuis quelques mois, voire un an, je trouve que les JJ, Les rééditions Tung Sol et les rééditions Mullard ont atteint un niveau de qualité qui ne justifie plus vraiment l'utilisation des NOS.

Vous qui utilisez ou avez aussi utilisé des tubes NOS, qu'en pensez vous, sachant qu'en plus, les amplis actuels sont prévus pour fonctionner avec des tubes actuels (les meilleurs possible, d'accord) ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le premier post
91
Allez, je reprends là où j’en étais...

Toujours à la recherche de NOS, dans les « garage sales » (vide-greniers), chez les collectionneurs de radio, etc.

De gauche à droite, mes trouvailles depuis l’année dernière:
- CBS Hytron 6SJ7GT
- Sylvania 6SJ7 metal, la célèbre « red 5693 », rare et construite pour 10000h d’utilisation !
- Ultra-rare Bendix 6106, 5Y3 militaire, conçue pour supporter les 50g d’un missile sol-sol (souvent nucléaire) au décollage. 50sec de temps de chauffe !!!
- 5881 GE, rebadgée RCA
- Une paire de 5881 Tung-Sol (l’autre est dans mon ampli), neuves en boîte... le coup du siècle :P:
- 6L6 GE, rebadgée CG. Conn.

Plus dans mes amplis:

Pour le Blackheart:
- Mullard UK EL84
- GE 12AX7

Pour le EarFuzz “888”
- Tung-Sol 5Y3
- Tung-Sol 5881
- Sylvania 6SJ7WGT

amplification-guitare-2939862.jpeg

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 23:48:54 ]

92
Score !

Mon bouclard Alan, patron du magasin ElDiablo, qui est aussi un très bon pote, sait que je vais avoir bientôt un Reeves Custom 10HG, single-ended avec 1xEL34.

En "paiement" d'un service que je lui ai rendu la semaine dernière, il m'a filé une EL34 siglée Amperex, faite par Mullard UK dans l'usine Blackburn (on voit encore le numéro de série avec le B devant, et le type XF3.
Elle teste 96% dans son tube-tester :clin:

J'ai hâte de le recevoir (Bill de chez Reeves m'a dit qu'il était monté, reste juste le cab à faire :fete: )

amplification-guitare-3070484.jpg

amplification-guitare-3070485.jpg

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 20:49:51 ]

93
94
:clin: J'ai réussi à décrypter son marquage: B5H3, (B)lackburn, probablement 196(5), août (H),(3)eme semaine .

[ Dernière édition du message le 28/08/2020 à 02:06:47 ]

95
Tiens, essai d'une Sylvania 5751 blackplate en V1 dans mon Reeves Custom 10HG... mais c'est que ça le fait carrément ! Un bien meilleur contrôle du gain, et en plus, un poil moins de souffle quand je pousse le gain :boire:
96
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un microphone Rode Classic II limited edition.

Même si je l'ai mis en vente (à un prix haut au vus des différentes ventes que j'ai pu voir sur eBay et autres sites de vente d'occasion) je ne veux pas le bradé et si je ne le vend pas à un bon prix je pense le garder encore quelques années.

Ceci dit si la vente ne ce fait pas je pense investir dans un nouveau Tube.

Mais là je sèche sur les références à rechercher et sur la fiabilité des tubes.

Me voilà donc ici pour essayer de trouver avec votre aide un bon fournisseur et une référence de tube pour mon microphone.

En vous remerciant par avance de vos lumières.

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 10:39:02 ]

97
Je viens juste de voir ton post :oops:

Il y a une 6072/12ay7 dedans, correct ?

Ici aux US, on en trouve encore (GE/RCA/Sylvania/...) entre $60 et $80, selon le vendeur. Moins si on est patient (j'en ai eu 2 pour $30 chacunes, des GE)

Ici, je conseille fortement Audiotubes (Brent Jessee), KCANOStube ou Dougstubes, 3 références pour le NOS aux US.

[ Dernière édition du message le 23/10/2020 à 00:57:27 ]

98
Après avoir consulté Ike, mon collectionneur local de radio/revendeur de tubes (NOS/ANOS/used), il vient de me trouver dans son inventaire une EL34 Siemens/RFT qui teste à 84%, donc "used" (mais avec encore un bon paquet d'heures d'utilisation en réserve), pour $20.
Ces EL34 "skinny bottle" made in Germany ont la réputation d'adoucir un ampli un peu trop typé dans les high-mids, genre JCM800, et sont très appréciées dans l'univers Marshall.

Je viens de l'essayer une paire d'heures, et c'est la première fois depuis que j'ai mon Reeves que je dois baisser les basses et corriger les aigus :8O: (ce qui m'arrange, c'est plus facile d'enlever un peu d'une fréquence que d'en rajouter). Beaucoup plus "équilibrée" que ma Mullard XF3.

amplification-guitare-3132008.jpg



[ Dernière édition du message le 23/10/2020 à 21:23:23 ]

99
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je vais apportez ma pierre à l'édifice mais le confinement a fait que je me suis penché sur me tubes, neufs, NOS et anciens "used", et je souhaitais depuis longtemps en discuter avec vous.
Je les ai tous testés sur mon petit Vox AC4TV, une EL84 et 1 ECC83, un potard de volume, un de tone et c'est parti !
NB : Mon AC4 a été modifié par mon tech, et j'ai changé le HP (voir mon avis).

Vive le confinement car c'était long même si je n'ai pas beaucoup de lampe. C'est un test purement subjectif à mes oreilles en essayant de décrire tant bien que mal sur du papier avec crayon ce que j'écoutais, percevais... c'était pas facile.

Pour les EL84 ce fut simple, j'ai des JJ, Golden Lion Russe, la SovTek d'origine et une S&B qu'un papy m'a vendu 2€ neuf. C'était un ancien réparateur de TSF, n'a plus de stock malheureusement. Il m'a confirmé qu'elle datait des 70/80's et que c'était un tube de l’Europe de l'est rebadgé.

Mon choix :
1 - La S&B, non pas parce qu'elle est ancienne, par simplicité. Elle ressemble beaucoup à la SovTek et tant esthétiquement qu'à mes oreilles. Juste une chose, la S&B a une saturation qui vient un poil plus tard, plus harmonique et le son est plus détaillé, plus précis.
2 - La GL, acheté en duet à la base pour autre chose. Très bon tube, précis en saturation mais j'ai l'impression qu'elle chauffe plus :/ problème de bias ?
3 - JJ Bon tube également. Les JJ sont par quartet pour mon AD30 à la base
4 - La SovTek, la moins précise de toute, peut être aussi parce qu'elle a le plus d'heure de vol :)

Par contre pour le préamp, j'ai un peu plus de choix et plus d'anciennes.

Mon choix :
1 - RCA 12AX7 Black Plate de 1958. Non NOS, j'en ai 2, testées à 84 et 78% (je ne sais plus laquelle est laquelle), l'une a un poil de souffle mais rien de gênant. Ce qui est marrant, je ne l'ai pas aimé dans mon AD30, trop dans les basses et trop de gain. Alors que sur l'AC4... c'était magique ! Le gain et le grain, juste parfait ! La saturation est très fuzzy, très old school c'était jouissif. Très bonne réaction avec le potard de tone, bref ma préférée !
2.1 - Siemens ECC83 long plate année :???: Tube très équilibré,un poil de microphonie mais pas dérangeant, avec une petite bosse dans les médiums très agréable en saturation, bonne réaction avec le tone, très bon tube j'aime beaucoup.
2.2 - Brimar ECC83 année :??? : non NOS testé à 93%. J'avais du mal à la départager avec la Siemens, elles se ressemblent beaucoup. Peut être un peu trop équilibré le son clair est plus précis. Va très bien dans l'AD30 ou dans le clone JTM45 (en V1).
2.3 - Philips 12AX7 code Herleen écriture verte : Très bon tube, très équilibré, une ouverture de son... c'est assez frappant car dans toutes les fréquences. Belle saturation , très beau son clair...
J'ai eu du mal à les départager. Autant dans mes autres amplis, c'est moins flagrant, mais dans mon AC4 je leur trouve beaucoup de qualités sonores différentes!

3.1 - RCA 12AX7 écriture rouge avec mention "Great Britain" : Bons tubes long plate, avec de bons médiums. Moins bien à mes oreilles que les autres tubes anciens dans la précision. Apparemment des EI ?
3.2 - Golden Lion Russe (Neuve) Autre registre dans la tonalité, plus bright avec une belle compression médium également. Belle précision et potard de tone bien reactif j'aime beaucoup ce tube.
3.3 - JJ ECC803 (Neuve) Moins bright que les GL, ressemble beaucoup au RCA Rouge en réalité. J'aime beaucoup aussi.

Dans le reste de mes tubes neufs pour aller très rapidement
4 - Mullard Russe CV4004, je cherchais un bon tube pour mettre en V1, c'est une EH en mieux en terme de musicalité mais la tonalité est la même, très bright
5 - JJ ECC83 j'ai un peu de tout, je me suis aperçu que j'avais des logos plus "épais" elles étaient moins dans les bas médium/basses que les autres. Bons tubes quand même, un poil sombre parfois, je l'aime bien l'AC4
6. 7025s Sino : Bons tubes chinois, j'aime bien le grain, bien équilibré, à panacher je pense avec d'autres car très "droit"
7.1 - EH : J'aime moins seule, bien à panacher, tout dépend de l'ampli, c'est bien dans un ampli un peu sombre de base par contre.
7.2 - TAD 12AX7WA Bon tube mais je ne lui trouve pas une grande personnalité, très équilibré, très droit également mais manque un petit truc, en panachage aussi avec une JJECC83 j'aime assez.
SovTek 12AX7WA Pas top, un peu microphonique, le plus de tous mes tubes. Tube d'origine, sonne bien mais le potard de tone ne réagit pas très bien, manque de précision.

Je ne dirais pas que je suis pour ou contre pour répondre à la question. D'après ma petite expérience, cela dépend des amplis, de l'utilisation etc.
Je ne pense pas avoir assez exploiter le potentiel des tubes et leur synergie en panachage dans mes 2 autres amplis. Je joue beaucoup avec des tubes neufs pour cette raison ou alors avec le JTM45 plus facilement. Mais dans l'AC4, on voit leur potentiel, ils ne changent pas le son, loin de là, ils le bonifient chacun à leur manière qu'ils soient anciens ou neufs. Puis bon, les goût et les couleurs... tout cela reste purement à l'oreille donc clairement subjectif :)

Au final j'ai la EL84 S&B et une JJECC83 pour le moment car moins de gain que la RCA black plates pour ce que je joue actuellement, l'OD1 mange un peu cette fréquence :P: (et j'en ai 7 ou 8 car monté d'origine dans beaucoup d'ampli).

Prêt à en discuter avec vous :)
100